chevronRetour aux articles
Amour & Couple
Psycho

Comment restaurer la confiance dans un couple après une infidélité ?

Copl
[object Object]

Vous vivez votre quotidien sans vous poser de questions. Jour après jour. Dans une routine presque rassurante. Jusqu’au moment où une infidélité vient sur le tapis. Et c’est le drame... Balayée d’un revers de main la confiance au sein du couple. Une fois brisée, vous devez travailler avec votre conjoint, main dans la main, si vous souhaitez la reconstruire. Un chemin long et difficile, mais pas impossible.

Qu’est-ce qui peut briser la confiance ?

En tant que couple, vous établissez un « contrat » fictif et parfois, à tort, implicite des valeurs du couple sur lesquelles vous fondez votre confiance. Tout va bien, tant qu’il n’y a pas d’écart à vos yeux. Mais tout bascule lorsque votre partenaire ne respecte pas une ou plusieurs des clauses, via un adultère par exemple. La confiance se brise, et ce, quelles que soient les conditions prédéfinies.

Comment prendre la nouvelle ?

Face à une infidélité, les sensations qui s’emparent de votre corps et de votre esprit peuvent être très violentes. C’est tout à fait normal : vous avez perdu tous vos repères et une seule question revient sans cesse. Pourquoi ? 

Plus vite vous accepterez que le chemin soit long, mieux ce sera. Rome ne s’est pas construite en un jour ! Il convient en outre de retrouver la confiance en soi, avant de rétablir la confiance dans votre couple.

Que faire pour rétablir la confiance du couple ?

  • Posez-vous les bonnes questions : votre relation en vaut-elle la peine ? Voulez-vous rester avec votre partenaire ? Peut-il encore vous offrir du bonheur ?
  • Communiquez : discutez tous les deux pour comprendre les raisons et les responsabilités de chacun afin d’éviter de répéter le même schéma. Vous devez, en ce sens, beaucoup communiquer. Répondez à vos interrogations mutuelles : dans le cas contraire, l’imagination vous jouera des tours !
  • Formulez et acceptez les excuses : si vous avez fait un pas de travers, vous devez présenter des excuses sincères pour avancer et accepter votre échec. Si vous êtes dans l’autre camp, acceptez les excuses, tout en vous laissant du temps pour pardonner.
  • Retravaillez le sentiment de sécurité : redéfinissez vos besoins mutuels et prouvez par vos actes que vous répondez à ceux de votre partenaire.
  • Pardonnez : le pardon ne consiste pas à oublier ou à minimiser la douleur, mais à rétablir la confiance. Laissez la colère et la vengeance de côté pour retrouver une sécurité intérieure et dans votre couple.

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-3.png-8f02bcc7-40d9-4dc6-b38e-e2cf8571bb24.png

 

Que faut-il éviter ?

Se laisser du temps pour rétablir la confiance, oui. Faire des reproches à tout bout de champ, poser des questions dignes d’un interrogatoire et rester éternellement suspicieux, non. Vous n’en tirerez aucun bénéfice et votre conjoint pourra, à terme, se sentir étouffer. Ce qui entraînera inéluctablement une autre crise dans votre couple.

N’ayez, d’ailleurs, pas honte de faire à nouveau confiance à la personne qui vous a trahie. Soyez-en même fier ! Vous êtes parvenu à aller de l’avant et à surmonter cette épreuve, ensemble.

Les conseils de psy pour aller de l’avant

Si vous pouvez rétablir la confiance dans votre couple, la cicatrice restera malgré tout visible. Faites-en une force ! Acceptez la situation, l’altération de la confiance en vous et de la foi en l’amour, la peur d’avoir de nouveau le cœur brisé et d’être blessé pour l’éternité. Vous serez ainsi mieux armé pour affronter l’avenir. Dialoguez, communiquez, entourez-vous, réalisez ce que vous aimez... En bref, continuez à vivre !

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie de couple ? Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger