Médiateur

Evelyne Fournier-Meissirel

Médiation, Psychothérapie
iconLieu
Centre International de Médiation et de Formation (OMA)
iconLocalisation
1000 Bruxelles
iconLangue
Francais - Anglais
profilPicture
deco
profilePicture
Evelyne Fournier-Meissirel

Médiation, Psychothérapie

Description

Passionnée par la compréhension de l’Humain depuis toujours, j’exerce aujourd’hui trois métiers qui se complètent et se nourrissent : médiatrice, thérapeute et formatrice. 
 

Comme médiatrice, j’accompagne d’abord les couples sur le chemin de la compréhension : celle de la relation, et d’eux-mêmes. L’exploration des émotions, des différences de vécu, des besoins et des valeurs de chacun permet d’établir un cadre de communication constructif. C’est ainsi que les solutions pragmatiques et respectueuses de l’ « écosystème » des personnalités dans le couple et dans la famille peuvent être trouvées. La médiation peut être suivie d’une guidance parentale. 
 

Le fait d’être également psychothérapeute me permet de bien comprendre les personnes en face de moi et d’installer la confiance. Chacun ose ainsi être au plus proche de lui-même et capitalise sur les effets thérapeutiques qui découlent d’une médiation. 
 

Née au Maroc d’une mère suisse et d’un père français et forte d’un parcours fissuré: à 16 ans, j’avais décidé de suivre Mère Teresa … j’ai toujours eu une vraie aspiration à accompagner les autres. J’ai exercé comme avocate familialiste pendant plus de 20 ans. C'est là que j'ai vu la puissance de la négociation, mais aussi la faiblesse des procédures sur le plan humain. On y retrouve trop souvent la notion de « faute », qui favorise les sentiments de surenchère ou de vengeance qui laissent parfois des familles déchirées. 
 

À partir de ce constat, je n’ai plus arrêté de me passionner pour les sciences humaines : la médiation, la psychothérapie, y compris l’analyse, la systémique dans la famille, l’interculturalité, le transgénérationnel et dernièrement : le corps et l’énergie. J’ai tendance à croire que la tête peut se raconter beaucoup de choses, mais pas le corps. J’enseigne aujourd’hui certaines de ces matières : la théorie nourrit ma 
pratique et inversement. J’ai arrêté mon métier d’avocat depuis quelques années pour me consacrer aux métiers de médiateur et de psychothérapeute. 
 

Mon but ? Appréhender les personnes qui viennent chez moi d’une façon holistique et les accompagner plus loin. 
 

Une particularité ? j’ai tendance à croire qu’il n’y a pas de hasard. 
 

Autre chose ? Je suis présidente du Centre International de Médiation et de Formation (OMA), médiatrice agréée auprès des tribunaux, directrice de l’antenne belge de l’Ecole Européenne des Philosophies et Psychothérapies Appliquées (EEPA), intervenante systémicienne, thérapeute psychocorporelle individuelle et familiale (REUNIR).

Spécialisations

Expériences & formations

Informations pratiques

Je reçois au Centre International de médiation OMA

Horaires
Centre International de Médiation et de Formation (OMA)
Rue Notre-Seigneur, 9
1000 Bruxelles
Belgium
Modes de paiement
Cash
Virement
Articles écrit par ce spécialiste
Choisir la médiation plutôt que la guerre
Comment se déroule une médiation familiale ?
deco
Contactez votre spécialiste

Comme eux, laissez nous votre avis sur ce spécialiste

preload
logo
hamburger