chevronRetour aux articles
Lifestyle
En réflexion
En reconstruction

On s’aime mais on ne fait plus l’amour, que faire ?

Copl
322 vues
[object Object]

Les spécialistes de la santé sexuelle le confirment: 100% des couples voient leur libido descendre à mesure que la relation amoureuse s’installe. Mais doit-on s’inquiéter si elle disparaît totalement ? 

Si le début d’une histoire d’amour va souvent de pair avec une libido dévorante, le désir baisse inéluctablement à mesure que la relation perdure dans le temps: une fois la « lune de miel » terminée, les amoureux vont entrer dans une phase plus réaliste de leur relation, qui tend à équilibrer les trois piliers du couple - à savoir la complicité, la sexualité et l’engagement – et les amène vers une période de stabilisation, d’engagement et de renforcement des sentiments amoureux, ce qui a pour conséquence une baisse de libido, plus ou moins importante selon les couples. 

Mais il arrive que parfois, la libido disparaisse complètement. Une situation qui, malgré l’amour bien présent, peut générer de la frustration chez l’un des deux partenaires, du moins s’il n’est pas sur la même longueur d’onde que l’autre… Ce qui aura, à terme, un impact négatif sur les deux autres piliers du couple. 

Comprendre pourquoi 

Vous l’aurez compris, s’il est tout à fait normal que le désir sexuel fluctue, l’absence totale de libido peut avoir pour conséquence la mauvaise santé relationnelle du couple, si l’un des deux partenaires (ou les deux) en souffre.

Si cela vous arrive et que la situation ternit votre relation amoureuse, la première chose à faire est de comprendre pourquoi le désir a disparu. Et si chaque couple est différent, quelques raisons reviennent assez régulièrement :

  • Un mode de vie stressant : le boulot, les enfants, la maison, école, santé… Une charge mentale trop importante a tendance à épuiser les ressources du couple, et à étouffer leur libido.
     
  • Un changement : il peut aussi arriver qu’un changement dans la vie d’un des partenaires (ou des deux) fasse chuter la libido du couple. Par exemple : l’arrivée d’un enfant, un changement de travail, un problème de santé, une grossesse, un deuil, un déménagement, etc.
     
  • Une vie sexuelle peu satisfaisante : la routine qui s’installe jusque dans le lit peut aussi avoir un impact négatif sur la vie sexuelle d’un couple. Si les partenaires finissent par s’ennuyer lors de leurs ébats, ils perdront l’envie de partager des moments intimes.
     
  • La prise de médicament : certains médicaments peuvent avoir un effet néfaste sur les hormones, et donc sur la libido, comme: les antidépresseurs, la pilule, les médicaments contre l’anxiété ainsi que certains neuroleptiques.

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-3.png-742a66b2-9fc0-4dcc-b0bd-79d270ef3c49.png

 

Trouver des solutions pour sortir du désert sexuel

Si cette absence d’intimité ne vous convient pas (ou à votre partenaire), il est important de mettre des choses en place. Voici quelques pistes à suivre :

  • En parler ouvertement à son/sa partenaire : dialoguer est essentiel dans un couple, même en ce qui concerne les attentes sexuelles de chacun. 

    Parler ouvertement de cette absence de désir vous permettra de trouver ensemble les causes et les solutions possibles. 
     
  • S’accorder du temps pour soi : on dit souvent qu’on ne peut sauver les autres si on est soi-même en danger… Un adage qui vaut aussi pour les relations de couple. Pour booster votre libido, commencez par vous octroyer du temps rien que pour vous, histoire de relâcher la pression et de vous nourrir de moments apaisants. Trop de choses à gérer pour y arriver? 

    Une seule chose à faire : lâcher prise et redéfinir plus équitablement les tâches quotidiennes!
     
  • Recréer des moments d’intimité : la sexualité n’est pas une question de performance, mais surtout de complicité. Pour voir renaître le désir sexuel entre vous et votre partenaire, il s’agira, avant toute chose, de passer des moments de qualité à deux, si possible loin du quotidien. Un resto, une petite sortie, une après-midi au spa… Autant de choses qui invitent au partage, la décompression et l’intimité.

Quand aller voir un spécialiste ?

Vous et/ou votre partenaire éprouvez de la frustration ou de la souffrance face à cette situation et cela crée des tensions dans votre couple? Cela entache l’amour que vous éprouvez l’un pour l’autre ? Vous ne savez pas comment faire pour rebooster votre libido ?

Dans ce cas, il est utile de consulter un thérapeute de couple et/ou un sexologue afin de bénéficier d’une aide concrète et professionnelle.

Découvrez-en plus sur la vie de couple 

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

 

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Nos catégories d'articles incontournables

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger