chevronRetour aux articles
Psycho

Quels sont les signes d’une relation toxique et manipulatrice ?

Copl
[object Object]

Être en couple, c’est échanger, aimer, avoir de la complicité. Vous éprouvez des émotions qui font de vous ce que vous êtes. Un amour sain est un amour où vous vous sentez bien, apaisé, libre de vous exprimer sans jugement et sans culpabiliser pour un rien. 

Votre conjoint vous aime pour ce que vous êtes et vous accepte. 

A contrario, une relation malsaine est un amour qui vous fait ressentir une boule au ventre, une lourdeur sur le cœur. 

Pourquoi ? Parce que vous sentez inconsciemment, au fond de vous, que quelque chose ne va pas.

Qu’est-ce qu’une « relation toxique » ?

Une relation toxique est une relation qui n’est pas fondée sur un échange sain, sur une communication fluide et sur le respect mutuel. Certains signes ne trompent pas : votre partenaire vous critique, vous n’êtes jamais assez bien, vous êtes dépendant de lui. Mais en quoi consiste cette dépendance ? 

Vous lui demandez son accord pour la moindre chose, même la plus simple. Vous ne pouvez avoir un avis divergent du sien par peur d’une réaction excessive. Vous avez dû abandonner vos activités, ne plus voir certaines personnes. Vous vous éteignez à petit feu sans vous en apercevoir. 

Comment savoir si vous êtes manipulé ?

Vous vous remettez perpétuellement en question, vous avez l’impression que tout est de votre faute. Stop ! Arrêtez tout et respirez un bon coup. Essayez d’arrêter de penser comme cela et remotivez-vous ! La première étape est de déceler ce qui ressort vraiment de la manipulation.

  • Votre partenaire accuse vos proches, vos amis, votre famille, vos collègues.
  • Il/Elle cible vos faiblesses pour atteindre un but.
  • Il/Elle a du mal à communiquer.
  • Vous donnez beaucoup en énergie et en argent, il n’y a plus d’équilibre financièrement.
  • Il/Elle a souvent le rôle de victime au sein de couple : c’est la personne à plaindre.
  • Il/Elle se sent supérieur(e), les autres ne sont que des bons à rien.
  • Il/Elle nous fait croire que nous en sommes là où nous sommes aujourd’hui grâce à lui/elle.

Comment faire face à un/une manipulateur/manipulatrice ?

Si vous vous identifiez dans ce que vous avez lu ci-dessus, le moment est peut-être venu de prendre conscience de votre situation. Mais comment ? Essayez de faire preuve d’empathie et demandez comment il/elle réagirait face au comportement qu’il/elle a. 

Vous pouvez utiliser la communication non violente pour que votre partenaire ne se retourne pas contre vous parce que vous lui « reprochez » un comportement.

Vos proches vous diront peut-être de fuir, mais ce n’est pas aussi facile. Vous allez éprouver de l’abandon, de la solitude et il/elle jouera sur cette corde aussi.

Si vous arrivez à prendre conscience de cela, vous aurez déjà franchi une belle étape sur le bon chemin. Il est important de vous recentrer sur vous-même et de vous demander si vous avez envie de passer le reste de votre vie comme cela. Vous allez probablement vous dire que vous avez le pouvoir de changer votre partenaire, que vous êtes fidèle et que vous ne l’abandonnerez pas. 

Méfiez-vous : sa petite voix dans votre tête fait écho. Ce sont ses besoins à lui/elle et pas les vôtres qui remontent ainsi à la surface.

Posez-vous les bonnes questions : de quoi avez-vous envie ? Comment voyez-vous votre vie idéale ? Si vous avez du mal à répondre à ces questions, il est peut-être utile de faire appel à un professionnel capable de vous aider. Copl peut vous mettre en relation avec des professionnels de votre région.

Comment sauver mon couple ?

Il est important de prendre le temps de communiquer, de mettre les choses à plat et d’exprimer tout ce que vous avez sur le cœur. Essayez de comprendre ce qui ne plaît pas à l’autre. Si il/elle refuse de communiquer et ne prend pas la peine de comprendre la démarche, il est peut-être temps de prendre les choses en main et d’envisager de prendre de la distance. 

Accordez-vous du temps pendant quelques jours. Votre partenaire aura peut-être un déclic en voyant que vous ne réagissez plus à sa manipulation. 

Si vous observez néanmoins une fermeture d’esprit totale, envisagez de partir : la relation ne peut être que néfaste pour vous et votre entourage. Vous aurez eu le mérite d’avoir essayé, mais on ne peut pas sauver quelqu’un qui ne veut pas l’être et qui ne se rend pas compte de la situation. C’est ce qu’on appelle un pervers narcissique. 

Faire face à un pervers narcissique est dangereux pour vous et votre famille. Il est conseillé de couper tout contact avec la personne et de partir. Vous pouvez retrouver notre témoignage ici.

Si vous arrivez à communiquer et que vous sentez « une ouverture » de son côté, c’est bon signe ! Proposez-lui de voir un professionnel et dites-lui que vous en ressentez le besoin. Veillez simplement à communiquer tout cela avec empathie.

Découvrez-en plus sur la vie de couple 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos articles de blog sur un large éventail d’autres sujets. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger