chevronRetour aux articles
Sexualité

J’ai perdu ma libido, que faire ?

Copl
[object Object]

La libido, c’est ce mot un peu mythique venu du domaine de la psychologie et qui définit l’appétit sexuel. Même si elle est souvent présentée comme un désir enflammé dans les films, elle est généralement faite de hauts et de bas, tant pour les femmes que pour les hommes.  

Mais qu’est-ce qui cause ces fluctuations et comment réagir en cas de diminution ou perte de la libido ? En effet, celle-ci peut être passagère ou s’installer durablement et nuire à la santé de la relation amoureuse. 

Nous nous sommes penchés sur la question pour pouvoir identifier les causes les plus fréquentes de la baisse de la libido et vous conseiller au mieux pour y remédier.  

Pourquoi peut-on souffrir d’une baisse de la libido ?

Le désir sexuel varie énormément d’une personne à l’autre et un éventail de raisons peut expliquer qu’il soit moins vif. Certaines de ces raisons sont communes aux hommes et aux femmes, comme : 

  • L’âge, la fatigue ou le stress,
  • Des facteurs psychologiques, comme la dépression,
  • Des médicaments, tels que les antidépresseurs,
  • Une mauvaise hygiène de vie (alcoolisme, consommation de substances diverses…),
  • Une mauvaise estime de soi (par exemple liée à une critique négative de son partenaire) ou une vision négative de son corps,
  • Un traumatisme sexuel antérieur…

Une autre cause fréquente est un dérèglement hormonal. Les hommes peuvent par exemple être touchés par une baisse de leur taux de testostérone. Les femmes, quant à elles, peuvent subir les effets de leur pilule contraceptive, des variations liées à leur cycle ou à l’arrivée de la ménopause. 

Enfin, il peut arriver qu’après une grossesse, les bouleversements hormonaux, les changements du corps, la perte de sensations ou l’apparition de douleurs lors des relations sexuelles impactent le désir de la femme.

Que faire pour booster sa libido ?

Une baisse de libido n’est absolument pas dramatique, même si cela peut causer une gêne ou de la tension au sein du couple. N’hésitez pas à l’exprimer à votre conjoint, plutôt que de vous forcer à faire l’amour. Cela risque de créer davantage de mal-être et de ne pas favoriser le retour de votre libido. 

Nous vous conseillons donc de prendre le temps de réfléchir à ce qui pourrait induire une diminution de désir dans votre vie et votre couple, de façon à vous orienter au mieux vers une solution. 

Retrouver une image de soi positive

Que vous soyez un homme ou une femme, peut-être avez-vous juste besoin de prendre du temps pour vous, de vous faire chouchouter (avec une nouvelle coupe de cheveux ou une garde de robe à la mode) et de reprendre confiance en vous. En effet, se sentir bien dans sa peau est essentiel pour se sentir désirable. 

Se faire accompagner médicalement

Si vous pensez subir les effets d’un médicament ou un dérèglement hormonal, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un endocrinologue. Il est parfois possible de recevoir des suppléments d’hormones (testostérone, œstrogènes… selon les cas) pour retrouver un meilleur équilibre de l’organisme et voir disparaître les effets secondaires. 

Si vous souffrez de troubles du sommeil ou d’anxiété sévères, là encore seul un accompagnement médical pourra vous aider. Médication, thérapie, sophrologie…, des réponses existent pour vous aider à vous sentir mieux dans votre tête et votre corps.

Trouver des solutions naturelles

Il existe des méthodes naturelles pour stimuler les hormones de détente et de bien-être essentielles pour réveiller la libido. Faire du sport, notamment, permet de sécréter de l’endorphine et de la dopamine, des substances qui attisent le désir. Selon des études, le yoga et l’acupuncture participeraient aussi à équilibrer le corps (hormones, apaisement, énergie) et à ainsi favoriser le désir. 

Enfin, cela ne va pas vous sembler la solution la plus glamour mais certaines tisanes ont également ce pouvoir. On pense, par exemple, au ginseng, un stimulant naturel, ou au gingembre, qui facilite l’afflux de sang.  

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-3.png-71473618-41cf-49bd-9c95-abd6634ef4a9.png

 

Ce qu’il faut retenir

Il ne faut pas oublier que le désir est propre à chacun et qu’il n’y a pas de règles ou de formules magiques à ce propos. Écoutez votre corps, communiquez librement avec votre conjoint et prenez soin de vous. 

Une baisse de libido n’est pas une fatalité et de nombreuses solutions existent pour retrouver une sexualité épanouie. 

Plus de conseils sur le couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger