chevronRetour aux articles
Divorce & Séparation
Psycho

Comment surmonter un échec amoureux ?

Copl
[object Object]

Vous avez divorcé et vous avez le sentiment d’avoir échoué ? Vous avez été en couple et ça s’est mal terminé ? On parle d’échec quand un objectif n’a pas été atteint pour une raison ou une autre. Mais le mot reste assez péjoratif. 

L’échec amoureux, c’est l’échec au niveau du couple, d’un point de vue sentimental.

Après un grand échec amoureux, le monde s’écroule et on est frappé de plein fouet par un tsunami d’émotions. Lorsque vous êtes marié(e) et que vous décidez de divorcer, vous avez le sentiment d’avoir raté votre vie, de décevoir vos parents ou vos proches et de faire du mal à vos enfants.

C’est le moment de relever la tête parce que vous n’êtes pas seul(e) et que cette situation est souvent éphémère. 

La première étape pour surmonter un échec amoureux est de le reconnaître

La reconnaissance de l’échec est le premier palier à dépasser. Il faut se rendre compte que ça n’a pas fonctionné et que ce n’est pas grave. Reconnaître la déception vous permettra d’aller de l’avant. Chaque échec est un apprentissage et vous permet d’être encore plus fort(e). 

C’est ici que vous pouvez opérer un tournant dans votre façon de penser et mettre votre cerveau en mode « attitude positive et optimiste ». Le fait de vous conditionner dans un état d’esprit positif vous aidera à avancer petit pas par petit pas.

Acceptez les émotions qui arrivent. Si vous souhaitez pleurer, faites-le. Il faut sortir tout ce que vous avez sur le cœur. Il faut comprendre pour avancer et accepter.

Si vous avez été marié(e), rassurez-vous : votre cas n’est pas unique. Il est bien sûr difficile de se rendre compte que tous les « projets de vie » tombent à l’eau, mais ce n’est que le début d’un renouveau qui sera d’autant plus positif grâce à vos expériences.

La deuxième étape est d’être dans l’action 

Ne restez pas à rien faire : sortez, voyez du monde ! Accompagnez vos amis à des évènements. Un échec est surmontable. 

C’est aussi le moment d’essayer de nouvelles choses que vous n’avez pas pu faire auparavant. 

La troisième étape est de désacraliser l’image du couple

Nous grandissons dans un univers bercé d’histoires dans lesquelles un prince devine, sans un mot, les moindres attentes de sa princesse. Nous connaissons la suite de l’histoire… Il accourt, la sauve et l’embrasse. Mais ce n’est pas ça, être amoureux et en couple. 

Découvrez notre article sur le couple et le conformisme.

L’humain est un être qui, pour créer une relation amoureuse, doit tout d’abord se sentir bien lui-même. Nous avons tendance à avoir une image du couple biaisée par ce que nous voyons dans les médias et par nos amis qui montrent que leur vie semble être incroyable. 

Ce n’est pourtant pas la réalité et se comparer aux autres ne sert pas à grand-chose. On a souvent tendance à vouloir montrer aux autres que nous réussissons, mais personne n’est parfait ! Chaque personne, chaque couple a ses démons et ne va pas s’exposer lorsqu’il est dans le noir.

La quatrième étape est de se faire aider

Faire appel à un thérapeute, un coach ou un psychologue n’est pas une honte. Soyez fier/fière de vous dire que vous faites ou avez peut-être déjà fait la démarche d’aller voir quelqu’un pour vous aider à vous sentir mieux et à avancer.

De plus, si vous avez été marié(e) et que vous vous posez mille et une questions sur le côté pratique (comment faire avec vos enfants ? Avec vos biens ? Avec la paperasse ?), nous avons mis en place des plans d’accompagnement personnalisés dans notre chat, cliquez ci-dessous pour recevoir une réponse à vos questions sur votre situation. 

Par la suite, nous créerons un plan qui vous guidera à travers vos démarches juridiques, administratives et psychologiques tant pour vous que pour vos enfants et votre ex-partenaire.

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-1.jpg-4277a040-c5ec-43d1-8e68-ec40f888b0fd.jpg

 

Copl vous met en relation avec le bon professionnel en fonction de votre situation. 

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos autres articles de blog sur de nombreux autres sujets. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger