chevronRetour aux articles
Divorce & Séparation

Le divorce gris: pourquoi se sépare-t-on après 50 ans?

Copl
[object Object]

Al et Mary Elisabeth Gore, Bill et Melinda Gates… Les exemples de couples qui divorcent après 20, 30 ou 40 ans de mariage sont nombreux chez les célébrités. Et pour cause, se séparer après la cinquantaine est de plus en plus courant. Gros plan sur le divorce « gris » .

Depuis une petite dizaine d’années, l’Europe et l’Amérique voient augmenter le nombre de divorces au sein des couples de cinquantenaires et plus. Cette tendance, appelée « le divorce gris ». 

Et la Belgique n’est pas en reste, puisque selon StatBel, l’âge des personnes entamant une procédure de divorce a largement augmenté, et approche désormais du cap de 50 ans. En ce qui concerne les plus de 65 ans, plus de 450 divorces prononcés en 2019 les concernaient, un taux record dans notre pays.

C’est la décision prise par Anne-Catherine, 55 ans, séparée depuis près de 3 ans de l’homme qui a partagé sa vie pendant 27 ans : « On a certes eu nos moments de bonheur, mais notre vie de couple est devenue de plus en plus compliquée à mesure que les années passaient. Je n’étais plus heureuse depuis longtemps quand j’ai demandé le divorce». 

Divorcer à 50 ans ou plus : les raisons

Si les divorces de couples de seniors sont de plus en plus courants, c’est surtout car les mentalités et les mœurs évoluent en ce qui concerne la vie de couple et le divorce. « Mes parents n’auraient jamais osé divorcer, surtout pas à plus de 50 ans. De leur époque, cela ne se faisait pas… Mais aujourd’hui, les femmes et les hommes ont de moins en moins peur de mettre un terme à une relation qui ne les épanouit plus. 

Personnellement, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais », nous confie Anne-Catherine, officiellement divorcée depuis quelques semaines. 

Mais l’évolution des mentalités n’est pas l’unique raison de l’augmentation des divorces gris. Voici les principales causes :

  • L’espérance de vie qui augmente : en un peu moins de 70 ans, l’espérance de vie a augmenté de près de 14 ans. Ce qui implique un questionnement pour beaucoup de quinquas, qui ont encore de belles années devant eux et qui souhaitent bien souvent profiter de la vie et être heureux. Ils peuvent ressentir le besoin d’exister au-delà du couple, et explorer de nouveaux horizons, particulièrement si l’amour qui existait entre les deux partenaires a disparu.
     
  • La vision du mariage qui a évolué : si avant, le mariage était considéré comme une fin en soi, il est désormais vu comme une manière de contribuer à notre bonheur. Résultat: les gens hésitent de moins en moins à mettre à terme à leur union si celle-ci ne les rend plus heureux.
     
  • Les enfants qui quittent le nid : l’une des raisons qui poussent beaucoup de personnes à rester ensemble malgré une union peu heureuse est le fait d’avoir des enfants. Mais une fois qu’ils quittent le nid, il n’est pas rare que l’un des partenaires reconsidère le couple, la contrainte de la parentalité en moins.

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-35.png-537fb043-9391-4d9c-8f77-43f1f33d6869.png

Les femmes qui divorcent après 50 ans, moins enclines à vivre à nouveau en couple. 

Il semblerait également que les divorcées de 50 ans et plus ne souhaitent plus vivre à nouveau en couple. En effet, à peine 24% des femmes séparées après la cinquantaine éprouvent le désir de vivre à nouveau sous le même toit qu’un homme, la plupart préférant l’amour chacun chez soi. 

Un point de vue assez différent des personnes de sexe masculin, puisque 4 quinquas séparés sur 10 espèrent habiter à nouveau avec une femme. Preuve de plus que les mentalités évoluent en ce qui concerne la vie de couple.

Découvrez-en plus sur la vie de couple 

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger