chevronRetour aux articles
Amour & Couple

Le libertinage : une solution pour pimenter sa vie de couple ?

Copl
[object Object]

Quand on entend le mot « libertin », on imagine les personnages aux mœurs débridées et jugées immorales des Liaisons dangereuses et autres romans du 18e siècle. Mais qu’entendons-nous par ce terme aujourd’hui ? 

À une époque où les femmes se sont réapproprié leur corps et où les catégories de genres, d’identités, de sexes… explosent, la société est-elle prête à accepter des modèles multiples d’érotisme et de sexualité ?

Comment peut-on appréhender le libertinage en 2021 ?

Nous avons posé quelques questions à ce propos à Joëlle Smets, sexologue clinicienne et collaboratrice scientifique à l’ULB, pour bénéficier du point de vue d’une professionnelle. 

Selon elle, ce terme qui est plutôt connoté historiquement regroupe différents concepts, comme le polyamour, l’échangisme, les relations à plusieurs… Il s’agit avant tout de s’ouvrir à d’autres relations, avec le consentement des deux partenaires, en s’écartant par conséquent du modèle traditionnel du couple. 

Sachant que les taux de divorces explosent – en 2020, des statistiques belges en ont recensé plus de 20 000, ce qui correspond à l’échec de près d’un mariage sur deux –, on se pose la question de l’épanouissement apporté par cette conception classique et des potentiels bénéfices de relations alternatives. 

Comment aborder la question du libertinage avec son conjoint ?

La fidélité de corps et d’esprit étant la norme, dans notre société, il n’est pas évident de briser le tabou, même avec son conjoint. La question se pose généralement à l’initiative de l’un des partenaires, motivé par une curiosité, une envie de plus, un besoin d’assouvir des fantasmes sans tromper l’autre. Mais il s’agit bien d’une envie d’expérience érotique et non d’une volonté de briser son couple, ce que l’autre peut avoir du mal à percevoir.

Le conseil de Joëlle Smets, c’est de prendre le temps de rassurer son conjoint, de le conforter dans le fait que la relation compte à ses yeux. Il est plus que probable qu’un moment de flottement suive : la proposition peut être perturbante, mal comprise… Deux éléments sont donc absolument nécessaires : le consentement et la franchise. 

Lorsque l’on propose à sa moitié de sortir du schéma érotique classique, il faut pouvoir tout entendre, un oui, un non, un peut-être, et s’attendre à ce que l’autre ne soit pas prêt ou change plusieurs fois d’avis. Il n’y a pas de formule magique, tout dépend de la personnalité du couple.

Quels sont les potentiels bienfaits du libertinage pour un couple ?

Joëlle Smets nous explique que, dans tous les couples, le désir s’estompe avec le temps. Et s’il existe de nombreux moyens de pimenter sa vie à deux, le libertinage peut apparaître comme une solution excitante et positive qui peut permettre de :

  • Se sentir à la fois libre et engagé,
  • Casser la routine,
  • Faire des découvertes,
  • Bousculer les normes,
  • Aiguiser la libido,
  • Apporter une nouvelle dynamique au couple,
  • Faire naître une tension érotique très intense…

Quels sont les possibles risques pour le couple ?

Bien sûr, cela peut fragiliser un couple. Ce n’est pas facile de voir son partenaire prendre du plaisir avec quelqu’un d’autre, cela peut éveiller de la jalousie ou de la possessivité. Comme le précise la sexologue que nous avons interviewée, il faut être bien dans sa peau, dans sa tête, dans sa sexualité, dans son couple… pour sauter le pas, au risque de vivre une insécurité désagréable, par exemple si on compare son corps à un autre.

Pour réduire ces risques, on peut fixer des règles et des limites dès le départ pour se sentir plus à l’aise. Cela peut être accepter des contacts physiques mais pas de relations sexuelles ou craquer seulement à l’étranger, ne jamais le dire à l’autre ou encore ne jamais s’attacher à son amant.

Le dernier conseil de la sexologue 

Pour résumer en quelques mots, le libertinage peut être une façon de pimenter sa vie de couple et d’avoir une sexualité plus libre et, pour certains, plus épanouissantes. Si vous tenez à votre conjoint, il s’agit d’une façon transparente de vivre vos envies et vos fantasmes. En revanche, selon les milieux, cela peut être stigmatisé et méprisé, car trop différent de la norme sociale. De nombreux couples préfèrent dès lors garder leur intimité secrète. Joëlle Smets vous conseille donc d’énormément communiquer avec votre partenaire avant de vous lancer dans l’aventure, pour vous assurer que chacun y trouvera plus de plaisir que de frustration ou d’anxiété. 

Plus de conseils sur la vie de couple dans ces articles :

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger