chevronRetour aux articles
Amour & Couple
Psycho

Relation pansement : pourquoi se remettre en couple juste après une séparation ?

Copl
[object Object]

Lors d’une rupture, chacun réagit à sa manière. Certaines personnes ont besoin de s’isoler pour faire le deuil de leur relation et le point sur leur futur. D’autres, en revanche, ont besoin d’extérioriser leurs émotions. D’autres encore se remettent rapidement en couple, sans avoir réellement pris le temps de digérer leur séparation. 

C’est ce qu’on appelle une relation pansement. Pourquoi appelle-t-on cela ainsi et de quoi s’agit-il exactement ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Ces relations touchent-elles davantage les hommes ou les femmes ? On vous en dit plus dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une relation pansement ? 

La relation pansement est aussi appelée « rebound relationship » en anglais. Il s’agit de la relation qui nous permet de rebondir après une rupture difficile. Cette étiquette s’applique quand on choisit, consciemment ou non, de se remettre rapidement en couple après une séparation. Et si on parle de « pansement », c’est tout simplement pour en illustrer l’objectif : soigner son cœur brisé et oublier son ex. 

Comment savoir si on est dans une relation pansement ? 

Certains signes permettent d’identifier si on se trouve dans une relation pansement :  

  • On n’a pas pris le temps de faire le deuil de sa relation précédente, de savoir où on en est en tant qu’individu et ce qu’on veut pour l’avenir.
  • Notre nouveau partenaire ressemble beaucoup à notre ex, sur le plan physique et/ou du caractère. À travers lui, on cherche à combler un manque. Parfois, au contraire, il en est l’exact opposé (surtout si la personne est à l’origine d’un traumatisme).
  • Même quand on est avec notre nouvel amoureux ou amoureuse, on pense encore à notre ex.
  • On peine à faire des projets et à se projeter dans son couple.
  • On ne fait pas vraiment d’efforts pour résoudre les problèmes qui surviennent.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une relation pansement ? 

Les avantages 

Cela fait du bien à notre égo. Après une rupture, on a souvent l’impression qu’on ne trouvera plus jamais l’amour, qu’on ne sait plus comment séduire, que la solitude est la pire chose qui puisse nous arriver… Alors, on se prouve qu’on plait encore et ça fait du bien au moral. 

Se mettre en couple avec quelqu’un qui ressemble à notre ex, cela peut permettre d’opérer une transition. En effet, même si la rupture a été houleuse, l’autre peut nous manquer. 

Parfois, on peut avoir la chance de tomber sur la bonne personne lors d’une « rebound relationship ». Il faut alors prendre son temps pour tourner la page et ouvrir un nouveau chapitre distinct avec son nouveau partenaire. L’honnêteté est la clé pour que cette relation puisse s’épanouir.  

Les inconvénients 

Généralement, une relation pansement ne dure pas car elle est trop imprégnée des éléments négatifs issus de la séparation. Le nouveau partenaire peut en subir les conséquences et en souffrir. Mieux vaut donc être honnête et le prévenir qu’on sort à peine d’une relation. 

En s’investissant dans une nouvelle relation, on ne prend pas le temps de réellement clore la précédente sur le plan émotionnel. Cela risque de reporter le deuil de la relation amoureuse à plus tard, à la façon d’une bombe à retardement.  

Cela peut s’avérer toxique si on est complètement déboussolé sur le plan émotionnel et qu’on tombe dans les filets de quelqu’un qui profite de notre fragilité. 

Pourquoi certaines personnes se remettent-elles plus rapidement en couple après une rupture ? 

Vous venez de rompre avec votre amoureux ou amoureuse de longue date et, en quelques semaines, il/elle a retrouvé quelqu’un ? Cela peut être très difficile à vivre car on a l’impression qu’il/elle zappe des années de relation en un battement de cils, comme si ça n’avait pas compté. Pourtant, cela ne veut pas dire que votre amour n’était pas sincère et profond. Certaines personnes ne savent tout simplement pas rester seules.  

Même si ce n’est pas propre aux hommes, cela peut être le cas s’ils se sont beaucoup appuyés sur leur compagne durant leur relation. Les femmes, quant à elles, auraient tendance à davantage compartimenter leurs émotions et à prendre plus de temps en solo de ce fait. Cependant, n’importe qui, homme ou femme, peut s’engager dans une « rebound relationship » pour les raisons évoquées plus haut.  

Un seul mot si vous êtes dans ce cas : la transparence avec votre nouveau partenaire ! 

Plus de conseils sur le couple dans ces articles :  

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter. 

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?

Posez-la nous gratuitement et nous reviendrons vers vous avec une réponse au plus vite. 

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?
Recevez directement nos meilleurs conseils dans votre boite mail
preload
Une question vous démange ? Contactez-nous en envoyant votre question sur ✉️ conseil@copl.be