chevronRetour aux articles
Finance
Amour & Couple

Je n’ai pas assez d’argent pour vivre sans mon conjoint

Copl
[object Object]

Différents sujets sont tabou, dans notre société : le sexe, la mort et l’argent. Même s’il est compliqué d’en parler, ces thèmes sont toujours présents. L’argent notamment, qui est le nerf de la guerre et souvent source de conflits. 

Chaque individu a une situation financière qui varie en fonction de critères personnels : un (bon) travail, des enfants à charge, des biens… Que vous soyez mariés, cohabitants légaux ou en union libre, chaque situation est différente.

L’argent est un sujet présent au sein du couple et pendant une séparation. C’est compliqué, car notre rapport à l’argent n’est peut-être pas le même que celui de notre partenaire. Il est important, dans votre vie de couple, de réfléchir à votre carrière et à votre sécurité financière. C’est un engagement dont vous devez impérativement parler avec votre conjoint. Vos choix ont des conséquences. 

Par exemple, lorsque vous avez décidé qu’un de vous deux ne se consacrerait pas outre mesure à sa carrière, il s’agissait d’un choix commun. Il aura des conséquences si vous décidez de vous séparer un jour.

Comment mesure-t-on la contribution financière de chacun ?

Il n’y a pas vraiment de règles. La loi nous dit que les époux doivent contribuer aux charges du ménage et de la famille en fonction de leurs capacités. Certains couples gardent leurs portefeuilles séparés, d’autres mettent tout en commun. Il est important de parler de l’argent pour que ce soit « juste ». La situation sera, bien sûr, différente d’un couple à l’autre. 

Chaque personne a un rapport à l’argent qui diffère selon ses valeurs, son éducation ou son modèle parental. Prenez conscience de vos modèles, de vos valeurs et de ce que vous souhaitez mettre en place. Cela vaut la peine d’en parler pour le bien-être de votre couple sur le long terme.

Vous souhaitez divorcer, mais vous n’avez pas assez d’argent, que faire ?

Il est important, dès le départ (c’est-à-dire dès votre entrée dans la vie active), de garder une certaine indépendance financière. C’est elle qui vous permettra de garder votre indépendance à tous les niveaux et d’être toujours prêt(e) à aller de l’avant si vous deviez vous retrouver seul(e).

Si ça ne va plus et que vous souhaitez divorcer, vous pouvez le faire, car il n’est jamais trop tard pour acquérir votre indépendance financière. À ce moment-là, posez-vous la question de savoir ce que vous pouvez faire pour vous mettre en mouvement, pour reprendre le pouvoir sur votre vie et recréer une indépendance financière.

Essayez de vous séparer tout en assumant chacun la responsabilité des engagements pris durant votre union.

N’oubliez pas aussi qu’une séparation ou un divorce sont des situations dont on peut discuter. Si vous n’avez pas les moyens de vivre seul(e), vous pouvez demander une aide à votre ex-conjoint pour faire la transition et suivre une formation pour avoir un nouveau métier, par exemple. 

Il faut donc avant tout essayer de vous séparer amicalement et le mieux possible en discutant avec votre futur ex pour qu’il ou elle vous aide à retomber sur vos pattes. La séparation dans le respect mutuel est primordiale. 

Chaque situation est, bien entendu, différente en fonction de votre statut. Si vous êtes simplement en union libre, il sera plus compliqué d’avoir de l’aide que si vous étiez mariés, cohabitants légaux ou cohabitants de fait, car vous ne serez pas protégé(e). 

Si vous êtes marié(e), vous pouvez avoir accès à une pension alimentaire sous certaines conditions 

La pension alimentaire est une somme qui aide le conjoint dans le besoin qui subit une dégradation de sa situation en raison du divorce (ou des choix opérés durant la vie commune). 

La pension alimentaire après divorce peut être demandée en même temps que la demande de divorce, mais couvrira une période différente : après le jugement en divorce définitif. Il faut remplir certaines conditions pour avoir droit à la pension après divorce : être dans un état de besoin (par rapport à votre vie durant le mariage, on ne parle pas de précarité), connaître une dégradation significative des revenus, ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion de la pension après divorce (avoir créé ou entretenu une situation de besoin après le divorce, infractions pénales graves intrafamiliales...). 

Le montant de la pension fait l’objet d’un examen au cas par cas, mais on peut retenir qu’il doit à tout le moins permettre à l’ex-épouse ou époux de couvrir ses besoins primaires (se loger, se nourrir…). Néanmoins, ce montant ne peut excéder le tiers des revenus de l’autre époux.

La durée de la pension alimentaire dépendra à nouveau de la situation pratique exposée avec la limite temporelle de la durée du mariage comme laps de temps maximal durant lequel la pension alimentaire peut être due.

Si je ne suis pas marié(e), mais que ça ne se passe pas bien avec mon (ex-) partenaire, que faire ?

Tout dépend du statut, si vous êtes cohabitants de fait, votre (ex-) partenaire n’aura aucune obligation financière envers vous. Au niveau de la loi, il n’y a aucune protection. Les conséquences peuvent être dramatiques. 

Si vous y êtes confronté(e), posez-vous la question de savoir quelles ressources peuvent être mises en action pour vous remettre en mouvement et recréer une indépendance financière. Ce n’est pas impossible, il faut s’accrocher et continuer. 

Des professionnels peuvent vous aider, un coach vous guidera vers les bonnes décisions à prendre pour aller de l’avant.

Article co-écrit avec Valérie Claeys - Médiatrice & Coach

Découvrez-en plus sur la vie de couple 

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger