chevronRetour aux articles
Famille

Quel style de parent êtes-vous ?

Sophie Lenoir
[object Object]

« Dis-moi quel parent tu es, je te dirai quel enfant tu auras »

Il n’y a pas de parent parfait !

Quand on devient parent, on se pose mille questions sur la façon dont on souhaite éduquer ses enfants, les valeurs qu’on va leur transmettre, comment on va les aider à devenir de futurs adultes responsables et épanouis… Ça c’est le fond. Et puis il y a aussi la forme : la façon dont on s’y prend, le style éducatif qu’on adopte. Ce qui est sûr, c’est que le parent parfait n’existe pas !

On fait tous des erreurs, le tout est d’en être conscient et de faire de son mieux pour tendre vers une parentalité épanouie pour le parent autant que pour l’enfant, dans un climat respectueux et bienveillant. Un vrai défi pas simple à relever !

Alors, quel parent êtes-vous ?

Cool, sévère, super protecteur, stressant ou un peu de tout ça en même temps ? Il est très important de bien se connaître en tant que parent. Faire le point sur l’éducation qu’on a soi-même reçue, ce que l’on veut garder ou au contraire ne surtout pas reproduire, savoir qui l’on est, définir quel est le parent idéal, quelles sont nos valeurs,… ce sont autant d’éléments à identifier grâce à un travail d’introspection. 

Être conscient de la façon dont on se comporte détermine aussi pour beaucoup le lien d’attachement que nos enfants vont développer et les adultes qu’ils deviendront plus tard.

Les 3 principaux styles de parents :

  • Autoritaire : l’adulte gagne / l’enfant perd

Le parent autoritaire fait preuve d’autorité pour répondre à son propre besoin plutôt qu’à celui de son enfant. Il donne des punitions sans fournir d’explications. Il a souvent des exigences démesurées (rangement politesse, propreté…) qui mettent l’enfant sous pression car il n’est tout simplement pas encore capable d’accomplir de telles taches. Les attentes sont aussi très élevées dans le domaine des compétences scolaires ou performances sportives. 

La valeur « compétition » est au centre de l’éducation. Le parent veut tout contrôler, s’énerve vite et peut parfois être violent verbalement, psychologiquement ou même physiquement.

Quelles conséquences pour l’enfant ?

L’enfant ne comprend pas le sens des punitions qu’il reçoit. Il peut ressentir une grande colère qu’il ne pourra pas forcément oser exprimer. Il ment pour éviter les punitions et est susceptible aux remarques qu’il reçoit. Il est peureux, soumis et a une faible estime de lui-même. Cela peut également générer chez lui de l’anxiété. Adolescent, il peut devenir à son tour violent et rebelle et avoir des comportements à risque.

  • Permissif : l’adulte perd / l’enfant gagne

C’est l’opposé du parent autoritaire. L’enfant manque de cadre, de règles et de limites claires. C’est le fameux parent « cool » qui cherche à être le copain de son enfant, dans une sorte de quête d’affection. Pourtant, ce style d’éducation est incompatible avec les besoins de l’enfant d’être guidé et encadré pour être sécurisé.

Quelles conséquences pour l’enfant ? 

Cela aboutit à créer des enfants-rois ou livrés à eux-mêmes. Ils deviennent capricieux, irrespectueux de l’autorité et des adultes qui l’encadrent (professeurs…), impatients et intolérants à la frustration. En bref, ingérables ! 

  • Démocratique : l’adulte gagne / l’enfant gagne

Le parent incarne l’autorité nécessaire à l’éducation de son enfant, il est garant d’un cadre qui le sécurise, avec des limites claires et justes, tout en occupant une posture bienveillante et empathique. Il explique les règles pour leur donner du sens. Il est à l’écoute des émotions et besoins de son enfant et regarde au-delà de son comportement. La communication, le respect et l’écoute sont au cœur de leur relation. C’est un subtil équilibre entre une attitude exigeante et encourageante.

Quelles conséquences pour l’enfant ? 

L’enfant a confiance en lui et est épanoui. Il se sent aimé inconditionnellement pour qui il est et non conditionnellement en fonction de ce qu’il fait. Il a une motivation intrinsèque et non en fonction du bâton et de la carotte. Il y a un respect mutuel entre l’adulte et l’enfant.

Et si les parents n’ont pas le même style éducatif ?

Il est très fréquent que les parents n’aient pas le même style éducatif de par leur propre histoire, éducation, parcours de vie ou encore personnalité. La plupart du temps ce n’est pas un problème si les parents en sont conscients. Ils sont alors complémentaires, dans une sorte d’équilibre. L’essentiel est qu’ils en ont parlé ensemble et qu’ils partagent un socle commun de valeurs et de grands principes clair et solide. L’enfant peut s’adapter et apprendra ainsi à être plus conciliant.

Cependant, il arrive que ces différents styles éducatifs soient si opposés qu’ils créent non seulement des conflits dans le couple mais aussi un conflit intrapsychique chez l’enfant qui reçoit des messages brouillés et contradictoires. 

Ce cas de figure est très fréquent dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce. L’enfant peut alors se retrouver dans un conflit de loyauté ou pire, dans une instabilité émotionnelle aboutissant à des troubles du comportement.

Que vous soyez ensemble ou séparés, il est donc important de maintenir le dialogue. Evoquez vos valeurs, vos idées, vos objectifs, les côtés positifs et négatifs de votre propre éducation reçue de vos parents, etc… En revanche, évitez de discuter de vos différends devant votre enfant, même si cela signifie remettre une décision à plus tard. Vous lui épargnerez ainsi d’assister à d’éventuels conflits, source d’angoisse pour lui.

Et si vous ne parvenez pas à trouver de compromis entre vos styles éducatifs différents et que cela devient un sujet de conflits important, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute qui vous accompagnera dans une guidance parentale afin de retrouver un climat de sérénité en famille.

Découvrez-en plus sur la vie de couple 

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

 

Sophie Lenoir
Psychothérapeute Enfants / Adolescents / Adultes - Guidance parentale
Consultations à l’Espace Pluridys (Dieweg 99, Uccle) et à Linkebeek.
www.co-naissance.be

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger