chevronRetour aux articles
En reconstruction
En séparation
Lifestyle
Témoignages
En préparation

Quelques outils de communication pour une gestion efficace de la coparentalité

Copl
115 vues
[object Object]

Si on m’avait dit, qu’un jour, j’aurais besoin d’une app pour communiquer avec le père de mes enfants, je n’y aurais pas cru ! Et pourtant, me voici qui surveille constamment mon téléphone dans l’attente d’un message ou d’une notification me demandant d’approuver une éventuelle dépense scolaire.

Je m’entendais relativement bien avec mon ex-mari après le divorce. Je disais même assez souvent « On s’entendra toujours ensemble, évidemment ! On a une responsabilité envers les enfants. »  Quelques années plus tard, pourtant, mon avocat me donnait un flyer à propos d’une application pour parents séparés appelée « 2Houses »

Il est très difficile d’élever ses enfants quand on ne parle plus avec leur père ou leur mère. On est empêtré dans un conflit alors qu’on les aime plus que tout et qu’on voudrait les élever au mieux. Il ne faut cependant pas oublier que, peu importe la situation de l’ex-couple, être parent, c’est à vie et en tant que coparent, il y a des principes de coparentalité à respecter

Des outils de gestion de la coparentalité 

Sachez qu’il existe différents outils pour vous aider à gérer la coparentalité de manière optimale. 2Houses et Family Facility sont notamment deux outils spécifiquement créés pour les parents séparés. 

Vous cherchez un agenda familial partagé ? Planiclick vous sera très précieux. Tout dépend de vos besoins. Personnellement, j’ai choisi 2Houses, car le programme est assez complet et l’app sur GSM est très pratique.

Je vous présente quelques fonctionnalités de 2Houses :

  • Hébergement : Un agenda interactif avec de nombreuses possibilités de partage et de synchronisation. Mes jours sont en rose, les siens sont en vert, c’est très facile pour s’y retrouver. On peut aussi ajouter des commentaires pour les transitions ou les congés.
     
  • Messagerie : Mieux que des e-mails classiques, car vous pouvez voir quand l’autre personne a lu votre message. Plutôt pratique lorsque la communication est laborieuse, mais que chaque détail compte. De manière générale, on voit ce que l’autre a fait sur l’app.
     
  • Finances : Vous pouvez inclure chaque dépense, partager le montant au pourcentage souhaité et voir la liste de ce que chacun doit. Exemple : je prends une photo d’un ticket chez le pharmacien, j’ajoute dans l’app la dépense avec le descriptif et la photo et le tour est joué, une fois la dépense « approuvée » par l’autre. 

    De cette façon, on garde facilement et rapidement une trace de toutes les dépenses liées aux enfants avant de les classer (école, pharmacie, médecins, etc.). 
     
  • Albums : Les photos des enfants, des cartes d’identité, des bulletins : tout y est ! Je peux ainsi avoir accès aux résultats de mes petits lorsqu’ils sont chez leur papa. Et lui, lorsqu’il a besoin de connaître la taille des habits des enfants (« ils ont encore grandi ! »), il trouve facilement l’info.

Il y a aussi une option pour créer un compte pour d’autres membres de la famille, mais un tuyau : belle-mère et beau-père s’abstenir. Gardez l’app entre les deux parents pour ne pas compliquer davantage les choses.

Voici mes quelques conseils pour communiquer au mieux lorsque vous utilisez 2Houses comme outil principal de communication :

- Consignez-y tout : Utilisez votre app pour suivre tout ce qui concerne vos bambins : dépenses, messages, programme des entraînements sportifs, documents administratifs, résultats de la visite médicale, etc. Si vous voulez avoir un aperçu global de ce qu’il se passe dans la vie de vos enfants, vous devez aussi jouer le jeu. À la clé ? Une vue transparente sur leur quotidien, accessible aux deux parties.

- Ne mélangez pas tout : Cette application est pour vos enfants et ne concerne que vos enfants. Utilisez toujours un ton neutre et factuel et ne mettez rien qui ajoute de l’huile sur le feu si vos relations sont aux plus bas. Gardez les enfants en dehors de vos disputes.

- Vérifiez les pop-up : Faites attention aux notifications telles que « Vous avez un nouveau message ». Vous aurez l’esprit serein si vous vous dites que si vous ne recevez rien, c’est qu’il n’y a rien à faire. Et si vous devez lire ou approuver quelque chose, ce sera uniquement dans l’app.

- Preuve à l’appui : N’oubliez pas que tout écrit peut être considéré comme preuve. Dès lors, si vous deviez en arriver là, vous pourriez montrer à un juge que vous communiquez exhaustivement via l’app. Un exemple ? Votre convention vous oblige à informer l’autre avant un certain délai (des dates des congés, par exemple). 

Grâce à l’app, vous aurez une trace du message envoyé et sa date d’envoi. Cet outil peut donc s’avérer crucial. La nouvelle fonctionnalité « Demande de changements » est très utile, elle aussi.

2Houses et ces autres outils de coparentalité ne sont pas seulement pratiques, ils font parfois office de véritables bouées de sauvetage lorsque la communication est difficile entre coparents. Ces apps servent d’intermédiaire quand le dialogue n’est plus possible et, avec le temps, elles permettent même aux ex de prendre du recul pour se concentrer sur l’essentiel et communiquer efficacement à propos des enfants. 

Même lorsque le dialogue est bon entre coparents, comme pour moi aujourd’hui, l’outil peut être utilisé pour gérer l’organisation qui concerne les enfants.

N’hésitez pas à souscrire à une période d’essai gratuite pour tester l’utilité de ces outils à deux et faire votre choix. Pour info, l’abonnement 2Houses coûte environ 40 € par mois. 

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-5.png-85f10104-7b08-4b96-9876-644691056191.png

 

Vous utilisez, vous aussi, une app de ce style ? Qu’en pensez-vous ? 

Partagez votre expérience avec la communauté Copl : écrivez-nous ici !

Découvrez-en plus sur la vie de couple 

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Article écrit par Mayssa Badr - Fondatrice de Copl

 

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Nos catégories d'articles incontournables

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger