chevronRetour aux articles
Amour & Couple

Les bonnes résolutions à prendre en couple pour 2022

Copl
[object Object]

 

2022 se profile enfin et, avec la nouvelle année, vient l’habituelle question des bonnes résolutions. Faire du sport, arrêter de fumer, faire plus de sorties entre copines…, voilà quelques-uns des principes qu’on entérine souvent à la rentrée. Mais, en tant que couple, quelles sont les résolutions à prendre pour partir du bon pied dès le mois de janvier ?
 

On pense souvent que les bonnes résolutions, c’est cette liste qu’on fait à la Saint-Sylvestre, plein de bonne volonté, avant de tout oublier le 15 janvier. Pourtant, c’est l’occasion de faire le point et de commencer l’an nouveau dans une dynamique positive. Alors, pourquoi ne pas appliquer cette idée à son couple ?

Pourquoi prendre de bonnes résolutions en couple ?

Même si faire des efforts n’est pas toujours ce que l’on préfère, prendre le temps de s’arrêter, de réfléchir et de décider de prendre de bonnes résolutions, c’est déjà positif ! On peut y penser quand il y a de la tension dans le couple mais aussi quand tout va bien pour perpétuer un climat serein. C’est une question d’état d’esprit mais cela apporte beaucoup : 

  • On booste son moral en visualisant le futur positivement,
  • On montre à l’autre qu’il mérite d’être écouté,
  • On se prouve à soi-même et à son conjoint qu’on peut changer,
  • On réalise, grâce à ce moment d’introspection, toutes les bonnes choses qu’on a dans sa vie,
  • On discute de ce qu’on a envie de faire durant l’année…

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-3.png-2393828f-161c-40ef-9a32-c413fc0dafdd.png

5 bonnes résolutions à prendre à deux

Travail, enfants, amis, sexe, tâches ménagères, émotions…, tous les sujets peuvent être mentionnés au moment de discuter des résolutions pour la nouvelle année. Les deux dernières années n’ont pas été évidentes avec la pandémie et toutes ses conséquences et cela a pu causer des soucis dans votre couple indirectement. Alors, en 2022, on vous conseille de mettre toutes les chances de votre côté avec quelques résolutions.

Se soutenir l’un l’autre

Vous pensez peut-être que ça tombe sous le sens mais, en réalité, quand on est dépassé par le quotidien ou que la vie n’est pas toujours facile, on pense surtout à parer au plus pressé. Et on peut oublier de s’intéresser en profondeur à son partenaire. Cela passe par des questions, des compliments, des encouragements… mais aussi par un coup de pouce dans ses projets. On peut essayer de l’aider à réaliser ses rêves, à oser sauter le pas d’un changement professionnel, à prendre le temps de reprendre les cours de guitare qu’il a mis de côté… 

Bien se disputer

Se disputer, c’est impossible à éviter dans un couple. Mais on peut tenter de vivre le conflit d’une bonne façon, en restant respectueux, en acceptant que l’autre a un avis différent, en évitant la critique gratuite ou de ressortir la liste de ses erreurs passées avec ressentiment. L’important, c’est d’arriver à exprimer ce qui nous pèse honnêtement, de trouver des solutions et puis de tourner la page. Et, surtout, on évite de se coucher fâchés ! 

Oser se parler

Parfois, pour éviter que la situation ne vire à la dispute, on préfère étouffer sa tristesse, sa colère ou sa déception face à son conjoint. Mais on prend un risque en enterrant des bombes à retardement… Alors, même si c’est difficile, que vous avez peur de blesser l’autre ou de vous disputer, osez être transparent. Partagez avec franchise ce qui vous gêne : votre partenaire ne fait aucune tâche ménagère, il boit trop à votre goût, il a tendance à critiquer votre famille… Soyez sincère, à long terme, cela va jouer en votre faveur.

Prendre du temps

Soyons honnêtes, on se dit ça à chaque 1er janvier sans arriver à tenir bon : « Cette année, on s’y tient, on se prend un week-end par mois en amoureux ». Même si c’est difficile de mettre son couple en priorité de temps en temps, il faut essayer de prendre du temps rien qu’à deux. On met le boulot, les enfants, le chien, les travaux de la maison, etc. sur pause le temps d’un restaurant en amoureux, du cours de tennis hebdomadaire, d’un week-end à la campagne ou d’une initiation à l’œnologie. Bref, on prend soin de soi et de son conjoint, c’est essentiel !

Se retrouver sous la couette

Une sexualité épanouie, cela participe à se sentir bien dans son couple. La connexion tactile renforce le lien qu’on partage, alors on prend comme bonne résolution de se retrouver sur l’oreiller, de se câliner, d’éventuellement réaliser un fantasme ou simplement de prévoir plus de moments d’intimité.

Le mot de la fin

Bien sûr, ce ne sont que des suggestions et ces bonnes résolutions doivent avant tout se prendre à deux. Cela peut être plein d’autres choses : faire un régime à deux, se fixer un grand voyage, s’inscrire ensemble à une activité, décider de sortir plus souvent avec ses amis, être reconnaissant de ce qu’on a déjà, apprendre à faire des compromis, décider de voir un thérapeute de couple… Prenez le temps de discuter à votre aise et d’imaginer à quoi va ressembler cette nouvelle année. Ensuite, fixez-vous des objectifs réalistes et commencez 2022 en vous sentant plus léger. 

Plus de conseils sur le couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.


 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?
Bénéficiez gratuitement de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
Une question vous démange ? Contactez Stéphanie, notre conseillère Copl au 📞 0470/07.48.73 ou ✉️ conseil@copl.be
logo
hamburger