chevronRetour aux articles
Lifestyle

Le polyamour, ça vous dit ?

Copl
112 vues
[object Object]

Qu’est-ce que le polyamour ?

Le polyamour est un mode de relation où les personnes impliquées partagent des relations amoureuses avec plusieurs personnes. Ce nuage de relations est appelé un « polycule ». Les partenaires ne se trompent pas, car ils sont parfaitement conscients de la situation. L’existence des autres personnes est connue et respectée. 

Quelle est la différence entre le polyamour et la polygamie ?

La polygamie ne fonctionne que dans un sens : une seule personne au sein du couple vit plusieurs relations, avec différentes personnes. L’autre partenaire est monogame, en couple avec la personne polygame.

Dans le polyamour, tous les partenaires de la relation entretiennent une ou des relations avec d’autres personnes en toute connaissance de cause. Chacun a ses propres limites et ses besoins. Il est impératif de les respecter. Comme cela est compliqué, beaucoup de personnes polyamoureuses décident de tout consigner par écrit dans un contrat, ensemble, pour plus de clarté. Ce contrat n’a bien évidemment rien de légal : il faut plutôt y voir un guide pour organiser les relations avec bienveillance et respect.

Le polyamour a ses règles et ses principes, tels que le consentement enthousiaste, l’honnêteté, la communication, le respect des limites et l’ouverture d’esprit. 


Suite au succès du compte @orgasme_et_moi et d’autres comptes Instagram polyamoureux tels que @holy_poly_macaroni, de nombreuses personnes exploitent la popularité et la nouveauté du polyamour pour multiplier les partenaires sans respecter ni leurs limites, ni leurs besoins, ni leurs désirs. Soyons clairs : une telle démarche n’est pas du polyamour ! 

Comment gérer plusieurs relations amoureuses ?

Il est très important de communiquer ouvertement avec vos partenaires. Il est tout aussi important de savoir recevoir des critiques et d’écouter des ressentis sans les prendre personnellement. 

Soyez au clair avec vous-même, mais aussi avec les autres. Si tout est mis à plat, vous avancerez plus facilement et sereinement dans votre relation. N’hésitez pas à demander de l’aide aux psychologues !

Le polyamour peut-il se transformer en « trouple » ?

Un trouple est un couple à trois, un triangle amoureux. Le polyamour ne se transforme pas forcément en trouple. Cela arrive, mais n’est ni une nécessité ni un but à atteindre. Les polyamoureux ne sont pas forcément homosexuels. Cela arrive, mais dans ce cas-là, chacun vit sa relation comme il le sent et comme il le souhaite en vivant ou pas avec les deux autres personnes.

Des concessions sont parfois nécessaires pour la bonne entente au sein du « polycule ». Il est essentiel que chacun puisse s’exprimer librement. La jalousie est naturelle, c’est un symptôme de la peur : peur d’être abandonné, blessé, rejeté. À cet égard, il est crucial de pouvoir parler de vos peurs librement. 

Comme nous l’indiquions ci-dessus, il est recommandé d’établir des « règles » à l’aide d’un « contrat » entre tous, pour que l’un puisse, par exemple, aller à un rendez-vous avec un amoureux le jeudi et déjeuner avec l’autre le dimanche.

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous recommandons une vidéo signée Brut sur le polyamour entre trois personnes qui vivent ensemble : Here’s What This Throuple Wants You to Know About Polyamory - YouTube

Est-il possible de se marier avec différentes personnes en Belgique ?

La loi belge stipule que l’on ne peut tout simplement pas se marier avec quelqu’un si l’on est déjà marié. On doit donc être dans le célibat, veuf ou divorcé.

Vous pouvez bien sûr habiter ensemble et être colocataires, mais le droit belge ne permet pas d’officialiser un ménage à trois, que ce soit sous la forme du mariage ou de la cohabitation légale.

Et au niveau des enfants ?

L’enfant ne pourra avoir un lien de filiation qu’avec une seule mère et un seul père. 

Rien n’est prévu dans la loi pour les couples à trois ou à plusieurs. 

Plus de conseils sur la vie de couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Nos catégories d'articles incontournables

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger