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Amour & Couple
Psycho

Mon couple va mal : comment y voir plus clair et prendre la bonne décision ?

Amélie De Henau
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Je suis au bord du gouffre. Mon couple ne tient plus qu’à un fil. Les disputes s’enchaînent, les incompréhensions aussi. Tout le monde en pâtit : parents, enfants, grands-parents…. 

Mes émotions sont sans dessus dessous. J’ai peur pour mes enfants et pour moi. J’ai peur de perdre pieds et de faire les mauvais choix. Et si nous nous séparons ? Qu’en sera t-il de mon équilibre affectif et financier ? Et notre logement ? Qui reste, qui part ? 

Ces questions tournent en boucle dans ma tête, j’en perds le sommeil. Moins je dors, moins (ou plus) je mange, plus je pleure et les angoisses m’envahissent, moins j’y vois clair. 

Je veux réagir. Comment faire ? Par où commencer ?

D’abord, je peux aller voir mon médecin généraliste pour faire le point au niveau médical.

Ensuite, je décide de prendre du temps pour prendre du recul et faire des choix raisonnés, en conscience.

  • Comment en sommes-nous arrivés là ? Que s’est-il passé ?
     
  • Depuis quand le malaise s’est-il installé entre mon/ma conjoint(e) et moi ? Y a-t-il eu un événement déclencheur ? Une tromperie, un abus de confiance ? La naissance d’un enfant ? Un déménagement ? Un nouveau travail ou un licenciement ? Tous ces événements peuvent générer un grand stress, tout à fait normal.
     
  • Où en suis-je au niveau de l’équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée ?
     
  • Où en est la relation à moi-même ? Est-ce que je prends suffisamment de temps pour moi afin de me ressourcer ? Est-ce que j’ai des activités qui me nourrissent ?  (sorties entre amis, activités sportives, artistiques…) ?
     
  • Où en est ma vie de couple ? Combien de moments passons-nous exclusivement à deux, hors enfants, famille et amis ? Comment se porte notre vie intime ? Est-elle un vieux souvenir ou bien est-elle source de conflits ? Ou au contraire, sur ce plan-là au moins nous nous entendons encore. Quel genre de communication utilisons-nous ? Directe et authentique ? Ou au contraire pleine de sous-entendus et blessante ? Ou encore, nous ne nous parlons plus du tout ?
     
  • Et professionnellement ? Où en suis-je ? Suis-je reconnue pour ce que je fais ? Et si je n’ai pas d’occupation professionnelle au sens strict et que je m’occupe des enfants et de la maison, suis-je reconnue pour ce rôle ? Pour ce que je suis ? D’ailleurs, est-ce que JE ME reconnais dans ce rôle-là ou est-il source d’insatisfaction permanente ?
     
  • Suis-je en train de vivre ma vie ou en train de juste « fonctionner » ?
     
  • Quelles sont les 3 valeurs principales qui guident ma vie ?
     
  • Quelles sont celles qui guident la vie de mon/ma conjoint(e) ? Mettons-nous les mêmes mots derrière les valeurs que nous avons identifiées comme primordiales dans nos vies?
     
  • Y-a t-il encore des points communs entre les vies que nous menons, à part la logistique enfants/logement ?

Vous poser ces questions va amorcer une réflexion qui vous amènera à y voir plus clair. Vous pouvez soit le faire seul(e), soit décider d’être accompagné (e) par un (e) professionnel(le) : Psychothérapeute, Coach, Sexologue etc. Vous pouvez consulter seul (e) ou en couple.

Vous pouvez également décider de vous former seul (e) ou à deux à des outils pour soutenir votre couple dans cette phase de turbulence : la communication non-violente, la méditation de pleine conscience, la parentalité positive, la gestion du stress etc.

L’idée est de parvenir à faire la part des choses entre la réelle mauvaise santé du couple et le mal-être que l’un des deux conjoints peut ressentir à un moment donné de sa vie, ce qui peut peser sur la relation de couple de manière momentanée sans pour autant tout remettre en question.

Un autre angle de vue est que nous ne pouvons pas changer l’autre, seulement travailler sur nous-même. C’est d’ailleurs le meilleur investissement qui soit qui nous le rend au centuple. 

En effet, plus nous nous connaissons nous-même, plus nous mettons des mots sur nos émotions, sur nos besoins ou difficultés, plus nous serons à même de nous gérer sans faire peser nos questionnements et mal-être sur l’autre.

Comme je ne peux pas changer mon/ma conjoint (e), je ne peux qu’investir en moi, amorcer le changement et faire rayonner ce changement sur l’autre (améliorer ma gestion émotionnelle, modifier ma manière de voir les choses : de manière plus positive, cesser l’autocritique et les critiques etc.). 

Au cours de mon cheminement personnel, je vais peut-être déceler en moi des conflits de valeurs ou des croyances limitantes qui m’empêchent de me réaliser pleinement en tant que femme, épouse et mère ou homme, mari et père (les fameux « je dois / il faut »). Au cours d’un travail personnel, je peux les faire voler en éclat et me reconstruire sur de nouvelles bases, plus saines et plus écologiques pour moi. Je peux aussi découvrir des ressources intérieures de patience, de courage et de résilience, parfois insoupçonnées.

Toutes ces pistes de réflexion visent à vous accompagner à sauver le navire conjugal et familial tant que c’est encore possible. La séparation et le divorce sont des décisions importantes et qui engendrent de nombreuses conséquences.

Si malgré toutes ces démarches personnelles et de couple, vous êtes toujours en plein désarroi et que vous sentez qu’une décision s’impose, alors peut-être qu’une séparation peut être envisagée. 

Celle-ci peut-être temporaire ou définitive. Une prise de distance limitée dans le temps peut être un formidable levier de changement personnel de part et d’autre et l’occasion de repartir sur d’autres bases. 

Tenteriez-vous cette formule avant de prendre une décision définitive?
 

Si toutefois, tel est votre désir, alors vous pouvez consulter la rubrique « en préparation ».

Amélie De Henau, Coach ICF

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