« Pourquoi suis-je assise ici, à parler de mon mariage alors que nous étions si heureux ? Nous avions tout : l’amour, la maison parfaite, des enfants en bonne santé, des jobs épanouissants… Même si j’avais signé pour "le meilleur et pour le pire", ce n’était pas imaginable. Jamais je n’aurais pensé me retrouver un jour à parler à un étranger de mon couple tombant en morceaux. Il m’a fallu plusieurs séances de thérapie de couple pour comprendre que notre situation ne sortait pas de nulle part et que nous avions construit nos problèmes à deux. Lentement, mais sûrement les fissures sont apparues. J’étais si certaine d’être happily married que je n’avais pas remarqué ce qui se passait…
Il y en avait une autre ! Qui ? Depuis quand ? Comment ? Lorsque le rideau s’est levé, j’ai vraiment eu l’impression que le ciel me tombait sur la tête. Un électrochoc. J’ai été tellement secouée que mes jambes ont fléchi. Il a dû me retenir pour ne pas que je tombe. Quelle scène tragique, digne d’une pièce shakespearienne et j’en étais le personnage principal !
Il m’a fallu quelques séances de plus pour accepter que nous étions tous les deux en parti responsables pour nos problèmes et qu’il faudrait "travailler" sans relâche pour sauver notre couple, même si c’était lui qui avait tout fait exploser. Nous avons dû revenir aux premiers moments, ce qui nous avait amenés à nous mettre ensemble, ce qui nous avait gardés unis durant plus d’une décennie et ce qui nous avait éloignés sans même que je m’en rende compte… »
Il faut savoir que les séances de thérapie sont éprouvantes, surtout au début, lorsqu’on creuse et déballe tous ses problèmes. Mais la thérapie remplit aussi une double fonction : vous devez forcément parler également de vous, de vos propres envies, de vos besoins…
« Les séances m’ont ainsi permis de mieux comprendre comment nous en étions arrivés là, qui était réellement mon mari et surtout qui j’étais moi-même. Dans chaque couple, les conjoints assument chacun un rôle et c’est intéressant de comprendre pourquoi. Notre thérapeute nous a permis de vider notre sac et d’avancer à partir de meilleures bases.
Aussi surprenant soit-il, j’ai finalement décidé de quitter mon mari. Le travail effectué en couple et en thérapie individuelle en parallèle m’avait tellement ouvert les yeux que je ne pouvais plus rester avec lui. J’avais réalisé qui j’étais, qui il était, que je lui en voulais encore et que nous n’étions tout simplement pas faits pour être heureux ensemble.
Je reste cependant convaincue que cette thérapie a été utile : elle nous a permis de calmer notre colère, de déverser notre tristesse, de pardonner certaines choses et de comprendre nos incompréhensions dans un cadre structuré.
Malgré l’échec du mariage, nous avons réussi à conserver une base amicale fondamentale pour la suite. Autrement dit, pour travailler en équipe et rester coparents de nos deux magnifiques enfants. Ce qui n’a pas de prix. »
« Je repense parfois à cette expérience et à tous les avantages de consulter un conseiller conjugal. Et ce, quelle que soit l’issue choisie par l’un, par l’autre ou par les deux. Je vous partage donc quelques conseils personnels qui, j’espère, vous seront utiles :
Une chose est sûr, vous ne le regrettez pas. Même si vous décidez de vous séparer. Vous serez, en effet, libérés d’un gros poids, plus à même d’avancer dans votre nouvelle vie et surtout mieux préparés à être des coparents respectueux et prêts à élever leurs enfants ensemble. » Lisez d'avantage ici sur les divers raisons de suivre une thérapie de couple.
Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.