chevronRetour aux articles
Divorce & Séparation

La pression sociale liée au divorce

Copl
[object Object]

 

Au fil du temps et des choix que l’on opère en tant qu’adulte, on se sent parfois jugé(e). 

Le qu’en-dira-t-on, le jugement d’untel… C’est humain d’imaginer ce que peuvent penser les membres de la famille, les amis, les collègues et même les connaissances. Que ce soit avéré ou non.

Le divorce ou la séparation font partie de ces épreuves qui peuvent accroître ce genre de questionnement interne et mettre en lumière la pression sociale que l’on ressent.

Pourquoi cette pression sur vos épaules ?

Votre famille, vos amis et autres proches vous veulent sûrement du bien, mais ils ont malgré tout chacun leurs opinions, leurs valeurs personnelles et leurs propres peurs et appréhensions qu’ils risquent de projeter sur vous. 

De plus, ils éprouvent sûrement de la tristesse en voyant votre couple voler en éclat, en imaginer vos enfants traverser cette situation et ils craignent peut-être que la séparation ne devienne conflictuelle. Ils ne pourront par ailleurs plus côtoyer votre futur(e) ex comme avant et ils le regrettent peut-être aussi. Cette séparation implique aussi vos proches malgré eux, après tout.

Vous avez déjà quitté votre conjoint ? Votre période de célibat s’étire ? Votre entourage se posera peut-être des questions : vivez-vous bien cette situation ? Et vos enfants ? 

Ensuite, lorsque vous entamerez une nouvelle idylle, ils émettront un avis sur la nouvelle personne qui partage votre vie… Vous l’aurez compris : vos proches auront tendance à avoir un avis sur tout et voudront que votre vie reste normale, à l’image de leurs modèles personnels.

Mais qu’est-ce que la normalité ? La normalité, c’est être bien soi-même et s’accepter tel (le) qu’on est. 

C’est important d’être avant tout en accord avec soi-même pour l’être avec quelqu’un d’autre. Vous ne pouvez pas être heureux/heureuse et épanoui(e) en couple, si vous ne l’êtes pas d’abord avec vous-même. 

S’il y a bien quelque chose de vital dans un couple, c’est de ne pas exister seulement au travers de celui-ci. Ayez votre vie à vous : votre petit jardin secret d’un côté et votre vie de couple de l’autre. Il faut savoir penser à soi avant de penser à deux. 

Le regard des autres peut-il influencer vos décisions ?

Bien sûr que oui, c’est humain. Vous souhaitez faire plaisir, « rester digne », prouver au monde que vous avez réussi votre vie de couple, respecter vos vœux si vous vous êtes marié(e) ; vous vous sentez même peut-être coupable vis-à-vis de vos enfants.

Pour beaucoup, une vie réussie rime avec réussite sociale, qui elle-même rime avec norme sociale respectée.

Il est important de retenir que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. On a souvent tendance à se comparer. En Europe, ce qui touche au divorce est encore tabou, on ne crie pas sur tous les toits qu’on va voir un thérapeute de couple ou un psychologue. Alors qu’aux États-Unis, c’est devenu « normal », il n’y a pas de honte à dire que des professionnels pour vous aider. 

Comme le témoigne Élodie, une maman de 45 ans qui habite Tervuren :

 « Lorsque j’ai décidé de quitter mon mari, ma famille a été emportée dans la tempête avec moi. Mes sœurs ont compris, comme elles sont elles-mêmes passées par là, mais pour mes parents, c’était très compliqué. Malgré le fait que mon mari m’avait trahie et qu’ils étaient en colère contre lui, ils ne voulaient pas d’un autre divorce, ni pour moi ni pour mes enfants. 

Ils m’ont demandé de lui laisser une chance, d’essayer de lui pardonner et de le comprendre. Ils avaient peur que leurs petits-enfants vivent mal la séparation et que je ne me remette pas de cette rupture. De plus, qu’allaient dire les gens “d’un autre divorce dans la famille ?ʺ.

Avec le recul, je les comprends. Ils étaient eux-mêmes mariés depuis plus de 40 ans et dans leurs propres schémas et valeurs, un couple reste marié pour le meilleur et, vraiment, pour le pire ! Quand je leur ai expliqué que j’avais essayé de surmonter cette épreuve, mais que je n’y étais pas arrivée, ils étaient tristes, mais ils ont finalement respecté mon choix de divorcer malgré tout. 

Depuis, j’ai reconstruit un nouveau futur et il est lumineux : je me suis remariée et mes enfants grandissent bien avec une demi-sœur et un beau-père qu’ils adorent. C’est un travail de tous les jours, mais avec beaucoup d’amour, de patience et de volonté, on y arrive.

Il faut avoir le courage de ses convictions et suivre son instinct. 

Que vous restiez, partiez ou soyez quitté(e), tout le monde donnera son opinion et vos proches voudront vous protéger. Prenez malgré tout le temps de vous recentrer et restez fidèle à vos valeurs. Vous ne le regretterez pas. »

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-4.png-5914411b-c60f-4b6c-b692-941d08f0f5f5.png

Voici quelques conseils pour atténuer la pression sociale autour de vous :

  • Communiquez avec vos proches, rassurez-les : montrez-leur que vous êtes confiant(e) et que vous savez ce que vous faites.
     
  • Désamorcez la pression envers vous-même : lâchez prise et acceptez que vous commettez aussi des erreurs.
     
  • N’ayez pas peur de dire quand c’est trop : c’est pesant d’entendre toujours les mêmes choses, si la personne ne comprend pas et insiste, dites-lui que vous avez entendu son opinion, mais qu’il s’agit de vos choix.
     
  • Restez proche de ceux qui veulent votre bien : la reconstruction après une séparation est une période compliquée, vous aurez besoin de leur présence. Passez du temps avec vos proches et essayez de vous changer les idées sans ressasser le passé.
     
  • Renforcez votre estime de vous-même : ayez confiance en vous, affirmez vos choix, vos besoins et vos envies.

Découvrez-en plus sur la vie de couple 

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger