Avocat
Médiateur

Stéphanie Degrave

Médiatrice familiale agréée et formatrice, Avocate, Signataire de la charte de droit collaboratif
iconLieu
Cabinet Stéphanie Degrave - Kraainem
Cabinet Stéphanie Degrave - WSL
iconLocalisation
1950 Kraainem
1200 Woluwe-Saint-Lambert
iconLangue
Francais - Anglais
profilPicture
deco
profilePicture
Stéphanie Degrave

Médiatrice familiale agréée et formatrice, Avocate, Signataire de la charte de droit collaboratif

Description

Licenciée en droit de l’ULB en juin 2002, avec la Plus Grande Distinction, elle a immédiatement entrepris une carrière au barreau, en droit de la famille, tout en consacrant une partie importante de son temps à l’université pour y dispenser des travaux pratiques dans différentes matières.

Sa pratique d’avocat lui a permis de réaliser combien il était important de favoriser la conclusion d’accords, plutôt que de s’engager dans d’interminables procédures judiciaires, à l’issue incertaine, et aux conséquences tout à fait catastrophiques pour les parties. Les années qu’elle a passées au barreau l’ont plus que jamais convaincue que la voie judiciaire ne devrait être qu’un chemin à suivre dans des situations exceptionnelles, mais que la majorité des difficultés pouvaient être résolues par les modes alternatifs de résolution des conflits.

Formée chez TRIALOGUES, elle est dès lors rapidement devenue médiatrice familiale agréée. Elle pratique la médiation seule, ou en co-intervention avec une psychologue.

Elle est également avocate formée en droit collaboratif et elle suit, depuis près de six ans, une supervision en systémique familiale pour approfondir les aspects « psychologiques » du conflit.

Dans le cadre de son mandat d’assistante au sein de l’Université Libre de Bruxelles, elle a eu l’occasion de rédiger le projet de loi initial tendant à la création d’un tribunal de la famille et de la jeunesse. Ce travail lui a permis de dialoguer avec différents intervenants du monde judiciaire, en Belgique mais aussi, en Europe et au Québec, et l’a renforcée dans l’idée qu’il fallait promouvoir les modes alternatifs de résolution des conflits. Depuis 2008, année de la rédaction du texte initial, elle a dès lors œuvré dans les différents groupes de travail constitués au sein du Gouvernement dans un premier temps, et au sein du Parlement fédéral dans un second temps, pour renforcer la médiation et pour que soit créée, au sein du tribunal de la famille et de la jeunesse, une chambre de « résolution amiable des conflits ». Ses démarches ont trouvé un écho positif au sein des politiques puisque ses idées sont aujourd’hui reprises dans le texte qui a été adopté par le Parlement le 30 juillet 2013.

Conférencière en Belgique et à l’étranger, elle est aussi l’auteur de diverses publications et articles scientifiques, ainsi que de l’ouvrage « Je me sépare : que faire ? », publié aux Editions EDIPRO, qui s’est vu octroyé le prix du meilleur ouvrage scientifique vulgarisé.

Elle est formatrice en médiation pour la formation qualifiante chez TRIALOGUES et chez PMR EUROPE.

Spécialisations

Expériences & formations

Informations pratiques

Parking aisé à Kraainem – metro Stockel à 5 minutes à pied

Horaires
Lundi
08:30 - 21:00
Mardi
08:30 - 21:00
Mercredi
08:30 - 16:00
Jeudi
08:30 - 16:00
Vendredi
08:30 - 16:00
Samedi
Dimanche
Cabinet Stéphanie Degrave - Kraainem
Koningin Astridlaan, 400
1950 Kraainem
Belgium
Cabinet Stéphanie Degrave - WSL
Rue Konkel, 196
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Belgium
Modes de paiement
Cash
Virement
Articles écrit par ce spécialiste
Quelles sont les différences entre la conciliation et la médiation ?
La comédiation : qu’est ce que c’est ?
deco
Contactez votre spécialiste

Comme eux, laissez nous votre avis sur ce spécialiste

preload
logo
hamburger