chevronRetour aux articles
Amour & Couple
Psycho

Comment résister à la pression sociale de devoir être en couple ?

Copl
[object Object]

C’est quoi, la pression sociale ?

La pression, c’est ce sentiment de ressentir un poids sur les épaules… L’impression que le monde entier se repose sur nos épaules et nous épie du regard. 

La pression sociale peut aussi se traduire par « l’influence sociale », soit l’influence des médias ou celle de notre entourage sur nos choix et nos pensées. 

Être en couple est, aujourd’hui encore, considéré comme une « norme » : « il faut être en couple pour réussir sa vie ». Pourquoi ? Pourquoi avons-nous cette idée en tête ? Pourquoi faut-il obligatoirement être deux pour avancer dans la vie ? Ai-je envie de faire comme tout le monde ? Est-il si grave de vouloir rester seul(e) ?

Autant de questions qui vous ont peut-être déjà traversé l’esprit… La bonne nouvelle ? Nous allons y répondre une fois pour toutes !

Non, il ne faut pas être en couple pour être heureux.

Être en couple, c’est en effet découvrir de nouvelles choses, vivre des expériences qui ne s’offrent pas à vous si vous êtes célibataire. C’est beau d’aimer, mais à condition de ne pas s’oublier dans l’équation. Avant d’être avec quelqu’un, il est important d’être en accord avec vous-même, de vous découvrir, de vivre des expériences.

Être seul(e) n’est pas une honte. Vous êtes maître de votre destin et capitaine de votre âme. C’est votre choix et si vous faites l’objet de remarques à cet égard, répondez à votre interlocuteur que vous êtes heureux(se) comme ça et que vous n’avez pas besoin de quelqu’un pour le moment. Vos proches doivent respecter votre choix.

Comment résister à cette pression ?

  • Communiquez. On ne le répétera jamais assez souvent, mais la communication est centrale. Si vos proches vous posent une question qui vous expose à une certaine pression quant à votre célibat, répondez franchement que cette question vous gêne et qu’ils vous soumettent à une inutile pression. 
     
  • Cette pression ne doit ni prendre une place démesurée dans votre vie ni risquer de vous faire prendre des décisions dont vous ne voulez pas inconsciemment. Résister à la pression, c’est aussi apprendre à ne pas vous infliger la pression ! Que vous ayez 30, 40, 50 ans, être seul(e) n’a rien de grave. Le principal est que vous soyez bien dans votre tête. 
     
  • Vous ressentez malgré tout un manque au quotidien ? Vous souhaitez rencontrer quelqu’un ? D’innombrables possibilités sont à votre disposition. Pensez aux sites de rencontre ou aux événements de networking pour rencontrer des gens.
     
  • Faites le tri dans vos relations. Les personnes nocives, qui vous jugent sur vos choix de vie, ne méritent plus de faire partie de votre cercle. Entourez-vous de personnes bienveillantes.
     
  • Mettez en avant les aspects positifs de votre vie, vos projets... Cela aidera vos proches à comprendre que vous êtes bien et que votre situation amoureuse n’est pas la seule chose importante dans votre vie

Profitez de la vie, même si vous n’êtes pas en couple. On ne vit qu’une fois et c’est à vous de décider ce qui fait votre bonheur. 

Plus de conseils amour et couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger