chevronRetour aux articles
Famille
Psycho

Le Jeu de Sable : communiquer différemment avec les enfants

Sophie Lenoir
[object Object]

Les enfants dans un divorce : entre conflit de loyauté et déni de leurs propres émotions 

Une séparation ou un divorce est source de grande souffrance pour les parents. Inévitablement, il en est de même pour leurs enfants. Or, si certains enfants peuvent mettre en mots leurs difficultés et en parler, d’autres n’y parviennent pas. Certains sont tout simplement trop jeunes pour exprimer leur ressenti émotionnel. D’autres n’osent pas par conflit de loyauté

Le conflit de loyauté est un dilemme pour les enfants qui pensent avoir à faire un choix entre papa et maman lorsque ces derniers se séparent. Les enfants qui assistent à des conflits conjugaux perçoivent du mépris mutuel de part et d’autre. Mais eux ne souhaitent qu’une chose : continuer d’aimer leurs deux parents sans leur faire de peine. Ils se sentent donc déchirés, ce qui est source d’une grande souffrance. 

Enfin, voyant leurs parents dans la difficulté et afin de les protéger, certains enfants vont s’empêcher de rajouter de la douleur à la douleur en ignorant leurs propres émotions et besoins.

Ces processus sont inconscients et les difficultés psychologiques des enfants se manifestent alors sous forme de troubles et symptômes diverses : difficultés émotionnelles (manque de confiance en soi, peur, tristesse, colère, cauchemars, pleurs inexpliqués, angoisses…), troubles physiques (manque d’appétit, de sommeil…), modifications du comportement dans la sphère familiale, scolaire ou encore sociale (renfermement sur soi, agressivité,
démotivation…).

Vous remarquez des changements chez votre enfant qui vous inquiètent ? Vous rencontrez des difficultés dans vos interactions avec lui, sans parvenir à l’aider ? Ou encore, il exprime lui-même un mal-être ? Ce sont autant de signes qui plaident en faveur d’une aide psychothérapeutique adaptée à la problématique de votre enfant. Il est essentiel de lui permettre de s’exprimer librement en toute confiance et dans un cadre sécurisé.

«Les mains peuvent souvent résoudre des énigmes avec lesquelles l’intellect s’est longuement débattu en vain» (Carl Gustav Jung)

Le Jeu de Sable : quand les mains parlent

Le jeu de sable est une méthode thérapeutique de l’inconscient, à la fois ludique et puissante, développée par Dora M. Kalff dans les années 50, à partir de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung. 

Cet outil est considéré comme un facilitateur de mots. Il permet aux enfants de «faire» ou « montrer » plutôt que de «dire» leur problématique et leur souffrance. Par le jeu et la symbolisation, les enfants se connectent à leur créativité et à leur spontanéité d’une façon détournée et non frontale. Les mains font le pont entre le monde intérieur de l’enfant, l’inconscient, et le monde extérieur, le conscient. 

Le fait d’accompagner les mots par des images aide les mots à chercher leur sens. Le sable favorise la création d’images dans un espace libre et protégé. Il offre une assise sensorielle et une plasticité pour exprimer le langage, les émotions ou tout autre processus psychique à l’œuvre. Les nombreuses figurines sont l’expression symbolique, consciente et inconsciente, du vécu de l’enfant et de son état intérieur du moment. 

Par la présence sécurisante et bienveillante du thérapeute, les enfants peuvent ainsi se libérer progressivement de leurs conflits intérieurs.

Une implication des parents dans le processus thérapeutique de leur enfant 

La méthode du Jeu de Sable est aussi une manière efficace d'accompagner plus largement la famille dans des problèmes de médiation et de gestion de conflits. C’est pourquoi des séances de Jeu de Sable Enfant/Parent ou Parent/Parent peuvent parfois être proposées pour rétablir un mode de fonctionnement familial plus apaisé pour chacun et pour l’enfant en particulier. 

Ainsi l’implication des parents est-elle un élément-clé déterminant dans le processus thérapeutique de leur enfant. C’est par leur collaboration active et aussi d’éventuelles prises de conscience de leur part qu’ils autorisent leur enfant à exprimer librement son ressenti émotionnel.

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-16.jpg-4e8d3987-f08e-4174-8e2a-69ac1e8e12ec.jpg

En pratique

Les parents sont reçus pour un premier entretien afin de retracer l’histoire de leur enfant, le contexte familial dans lequel il vit et de préciser la demande de prise en charge. Puis l’enfant est reçu pour un entretien individuel exploratoire à l’issue duquel sont proposés le type d’accompagnement et sa durée. Cela sera décidé en concertation avec l’enfant et ses parents. 

Ensuite, l’enfant vient pour un cycle de plusieurs consultations dont le nombre et la fréquence varient en fonction des problématiques de chacun. Enfin, des points intermédiaires réguliers sont organisés avec les parents afin d’échanger avec eux sur l’évolution de leur enfant.


Car un enfant qui suit une psychothérapie avec le Jeu de Sable va évoluer au fil des séances : c’est un véritable processus de guérison qui se met en route. À travers le jeu et dans ce cadre protégé, il va pouvoir progressivement s’autoriser à exprimer son vécu, ses émotions et ses besoins, et ce de façon détournée. Il va ainsi se libérer et retrouver plus de sérénité tant au niveau de sa vie intérieure que dans ses interactions avec le monde extérieur.

Sophie Lenoir
Psychothérapeute Enfants / Adolescents / Adultes - Thérapeute Jeu de Sable
Espace Pluridys (Uccle) et Centre Ma Bulle Magique (Forest)
Fondatrice des Loulous Philosophes, ateliers de philosophie pour enfants

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger