Lors d’une séparation, il convient de régler très rapidement certains points soit à l’amiable via la médiation, la conciliation ou la négociation soit via le tribunal de la famille. L’on parlera en droit de “mesures réputées urgentes”.
Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, la loi vous oblige à rédiger des conventions préalables à divorce par consentement mutuel sans quoi votre divorce déposé via une requête en divorce ne sera pas valable.
Dans les autres cas, la convention parentale (terme souvent utilisé en France) pourra servir de cadre temporaire avant d’obtenir un accord plus officiel à l’issue d’une médiation ou d’un jugement. Il arrive même que certains vivent même des années en s’organisant de manière amiable. L’avantage d’un accord homologué devant le Tribunal est celui de la force exécutoire ce qui veut dire que si votre ex ne respecte pas l’accord vous pourriez obliger celui-ci à respecter son engagement.
Vous pouvez faire la distinction entre :
1. D’une part, les mesures relatives à vous et votre ex. Par exemple :
2. D’autre part, les mesures relatives à vos enfants. Par exemple :
Vous pouvez vous contentez de reprendre par écrit les points d’accord entre vous et votre ex ou réaliser un document plus “officiel”.
Certains modèles existent sur internet mais l’aide d’un professionnel (souvent un avocat ou un médiateur) sera souvent utile, ne fût-ce que pour vérifier que tous les points sont repris et pour vérifier le degré de précision.
Quoi qu’il en soit, si vous le souhaitez, vous pouvez préparer le terrain pour le professionnel qui vous aidera en répertoriant tous les accords intervenus entre vous et votre ex. Vous pouvez également laisser le soin au professionnel de s’occuper de tout si vous voulez que la convention soit homologuée devant le tribunal (après une médiation ou de simples négociations entre avocats).
Vous souhaitez en savoir plus sur la convention parentale ?
Découvrez-en plus sur la vie de couple parental
Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.