chevronRetour aux articles
Amour & Couple

Se marier jeune : une bonne idée ?

Copl
[object Object]

 

Se marier jeune, ça peut inquiéter l’entourage. A-t-on assez vécu d’expériences individuellement ? Ne sacrifie-t-on pas sa jeunesse ? Va-t-on être un « vieux couple » à 30 ans ? D’un autre côté, si on est sûr d’avoir trouvé son âme sœur, pourquoi attendre avant de s’engager ? La question a une longue liste de « pour » et de « contre ». Alors, comment savoir si c’est une bonne idée ou un risque inconsidéré ?

S’engager légalement ou ne pas se marier, le faire à peine la majorité passée ou attendre d’avoir vécu plusieurs années ensemble… ? Tout cela dépend très fortement d’un couple à l’autre. Il est difficile de mettre une étiquette positive ou négative sur un mariage précoce, tant les facteurs qui l’influencent varient selon les situations. 

Et peut-être la solution est-elle tout simplement de ne pas juger et de laisser chaque couple vivre sa vie. Mais si vous cherchez des arguments en faveur ou en défaveur d’un mariage à un jeune âge, nous avons fait une petite analyse du sujet.

Quels sont les avantages de se marier jeune ?

C’est un refrain que les très jeunes mariés entendent souvent de leur entourage : « Comment peux-tu être sûr que c’est la bonne personne, tu n’as aucun point de comparaison », « Tu ne veux pas attendre ? Tu as toute la vie pour faire tes expériences ! », « Tu vas manquer toute ta jeunesse », « Je parie que tu vas divorcer dans 3 ans ». 
 

Pourtant, ce n’est pas parce qu’on est jeunes qu’on ne peut pas partager des sentiments vrais et solides. Il y a d’ailleurs un grand nombre d’avantages à se marier tôt. Voici quelques-uns des témoignages les plus récurrents des couples mariés jeunes :

  • On se connait par cœur : c’est sûr que les couples qui se rencontrent à 16 ans et se marient à 20 n’ont pas beaucoup de secrets l’un pour l’autre. Ils ont traversé l’adolescence, évolué et découvert l’âge adulte ensemble. Cela crée un lien très fort entre les deux partenaires.
     
  • On a le temps de vivre à deux : quand un couple se rencontre à la trentaine, l’horloge biologique peut faire son œuvre et la famille peut s’agrandir très vite. Mais cela veut dire que la vie à deux ne dure pas longtemps. Quand on se marie jeunes, on n’a pas de pression pour vivre plusieurs années en amoureux, apprendre à se connaître en profondeur et construire une équipe solide. 
     
  • On a des projets communs : quand on tombe amoureux tôt et qu’on passe directement de la maison de ses parents à son foyer de couple marié, on peut directement s’atteler à imaginer sa vie et ses objectifs communs. Cela peut être plus difficile quand on se rencontre plus tard, que chacun a déjà une vie bien remplie et un espace personnel. 
     
  • On ne compare pas : quand on épouse tôt son amour de jeunesse, on n’a généralement eu qu’une seule relation. L’avantage, c’est qu’on ne risque pas de comparer son conjoint à son ex.
     
  • On a toute la vie devant soi : eh oui, c’est mathématique, plus on rencontre son grand amour jeune, plus on a d’années à passer ensemble.
https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-1.png-0238ab12-f938-4894-be16-865877bf2f9e.png

Quels sont les risques d’un mariage précoce ?

À tout âge, se marier nécessite de bien se connaître soi-même, ses envies et ses besoins, avant même de connaître l’autre. Cela peut être difficile quand on est à peine sortis de l’adolescence et cela va avec des risques :

  • À 20 ans à peine, on n’a parfois pas fini de grandir. Bien sûr, on change toute sa vie mais développer et affirmer son identité propre, c’est un processus qui est crucial durant nos jeunes années. Quand on se marie jeunes, on n’a souvent jamais vécu pour soi ou seul. Et cela peut avoir des conséquences. Certaines personnes se révèlent à elles-mêmes des années plus tard et leur conjoint ne les reconnait plus. 
     
  • On peut idéaliser le couple : tous les jeunes ne sont pas naïfs mais on a parfois encore des référents assez limités. Il s’agit généralement des couples de notre entourage et de la culture de notre enfance et notre adolescence. Attention à ne pas fantasmer sur un couple de conte de fées. 
     
  • On n’a pas toujours la stabilité idéale pour le couple : quand on est de très jeunes mariés, on est soit à la fin de nos études, soit au tout début de notre vie professionnelle. L’insécurité financière d’une telle situation peut causer de la tension dans le couple. 
     
  • On peut développer des regrets ou du ressentiment : après quelques années de couple, on peut vivre une crise et regretter de ne pas avoir vécu sa vingtaine, en faisant la fête, en n’ayant pas les responsabilités d’un époux… 
     
  • On peut tomber plus vite dans la routine : quand on est marié à son amour de jeunesse, on est engagé avec une personne qu’on connait par cœur et qui a toujours fait partie de sa vie. Mais, après quelques années, comment savoir si on l’aime par habitude ?

Il n’y a donc pas de réponse tranchée à la question « Est-ce une bonne idée de se marier jeune ? ». Tout dépend de la personnalité du couple, des raisons et objectifs des jeunes mariés. Alors, pourquoi ne pas tenter de les comprendre ?

Si vous cherchez d’autres conseils sur le couple et le mariage, n’hésitez pas à découvrir ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.




 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?
Bénéficiez gratuitement de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
Une question vous démange ? Contactez Stéphanie, notre conseillère Copl au 📞 0470/07.48.73 ou ✉️ conseil@copl.be
logo
hamburger