chevronRetour aux articles
Divorce & Séparation
Psycho

Se remettre d’une rupture amoureuse : comment encaisser le choc ?

Copl
[object Object]

Qu’il s’agisse d’une décision d’un commun accord ou pas, se remettre d’une rupture amoureuse est une épreuve difficile et douloureuse, comparable à un deuil, pour tous les deux. Vous devrez vous armer de courage et de patience, surtout au début, lors du choc émotionnel... Explications.

Pourquoi la rupture amoureuse provoque-t-elle un choc ?

Que le choix vienne de vous, de votre conjoint ou qu’il soit le fruit d’un commun accord, toute rupture amoureuse vous met en état de choc : vous vous sentez dévasté(e), anéanti(e), détruit(e)... Vous pensez que vous ne parviendrez jamais à vous en remettre. Ce choc émotionnel est lié en partie à la peur de l’inconnu soudain : que va-t-il se passer ensuite ? Qu’allons-nous faire ? Comment allons-nous nous organiser pour nos biens, la maison, les enfants, les papiers... ?

Vous avez parfois même l’impression d’être en plein cauchemar et que vous allez vous réveiller. Cette réaction est tout à fait normale : à la suite d’une rupture amoureuse, votre corps sécrète de nombreuses hormones pour vous apaiser et « anesthésier » votre douleur. Cette phase dure en général quelques jours, pendant lesquels le chagrin occupe tout votre esprit. 

La rupture amoureuse a ses raisons...

Une rupture amoureuse ne tombe pas du ciel ! Disputes à répétition, frustration, insatisfaction, discussions sur vos problèmes, échecs des tentatives d’amélioration... Que vous les ayez perçues ou pas, des raisons sont inéluctablement à l’origine de la rupture amoureuse. Peut-être n’étiez-vous tout simplement pas faits l’un pour l’autre... 

Chacun évolue différemment et, parfois, les chemins se séparent. Quoi qu’il en soit, vous devez accepter les raisons de cette rupture et comprendre vos erreurs mutuelles. 

Vous êtes celui des partenaires qui a pris la décision de la rupture amoureuse ? Ne culpabilisez pas. Ce n’est pas de votre faute. Vous avez même eu raison : si vous avez fait ce choix, c’est que vous en aviez besoin. 

Allez de l’avant. Vous devez toutefois des explications à votre ex, qui a le droit de savoir « pourquoi ». Ce mauvais moment à passer permettra en outre de rendre la rupture amoureuse moins douloureuse pour tous les deux.

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-21.png-c8e04dd5-ca19-428c-984e-02ad1ad9ed97.png

 

Vous aimeriez accepter les raisons, mais vous ne les connaissez pas ? Se remettre d’une rupture amoureuse sans avoir obtenu d’explications s’avère plus difficile. Si votre ex-conjoint ne vous répond pas ou vous nie, n’insistez pas. Prenez conscience que la rupture amoureuse n’est pas de votre faute et cessez de remettre constamment en cause votre passé. Vous devez accepter de ne pas savoir. Vous avez droit à des explications lors d’une rupture amoureuse. En vous en privant, votre ex prouve qu’il ou elle ne vous méritait clairement pas.

Par où commencer pour se remettre d’une rupture amoureuse ?

Il n’existe pas de manière idéale de réagir à une rupture amoureuse. Face au choc de la rupture amoureuse, votre cerveau se met en veille et est incapable d’assimiler les explications reçues. Prenez quelques jours de repos. Informez-en éventuellement discrètement et brièvement votre supérieur si votre relation s’y prête et demandez-lui quelques jours de congé. Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas lui en parler ? Prenez contact avec votre médecin. Et si vous ne pouvez pas échapper au travail, essayez de vous concentrer sur votre tâche et faites tout simplement de votre mieux, sans vous mettre de pression.

Se remettre d’une rupture amoureuse : quelques conseils supplémentaires

Le choc émotionnel d’une rupture amoureuse fait ressurgir les bons souvenirs de votre vie à deux. Mais ne vous laissez pas emporter par les sentiments et essayez de vous raisonner : rappelez-vous aussi les mauvais moments et les raisons qui se cachent derrière ce que vous vivez au présent ! De quoi éviter une dépendance affective vis-à-vis de votre ex-conjoint.

Votre rupture amoureuse vous fait pleurer ? C’est normal : vous êtes un être de sentiments. Ne vous sentez pas « faible ». Il vaut même mieux pleurer que nier sa douleur ou haïr l’autre : vous risquez de vous prendre un retour de flamme de plein fouet ! Ce n’est qu’en reconnaissant votre douleur que vous parviendrez à vous remettre d’une rupture amoureuse.

Vous aurez en outre sûrement envie de revoir votre ex ou vous vous sentirez seul(e). Essayez de vous occuper un maximum et tournez-vous vers des proches empathiques pour penser à autre chose, sans vous forcer. Laissez-vous le temps de vous recentrer sur vous-même. Profitez-en pour reprendre des activités, sortir, voir des amis... Refaites ce que vous aimiez faire avant. Le sport contribuerait notamment à la guérison d’une rupture amoureuse grâce à « l’hormone du bien-être » qu’il génère. Pensez-y !

Vous avez l’impression de rencontrer des hauts et des bas ? Logique : de nombreuses embûches parsèment le chemin de la guérison pour vous remettre d’une rupture amoureuse. Faites preuve de patience...

Si vous pouvez compter sur vos proches, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de professionnels. Chacun possède son expérience et son avis sur la rupture amoureuse. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel si vous vous sentez perdu(e).

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez notre article sur "reprendre le pouvoir sur sa vie après une séparation".

Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger