chevronRetour aux articles
Psycho

La thérapie de couple, c'est pour qui ?

Copl
[object Object]

De nombreuses personnes se demandent : « quand dois-je consulter un thérapeute de couple ? » La réponse est simple : quand vous voulez, à partir du moment où vous êtes en couple. Consulter un thérapeute de couple vous semble superflu s’il n’y a pas de nuages à l’horizon ? La thérapie de couple peut pourtant vous aider à maintenir une relation saine. Certains décident en effet de consulter lorsque les problèmes deviennent trop lourds à supporter, mais l’avis des experts est unanime : plus vous attendez pour consulter un thérapeute de couple, plus il s’avère difficile d’améliorer la situation.

La thérapie de couple : les avantages

La thérapie de couple vous offre un espace neutre pour parler de ce qui ne va pas et vous réserve ainsi de nombreux avantages : 

  • la thérapie de couple améliore la communication entre conjoints : le thérapeute de couple vous apprend à partager vos besoins, sans rancœur ni colère, et à parvenir à des changements sans donner d’ordres à l’autre ;
     
  • la thérapie de couple vous apprend à résoudre les conflits, à diminuer les tensions et à mieux écouter l’autre ;
     
  • la thérapie de couple vous apprend à mieux connaître votre partenaire et à mieux vous connaître vous-même : vous découvrez ainsi vos besoins respectifs et déterminez s’ils peuvent être comblés par votre relation ;
     
  • la thérapie de couple vous permet de comprendre les schémas qui vous ont amenés à la situation actuelle et comment faire pour éviter qu’ils se répètent.

Une chose est sûre : au fil des séances de votre thérapie de couple, vous en apprendrez davantage.

 

La thérapie de couple : assurément bénéfique

Vous décidez de mettre fin à votre relation au terme de vos séances de thérapie de couple ? Vous n’aurez pas perdu votre temps. Votre thérapeute de couple pourra en effet vous aider à vous séparer plus sereinement. Ce qui s’avère d’autant plus important si vous avez des enfants : la thérapie de couple vous permettra de rester des parents respectueux, sans colère qui entraverait votre entente pour la suite.

La thérapie de couple constitue ainsi un processus assurément bénéfique, aussi bien pour les couples qui restent ensemble que pour ceux qui se séparent : vous repartirez sur des bases plus saines avec votre partenaire ou vous prendrez en compte les leçons apprises pour vos prochaines relations.

Vous avez des questions spécifiques sur votre situation ? Vous vous demandez si la thérapie de couple s'applique à vous aussi ? Vous pensez avoir besoin de consulter un thérapeute de couple ? 

Copl est à votre disposition pour vous aider à répondre à ces questions et pour vous accompagner au mieux. Envoyez-nous un message et nous vous aiderons.

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger