chevronRetour aux articles
Amour & Couple
Famille

Trouver un nouvel équilibre dans son couple après avoir eu un premier enfant

Copl
[object Object]

La naissance d’un premier enfant marque clairement un avant et un après dans une relation. De deux, on passe à trois et toute la dynamique du quotidien change. Cela va avec l’émerveillement de ce petit être qui grandit et apprend tous les jours mais parfois aussi avec le passage du couple au second plan. Il est pourtant essentiel de prendre du temps avec son conjoint pour ne pas laisser l’amour et l’intimité s’effilocher, usés par la routine.

Qu’est-ce qui change lorsqu’on devient parents ?

Lorsqu’on devient parents, notre conjoint n’est plus seulement la personne qui nous séduit pour sa personnalité, son physique, son esprit, son humour… Il devient un papa ou une maman. Tout comme nous ! Il faut donc se réapproprier son identité multiple et celle de son partenaire. D’autant que plein de changements se passent :

  • Le manque de sommeil : un bébé a son propre rythme, doit manger souvent et a besoin de beaucoup d’attention. Les nuits courtes et entrecoupées peuvent rapidement fatiguer les jeunes parents, ce qui peut exacerber les émotions et le stress.
  • La maman doit réapprivoiser son corps, après 9 mois de grossesse. Les organes reprennent doucement leur place, les cicatrices potentielles s’estompent, la peau se retend petit à petit… mais tout cela prend du temps.
  • Les disputes peuvent survenir, que ce soit pour des désaccords éducatifs, des reproches quand le papa doit retourner travailler…
  • Les responsabilités s’accumulent, il faut trouver une crèche pour le bébé, gérer les changements financiers liés à sa naissance…
  • La pression de l’entourage peut aussi être difficile à gérer, si tout le monde a son mot à dire sur la façon dont vous nourrissez, lavez ou couchez votre enfant. Il faut rappeler qu’environ une femme sur cinq souffre d’une dépression post-partum, avec la fatigue, le stress et la chute des hormones.

Comment retrouver sa vie de couple après avoir eu un enfant ?

Bien que les parents espèrent pouvoir se préparer à la naissance de leur enfant, il est difficile de réellement réaliser ce qu’ils vont vivre, quel type de parents ils seront ou comment ils géreront le quotidien. Mieux vaut donc se contenter du moment présent avant, pendant et après la grossesse. 

Bien sûr, une fois qu’on devient parents, difficile de revenir en arrière, c’est notre enfant qui guide une grande partie de notre vie. Mais on peut malgré tout choisir de prendre du temps pour le couple. C’est un équilibre subtil à trouver et qui n’est pas évident les premières semaines. Cependant, les mois passant, les choses s’apaisent, le rythme se prend et il est possible de dégager des moments en amoureux. Alors comment réinventer son couple ?

Redécouvrir l’autre

Il n’est pas rare qu’on ne voie plus son conjoint que comme le merveilleux papa ou l’incroyable maman qui prend soin du bébé avec une douceur, une bonne humeur et une efficacité folles. Il est alors important de créer des occasions de retrouver une relation d’amoureux et amants. Cela peut être une escapade de deux heures si la maman allaite le bébé et que quelqu’un peut le garder dans l’intervalle ou une nuit dans un endroit romantique pour oser retrouver une vie intime sans guetter les pleurs du bébé.

Ce retour à l’intimité peut être compliqué, d’autant que la femme et l’homme n’ont pas vécu l’accouchement de la même façon. Le corps de la jeune maman a évolué au fil de la grossesse et le couple doit donc trouver de nouveaux repères et réapprivoiser sa sexualité. Il est très important d’être à l’écoute de l’autre, de ses craintes et de ses besoins. Cela peut être un vrai défi et, en cas de difficultés, on vous conseille de rencontrer un sexologue pour vous aider et vous soutenir dans cette nouvelle phase de votre vie de couple.

Communiquer un maximum

Lorsque notre premier enfant nait, on ne sait pas à quoi s’attendre et il peut être vraiment difficile de conserver un dialogue serein, avec les hormones, le stress, la fatigue… On se sent épuisés, dépassés et même si chacun pense faire au mieux, l’autre se sent parfois seul. Être à l’écoute et bienveillant envers son conjoint et soi-même est donc essentiel. Pensez à demander à lui demander « Est-ce que tu vas bien ? », à lui dire « Je t’aime ». À cette période, on a plus que jamais besoin de se sentir apprécié. 

Vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, vous avez l’impression de tout porter sur vos épaules, vous avez peur de ne pas être à la hauteur en tant que conjoint et parent… ? N’hésitez jamais à en parler à votre partenaire. Il y a des chances pour qu’il soit tout aussi déstabilisé par cette période de changement. Faites-vous confiance, vous n’êtes pas seul, vous êtes deux pour chercher des solutions. 

Ne culpabilisez pas

C’est plus facile à dire qu’à faire, on s’en rend bien compte. Reprendre le travail, arrêter d’allaiter, prendre du temps à deux… tout cela ne signifie pas pour autant que vous abandonnez votre enfant. Jongler avec sa vie de parents, d’amoureux et de travailleurs est un casse-tête et on en vient souvent à se sentir mal de ne voir son bébé que le soir et de mettre son couple au second plan.

Mais essayez de vous libérer de la culpabilité, reprendre le travail est bon pour votre estime de soi et vous permet d’avoir une bulle avec des conversations d’adultes, pas uniquement centrées sur le bébé. Il est aussi important que les deux parents trouvent leur équilibre dans leur vie personnelle et professionnelle pour éviter la frustration, l’impression que l’un en fait plus et fait tous les sacrifices. Rappelez-vous : vous êtes une équipe !

Prenez aussi le temps de vous ressourcer à deux. Cela sera bénéfique pour votre enfant puisque, si vous vous sentez bien, votre enfant percevra ces bonnes ondes. Enfin, si vous ne vous sentez pas bien, que vous souffrez d’anxiété, que vous vous disputez beaucoup ou pour toute autre raison, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour avoir de l’aide et être écouté sans jugement.

Le mot de la fin

Tous ces conseils vous sembleront sans doute évidents mais il est important pour des jeunes parents de les entendre, de les lire, de les répéter. Être de bons parents et des amoureux épanouis, c’est possible et nullement mutuellement exclusif. Prenez donc soin de votre relation car elle vous offrira du bonheur, de la stabilité, de l’affection et sera un cadre sain et heureux pour votre enfant.

 

Plus de conseils sur le couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre conseiller Copl, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

 

 

 

 

 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger