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Se libérer de ses traumatismes pour être bien dans son couple

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Se mettre en couple, c’est une nouvelle aventure à la découverte de l’autre, d’une vie à deux, tournée vers le futur. Mais tout ce que l’on a vécu avant ne disparait pas pour autant d’un coup de baguette magique. Alors, si on a traversé des moments difficiles, comment s’en libérer pour profiter pleinement de son couple et se sentir bien ?

Le passé n’est pas toujours rose mais les obstacles nous apprennent à nous construire et nous font évoluer. Cependant, parfois, il se révèle un poids néfaste dont on a du mal à se défaire pour avancer. 

Qu’il soit lié à une souffrance physique ou psychologique, il faut alors agir pour ne pas le laisser empoisonner notre vie de couple et être emprisonné dans des souvenirs qui nous font du mal. Voici quelques conseils pour arriver à s’ancrer dans le présent pour être mieux dans son couple. 

Comment notre passé peut-il nuire à notre couple ?

Un traumatisme, c’est quoi ? Il s’agit d’une réaction intense et durable du corps ou de l’esprit, suite à un événement violent qui nous a fortement éprouvé. Un traumatisme physique va marquer notre organisme de lésions, tandis qu’un traumatisme psychique nous laissera avec des blessures mentales.

Malheureusement, les traumatismes qui peuvent jalonner notre vie sont nombreux : le deuil d’un proche, l’infidélité de son conjoint, une agression sexuelle, des violences conjugales… Toutes ces épreuves peuvent créer des failles en nous et perdurer longtemps.

  • Le deuil peut causer des problèmes d’engagement ou d’attachement, de peur de perdre à nouveau la personne qu’on aime.
     
  • Avoir subi une infidélité peut nous rendre jaloux, possessif ou méfiant.
     
  • Une agression sexuelle peut engendrer une mise à distance physique de l’autre qui n’en comprend pas la raison.
     
  • Des violences conjugales peuvent empêcher d’avoir à nouveau une vraie confiance en l’autre… 

Il est alors essentiel de communiquer avec son conjoint et de chercher des solutions pour éviter que cela ne détruise le couple. Sans cela, les traumatismes passés pourraient vous priver de chances de bonheur, en se mettant systématiquement entre vous et un nouvel amour. 

Comment dépasser un traumatisme pour être mieux dans son couple ?

Se libérer du passé demande du temps, un travail sur soi et, souvent, un accompagnement externe. Selon le type et l’intensité du traumatisme, différentes étapes et méthodes peuvent être nécessaires.

Prendre le temps et accepter ses émotions

Faire le deuil du passé, c’est un processus qui prend du temps et n’est pas simple. Aujourd’hui, l’intelligence émotionnelle est valorisée et on apprend aux enfants à exprimer leurs émotions. Mais, pendant longtemps, on a appris aux petits garçons à ne pas pleurer, aux petites filles à ne pas crier… et cela peut créer des adultes qui restent coincés dans une émotion, faute de savoir comment l’exprimer. Il n’y a pas de recette miracle pour dépasser des traumatismes. Cependant, prendre du temps pour soi après un coup dur est essentiel.

S’offrir le droit d’avancer

Dans le cas d’un deuil, par exemple, on peut se refuser le droit d’avancer, en ayant l’impression de trahir la personne en continuant ou refaisant sa vie. Il faut donc essayer de changer de regard pour comprendre que vivre sans l’autre ne veut pas dire l’oublier.

Accepter la séparation et faire la paix avec son passé

Quand on est trompé ou quitté par son conjoint de manière brutale, faire le deuil du couple peut être difficile. Les émotions se mêlent – colère, tristesse, manque, amertume, désarroi… Toutes ces émotions sont légitimes mais elles peuvent être destructrices si on n’arrive pas à tourner la page. Libérez-vous des remords et des regrets, des « j’aurais dû voir ça ou faire ça ». Cela prend énormément d’énergie et cela vous empêche de profiter du moment présent. 

Considérer le passé comme une leçon 

Bien sûr, une relation toxique peut avoir blessé profondément votre estime de vous-même ou causé un manque de confiance important. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez vécu des choses dans votre passé que vous allez revivre les mêmes dans le présent. Ne vous laissez pas enfermer comme victime éternelle de cette épreuve. Vous y avez survécu, vous êtes fort et, même si c’était terriblement dur, vous avez appris de cette expérience.  

Comment se faire aider ?

Les conseils ci-dessus ne sont pas exhaustifs, ils ne sont que des pistes pour aider à essayer d’entamer un changement bénéfique. Si, malgré un travail personnel, vous ne parvenez pas à sortir de la spirale de souvenirs négatifs et de douleurs engendrée par le passé, il peut être utile de chercher l’aide d’un professionnel. 

Voici quelques exemples parmi de nombreuses possibilités :

  • Faire une psychothérapie pour essayer de provoquer un changement de comportement (ne plus saboter ses relations en vivant dans le passé, reprendre conscience que ce qui compte c’est le « maintenant »…).
     
  • Essayer l’ACT (acceptance and commitment therapy) pour faire la paix avec ses émotions, ses pensées, son vécu… et choisir volontairement une nouvelle voie. 
     
  • Être traité par EMDR (eye movement desensitization and reprocessing), un travail à partir des mouvements des yeux qui peut stimuler un processus naturel d’intégration des émotions. Le souvenir du traumatisme persiste mais la douleur s’efface. 

Plus de conseils sur le couple dans ces articles : 

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