chevronRetour aux articles
Psycho

Je ne suis pas heureux.se mais je n'arrive pas à le/la quitter

Copl
[object Object]


 

Si l’on sait tous que vivre en couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il arrive parfois que le bonheur ne soit tout simplement pas au rendez-vous. Un constat amer qui pousse souvent à la séparation… Sauf si l’on n’arrive pas à quitter son ou sa partenaire. Voici quelques questions qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Si les débuts de la vie d’un couple peuvent être très prometteurs, il n’est pas rare qu’avec le temps, la relation change: on communique moins, on prend peu de temps pour l’autre, on se dispute de plus en plus, le caractère de l’autre nous incommode de plus en plus… Bref, on s’éloigne et on ne ressent plus aucun bonheur à être à deux. Une réalité si pesante qu’elle peut amener à se demander si l’on ne devrait pas se séparer de son ou sa partenaire de vie. Mais bien souvent, la décision de mettre un terme à la relation est loin d’être simple à prendre, raison pour laquelle nombre de personnes malheureuses en couple n’osent tout simplement pas demander le divorce. 

Et c’est bien normal! Car avant de prendre quelconque décision, il y a plusieurs questions auxquelles il faudra répondre, afin de savoir si oui ou non, la séparation est inévitable.

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-3.png-b37d5495-7664-4f86-9782-b6ff56633f14.png

 

Je n’arrive pas à le/la quitter: les bonnes questions à se poser

La première chose à comprendre lorsqu’on est face à ce genre de difficultés de couple, c’est que vous êtes le/la seul(e) à savoir ce qui est bon pour vous: rester et tenter de reconstruire une vie de couple plus heureuse? Ou mettre fin à la relation? Même si vous pouvez en douter, sachez que vous êtes tout à fait à même de savoir ce qui sera le mieux pour vous. Voici quelques questions qui vous aideront à prendre la bonne décision:

  • Pourquoi êtes-vous malheureux.se? Est-ce parce que vous ne passez plus assez de temps à deux? Parce que vous ne partagez plus les mêmes envies et/ou valeurs? Ou encore parce que vous ne vous épanouissez plus sexuellement? 
     
  • Qu’est-ce qui est le plus difficile à vivre dans cette relation? Est-ce le quotidien (travail, enfant, charge mentale, etc) qui rend votre relation compliquée? Est-ce la relation entre vous et votre partenaire qui est compliquée (disputes, tensions, incompréhensions)? Ou est-ce votre partenaire qui, depuis quelque temps, vous insupporte?
     
  • Quelles sont les raisons qui vous empêchent de le/la quitter? Est-ce la peur d’être seul(e)? De tout recommencer à zéro? La peur de le/la perdre? De perturber vos enfants? Ou encore de regretter votre décision? La peur du conflit?

Eprouvez-vous encore de l’amour pour votre partenaire?

En répondant à ces questions, vous serez plus à même de savoir si, effectivement, vous n’êtes plus heureux.se en couple parce que l’amour que vous éprouviez s’est éteint, si ce manque d’épanouissement dans votre vie amoureuse est la conséquence de problèmes qui peuvent être résolus par une meilleure communication, ou si les problèmes sont trop lourds à porter pour vous. 

Quoi qu’il arrive, un conseil: faites-vous aider d’un expert de la relation de couple et de la séparation, afin qu’il vous aide à y voir plus clair et à prendre la bonne décision.

L’amour est-il le ciment d’un couple?

Que la réponse à la question “éprouvez-vous encore de l’amour pour votre partenaire?” soit “oui’ ou “non”, on est en droit de se demander si l’amour suffit à être heureux en couple, ou s’il est possible de rester dans une relation de couple alors que l’on ne ressent plus rien pour l’autre. 

Pour répondre à cela, il est important de comprendre que l’amour est LE pilier essentiel d’un couple épanoui, la base de tout. En effet, c’est lui qui va nourrir la relation et les trois autres piliers, à savoir:

  • La communication
  • La confiance
  • L’intimité

S’il est donc possible, dans un premier temps, de rester en couple alors que l’amour s’en est allé, sachez que cela aura tôt ou tard un impact néfaste sur les autres piliers puisque cela créera, à coup sûr, disputes, tensions, mensonges et incompréhensions… Autant de choses qui risquent de détériorer tant la qualité de votre vie quotidienne que celle de votre partenaire et de vos enfants. 

Découvrez-en plus sur la vie de couple 

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger