chevronRetour aux articles
Amour & Couple
Bien-être

À la rencontre de « Mama Bears », la communauté pour les mamans solos

Copl
[object Object]

Une maman solo, qu’elle soit séparée, veuve ou mère adoptive, est une mère qui se retrouve seule avec ses enfants à élever en plus de son quotidien de femme, de son travail, de ses activités… Un rythme soutenu qui peut être difficile à assumer sans le soutien d’un entourage présent et bienveillant. 

Les chiffres de la monoparentalité sont impressionnants : une étude du Ligueur parle de 200 000 parents solos belges, en 2021, tandis que la France en compterait 2 millions. C’est avec ces statistiques en tête que nous sommes allés à la rencontre de Nathalie Moysan, maman de jumelles et fondatrice de Mama Bears, une plateforme collaborative pour les mamans solos.  

Comment est née la communauté Mama Bears ? 

Derrière l’histoire des mamans solos se cachent des contextes très variés avec des conséquences importantes. Nathalie Moysan, la fondatrice de Mama Bears, a construit sa communauté consciente de celles-ci. En effet, il y a quelques années, Nathalie s’est retrouvée maman solo de jumelles de trois ans. Rapidement dépassée dans son rôle de maman et de femme active, elle passe alors quatre heures par jour dans les transports et cumule les systèmes de garde onéreux.  

L’étincelle, c’est la prise de conscience du nombre de mamans solos vivant la même situation sans réels moyens de se rencontrer et de s’entraider. « J’aurais aimé connaître les mamans solos autour de moi et être capables de se rendre service, de mutualiser certains coûts, de partir en vacances ensemble… » Nathalie crée alors une première communauté sur Facebook et, grâce au bouche-à-oreille, 500 personnes s’y inscrivent dès le premier jour. Trois ans plus tard, elles sont désormais plus de 50 000 mamans à échanger et se soutenir sur le groupe. Une communauté qui a permis à Nathalie de planifier et construire son projet avec réflexion. 

Comment fonctionne l’application Mama Bears ? 

Depuis le 1er janvier 2022, Mama Bears a sa propre application. Elle est composée d’une version freemium et d’une version premium 

« Il y a un fil d’actualité accessible gratuitement qui permet d’interagir avec d’autres mamans, d’échanger sur des sujets précis, de bénéficier de la géolocalisation pour rencontrer en un clic les mamans solos proches de chez soi. »  

« Pour 1.99€ par mois, les mamans ont aussi accès à la messagerie privée et aux partenariats avec des marques, qu’on a négociés pour offrir des réductions et diminuer le coût des frais du quotidien. C’est notamment le cas de marques comme La Voyageuse ou Carrefour. » 

« Pour 7.99€ par mois, on propose en plus un accès illimité aux ateliers avec des experts autour de thématiques bloquantes dans la vie des mamans solos qu’on organise en dehors à prix très réduits. » 

L’application évolue constamment, au gré des nouvelles idées et des possibilités technologiques. Un onglet « Événements » est par exemple en réflexion pour permettre aux mamans d’organiser des rencontres dans leur région, autour d’une certaine activité, avec ou sans enfants…  L’app est aussi en train de s’ouvrir à la Belgique et Nathalie Moysan pense déjà à poursuivre le développement de son beau projet en francophonie, mais aussi dans les pays anglo-saxons et frontaliers à la France. 

 

Est-ce que Mama Bears est accessible aux papas solos ? 

Comme son nom l’indique, la communauté Mama Bears a été imaginée à destination des mamans solos. Comme l’explique Nathalie, « en France, ce sont les mamans qui sont en solo dans 9 cas sur 10. De plus, elles sont très preneuses de nouveaux réseaux, de nouvelles amitiés… Je souhaitais éviter les écueils des sites de rencontre pour que les mamans puissent se sentir en sécurité dans cet environnement. » 

En revanche, un projet Papa Bears est déjà en réflexion, même s’il nécessite que l’équipe grandisse pour répondre à des besoins et à une offre spécifiques.  

 

Le dernier conseil de Nathalie Moysan 

« Entourez-vous de personnes qui vous comprennent. C’est justement ce que Mama Bears permet en mettant en contact des mamans solos car il est plus simple de parler avec des femmes qui vivent ou ont vécu la même chose. » N’hésitez donc pas à découvrir et rejoindre la communauté Mama Bears sur son site, sur Facebook et sur Instagram. Quant à l’application, elle est à télécharger sur Google Play ou App Store. Elle est déjà présente en Belgique et accessible aux mamans solos belges qui peuvent, par exemple, participer aux ateliers.  

 

Plus de conseils sur le couple dans ces articles :  

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter. 

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?

Posez-la nous gratuitement et nous reviendrons vers vous avec une réponse au plus vite. 

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?
Recevez directement nos meilleurs conseils dans votre boite mail
preload
Une question vous démange ? Contactez-nous en envoyant votre question sur ✉️ conseil@copl.be