chevronRetour aux articles
Divorce & Séparation

L'enfant Valise

Copl
[object Object]


“Chaque dimanche, c’est le jour du “déménagement”, je prépare ma valise pour aller chez mon papa ou ma maman. C’est compliqué parce que j’ai tendance à oublier des objets chez l’un ou chez l’autre. Quand j’arrive chez mon autre parent, l’autre me manque et je ressens leur inquiétude de savoir cela.

Quand j’étais petite, mon papa avait décoré toute ma chambre avec l’aide de ma marraine afin que je me sente le mieux possible chez lui. Des nouvelles barbies, un nouveau lit, une nouvelle chambre, une toute nouvelle maison où nous étions plus que deux. Ça fait vide mais je vois qu’il essaye de mettre de l’ambiance et de me laisser une certaine liberté. J’ai même pu avoir un ordinateur dans ma chambre (sans wifi bien sûr). Quand la famille s’est recomposée, une femme est arrivée, je suis censé l’appeler “la belle mère” mais elle n’avait rien d’une belle mère.

Depuis qu’elle est entrée dans nos vies, je ne me suis plus sentie chez moi.

Je ne pouvais pas afficher une photo de ma maman dans ma chambre, je ne pouvais pas entrer dans la chambre de mon papa et de cette femme, je ne pouvais pas regarder ce que je voulais à la télé. J’ai été contrainte de lui offrir des cadeaux pour la fête des mères. C’était horrible comme sentiment de devoir forcer une relation. J’avais 12 ans et chaque mois elle me répétait qu’elle voulait qu’on soit plus proche, que je lui tienne la main en traversant les passages pour piétons…

Un jour, j’ai craqué, elle est entrée dans ma chambre sans demander, elle se permettait de me faire des remarques et c’est allé trop loin. Je suis partie de la maison en chaussettes en pleurs. Mon père a eu un déclic, il l’a quitté quelques mois après, et ce fut la meilleure décision de sa vie.

Si j’avais pu donner des conseils à mes parents à ce moment-là, je leur aurais dit de ne jamais obliger leur enfant à forcer une relation avec leur compagne/compagnon, je leur aurais dit de garder des moments juste à deux et pas tout le temps à trois. Aujourd’hui, je suis plus âgée et j’ai l’impression d’avoir manqué et perdu toute la période de mon adolescence avec mon père. 

Aujourd’hui, nous avons plus de facilité à parler, nous prenons le temps de se voir, mais le passé est le passé et on ne peut pas retourner en arrière, on peut juste améliorer le présent et le futur“

Emilie, 19 ans, Namur

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-8.png-788cbe59-0fe1-4150-bf58-5cbbb50dbbf5.png

Témoignage de Chantal, maman de Louise -  56 ans - divorcée depuis 15 ans.

“Quand mon enfant partait chez son papa, c'était une déchirure pour moi. Une partie de moi-même m'était enlevée !

Mais après réflexion, c'était aussi égoïste de ma part ! Le divorce était notre choix, pas celui de notre fille.

J'ai appris à lâcher prise pour le bien de chacun. En effet, si les deux parents sont épanouis, le développement psychique de l'enfant sera meilleur.

J'ai toujours gardé une estime du père de ma fille et je n'ai jamais démoli son image. Nous avons coopéré ensemble pour élaborer les mêmes règles d'éducation afin que ma fille ne soit pas perdue. Nous sommes restés à l'écoute de notre enfant.

Malheureusement les choses se sont compliquées quand mon ex-mari a rencontré sa compagne et moi mon compagnon. Les cartes ont été redistribuées. Il a fallu tout réinventer pour le bien de Louise.

Elle s'est retrouvée en plein conflit de loyauté envers son père et moi-même. 

Nous avons remis notre enfant au centre de nos préoccupations. Il a fallu 5 ans pour y arriver et beaucoup de communication. Encore maintenant c'est un travail de chaque jour !”

 

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger