chevronRetour aux articles
Amour & Couple
Psycho
Bien-être

5 points importants pour évaluer la santé de votre couple

Amandine Lorge
[object Object]


Nombreuses sont les personnes qui prennent l’initiative de consulter assez tardivement : quand elles ne supportent plus l’autre, quand elles répètent les mêmes conflits depuis de longs mois voire années, quand elles ont coupé toute forme de communication, quand elles ont perdu confiance en elles et/ou en l’autre. Bref, quand c’est la crise !

Or, bien que ça ne soit jamais perdu, et que la thérapie conjugale puisse constituer également une aide pour se réparer ou se séparer en douceur, celle-ci  peut-être extrêmement efficace et mener à une fin plus heureuse si elle est débutée dès les premiers questionnements

Le couple, c’est 50 % d’amour et 50% de travail qui ne s’arrête jamais… alors il n’est vraiment pas ridicule de consulter très tôt pour développer les bons outils et les bonnes stratégies dès le départ.

Quels sont ces points que je vous conseille d’évaluer ?

1. Votre ressenti avant tout ! 

Les meilleures personnes pour juger de l’intérêt de se faire accompagner, c’est vous-mêmes ! Etre à l’écoute de son corps, de ses émotions. Même si on ne décode pas tout à fait le message clair que notre corps nous envoie, l’auto-observation est le réflexe le plus important à adopter. 

Cela paraît simple mais bien souvent nous avons le nez dans le guidon et nous ne prenons pas conscience de ce qui est en train de se jouer. Pour prendre rendez-vous chez un thérapeute de couple, vous n’avez pas besoin de savoir exactement ce qui a lieu. 

Le simple fait de ressentir un malaise physique et/ou émotionnel lié à votre relation de couple est une raison valable de consulter. Le thérapeute est là pour vous accompagner au décodage et à l’identification des difficultés. De plus, vous pouvez très bien débuter seul.e une thérapie conjugale.

2. La qualité de la communication 

La qualité de la communication est le baromètre du couple. Outils majeur de la relation pour exprimer ses émotions, ses sentiments, ses besoins, ses envies ; la communication verbale est un exercice très ardu. Emetteur et récepteur ayant chacun des valeurs, une éducation et une histoire qui lui sont propres, la communication est le motif le plus courant de consultation. 

Alors si vous ne vous sentez pas ou plus compris ou que vous n’arrivez pas à exprimer sereinement et clairement ce qui est nécessaire, il est temps de consulter. Un sentiment de désamour à l’égard de l’autre ou de la part de l’autre peut également provenir de difficultés de communication. 

Le thérapeute agira comme un décodeur entre vous et votre partenaire et vous accompagnera dans la recherche de stratégies pour communiquer de manière efficace, adaptée à l’autre et renforcera votre complicité. 

3. La vie sexuelle

En matière de vie sexuelle, il n’y a pas une règle universelle. Le tout est de s’accorder avec son partenaire. Il n’y a pas de règle de fréquence ni de performance. 

Néanmoins pouvoir se sentir en accord l’un avec l’autre est une condition majeure au bonheur conjugal. Quand un déséquilibre s’installe entre les deux partenaires, c’est à ce moment qu’il devient très intéressant de consulter. 

Améliorer la vie sexuelle de son couple peut également constituer une piste pour relancer la motivation à être ensemble et recréer de l’intimité. Il ne faut pas forcément attendre que les écarts ou dysfonctions apparaissent.

4. La motivation commune

Au début d’une relation, les deux partenaires sont en général très motivés à s’accorder du temps de qualité, à soigner leur communication et leurs comportements l’un envers l’autre afin de créer une bonne intimité. 

La séduction et la bienveillance sont au rendez-vous et permettent de vivre le couple comme un bénéfice. Parfois, malheureusement,  une paresse et un désintérêt s’installent insidieusement et peuvent essouffler la relation qui constituera de moins en moins une source de bonheur et dans laquelle les deux partenaires pourraient commencer à se sentir seuls et/ou abandonnés. 

Dans ce cas, il n’est souvent pas évident de faire rebondir la dynamique et un accompagnement peut s’avérer très bénéfique.

5. L’équilibre de vie

Nos chemins de vie sont juchés d’épreuves et de changements importants. Ces changements peuvent être une source de déséquilibre importante et impacter le couple. 

Si vous traversez un deuil, des épreuves au travail ou encore dans votre famille, consulter un thérapeute de couple peut vous aider à préserver votre relation, à accompagner le changement et peut-être même à faire de votre couple une ressource  pour affronter cette adversité et d’autres à venir.

Au final, le couple peut être à la fois un moteur de vie ou, au contraire, une source de questionnements. Un problème de couple ne doit pas forcément être interprété comme une fin de l’amour ou de la motivation mais une conséquence à d’autres déséquilibres pour lesquels il est possible d’être accompagnés. 

Plus tôt vous entreprendrez la démarche de consulter, plus les chances seront importantes d’aller vers plus d’épanouissement. 

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Faites le bilan de votre couple

Vous vous posez des questions sur votre couple ? Ou tout simplement, vous voulez évaluer la santé de votre couple ? 

Copl vous accompagne gratuitement dans votre questionnement et vous livre toutes les informations pertinentes et les conseils utiles pour prendre les meilleurs décisions possibles. Inscrivez-vous gratuitement ou trouvez un professionnel qui vous convient.

 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger