chevronRetour aux articles
Amour & Couple
Psycho

Tensions dans le couple : les 3 manières de s’en sortir

Léon Bujwid D’Amico
[object Object]

Comme vous avez pu l’entendre à de nombreuses reprises, nous traversons une période désastreuse pour les couples. Certains amis se sont séparés autour de vous, le taux de divorce a augmenté par rapport à ‘l’avant-confinement’. 

C'est aussi un moment d’opportunités diverses: la venue des «bébés Corona» ainsi que des fiançailles et mariages de prévus (et reportés!). Il y a aussi de nouveaux beaux projets qui donnent de l’espoir pour l’avenir. Il est important que l'accent soit mis uniquement sur votre bien-être personnel et votre couple.

LA VALIDATION DES TENSIONS

Vous êtes sûrement deux à traverser cette période de tourmente et si vous ressentez des tensions, la probabilité que votre partenaire les ressente également est assez élevée. La validation de ces tensions avec votre moitié est une première étape importante pour agir sur celles-ci. 

Cela peut être aussi simple qu’une conversation. Une fois que vous et votre partenaire êtes alignés sur le fait que vous traversez des turbulences qui ont un impact sur votre bien-être, il est temps de reconnaître que la période actuelle est exceptionnellement difficile. 

Vous êtes à deux. Il est également pertinent de se rappeler qu'il y a une fin à tout et que les choses évoluent constamment. Notre vie durant la pandémie actuelle n’est pas la nouvelle norme pour les relations amoureuses : gardons cela à l’esprit.

1. LA PATIENCE EST ESSENTIELLE

Des recherches récentes sur le bien-être suggèrent que la patience représente la capacité à attendre calmement face à la frustration ou à l'adversité (Sarah A. Schnitker, 2012, Journal of positive psychology). Le succès de votre relation en ce moment si particulier, semé d’angoisses au fil des semaines, est lié à votre capacité de prendre les choses calmement, avec agilité. 

Vous devriez peut-être être un peu plus cool et patient avec votre partenaire et diminuer le niveau de vos attentes. Il est normal d’attendre des choses et d’être précis sur celles-ci mais vous devriez peut-être être moins exigeant pour le moment. C'est une période exceptionnelle et une fois de plus, vous êtes dans le même bateau. 

Par exemple, si votre partenaire oublie la lessive deux fois cette semaine ou s’il/elle est plus désordonné(e) que d'habitude ou oublie quelque chose qu'il/elle ferait normalement, soyez compatissant avec lui/elle et avec vous-même. Soyez indulgent.

2. CONNECTEZ-VOUS AVEC VOTRE PARTENAIRE, SOYEZ CRÉATIF

Il y a toujours des choses que nous aimons chez notre partenaire, des choses que vous faites très bien ensemble et que vous appréciez tous les deux.

C'est le moment de se concentrer sur ces petites choses du quotidien et de les faire plus souvent. Si vous aimez tous les deux vous promener en forêt pendant des heures, faire du sport ensemble ou vous défier dans un concours de cuisine, faites-le ! N’attendez pas. C'est peut-être le meilleur moment pour vous (re)connecter avec votre partenaire.

3. CRÉER DES EXPÉRIENCES POSITIVES

Nous sommes tous confrontés à des défis similaires : plus de temps avec les enfants à la maison, des restrictions en constante évolution, la situation financière fluctue (perte d'emploi, coûts / investissements imprévu etc.). Le changement est partout et nous ne pouvons pas nier qu’il a un impact direct sur nos relations.

Toutes les recherches récentes en psychologie positive suggèrent qu'en période de situations difficiles, nous pouvons mieux maîtriser de nouvelles habitudes. Vous voudriez peut-être profiter des tensions auxquelles vous êtes actuellement confronté avec votre partenaire pour prendre un nouveau départ et créer de nouvelles habitudes. 

Vous pouvez essayer des choses que vous n'avez jamais tentées auparavant, mettre en œuvre de nouvelles traditions et créer de nouveaux moments pour vous et votre partenaire. Examinez ensemble de quelle manière vous pouvez-vous engager dans de nouvelles choses (nouveau régime alimentaire, nouveaux passe-temps, explorer votre sexualité etc.) N'ayez pas peur d'essayer des nouveautés et gardez le meilleur. Amusez-vous et soyez clair dans vos intentions. Ce sera très puissant pour votre bien-être général.

Le mot « résilience » a souvent été entendu pour décrire la période 2020-2021. Dans le cadre d'une relation, le mot ‘compassion’ semble beaucoup plus approprié. Faites preuve de patience, diminuez un peu vos attentes, soyez intentionnel sur les choses que vous aimez lorsqu'elles se produisent et faites-en la promotion. Vu que vous êtes dans le même bateau que votre partenaire, soyez reconnaissant.

Découvrez-en plus sur la vie de couple :

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger