chevronRetour aux articles
En réflexion
Lifestyle

Je gère tout dans mon couple, je suis à bout

Copl
171 vues
[object Object]


 

C’est un sujet sociétal très présent aujourd’hui : la charge mentale qui pèse sur beaucoup de personnes surtout les femmes. Comment se répartir la charge des choses à faire de manière équitable ? Au niveau du ménage, des enfants et du couple… Qui pense à quoi ?

De nombreuses personnes ont l’impression d’être le chef d’orchestre qui délègue les tâches. Penser tout le temps est épuisant : on se réveille en pleine nuit en pensant aux factures, aux choses à faire pour les enfants comme les inscriptions à l’école, les stages ou les repas. Au risque de vivre un burn-out parental.

Plus de 70 % des femmes estiment porter une grosse charge sur leurs épaules, alors que les deux conjoints travaillent. 

On se rend compte que culturellement, c’est encore souvent la femme qui gère beaucoup. Ce modèle n’est toutefois pas une fatalité et on peut le changer !

Comment ? Que faire ?

La première chose à faire est d’en parler avec son conjoint, de s’exprimer. Faites attention à ne pas tomber dans la plainte ou le reproche, car ce type de conversation pourrait pousser l’autre à fuir ou provoquer une dispute. 

L’arrivée d’un enfant dans un couple amène de grands changements. Il est important que, dès le début, le papa aide la maman lors du congé de maternité. Il y a des discussions aujourd’hui à propos du congé parental pour que les deux parents puissent être présents depuis la naissance et se répartir les tâches pour partir sur un mode de vie équitable et sain.

Il faut tout mettre à plat et se poser la question de comment se répartir les tâches :

  • Qu’y a-t-il à faire concrètement ?
  • Qu’est-ce que cela implique de gérer la famille et la maison ?

Prenez en compte vos affinités et vos horaires, et répartissez-vous les tâches de manière équitable. Si vous préférez cuisiner, mais que votre partenaire n’aime pas cuisiner, ne le ou la forcez pas : si vous y prenez du plaisir, prenez la tâche et votre partenaire en fera une autre qui s’adapte plus à ce qu’il ou elle aime.

À partir du moment où vous décidez ce que vous prenez en charge, il faut vous y tenir et assumer l’intégralité de la tâche. L’objectif est de retirer cette charge mentale de votre partenaire pour qu’il ou elle ne doive plus y penser et puisse un peu se reposer.

Si votre partenaire n’a pas effectué la tâche qui lui était assignée : laissez-lui la faire. Il est important de lâcher prise et de ne pas reprendre les tâches de l’autre si elles ne sont pas faites. 

Dans notre société, les femmes pensent être conditionnées pour prendre soin de la maison, de leur compagnon, des enfants, etc. Elles auront envie de se remettre en question et se demanderont si elles ont de la valeur. Il est important de prendre du recul !

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-5.png-1d8d7863-3940-4d2f-895a-55879a37fa3a.png

Comment faire au niveau des enfants ? 

Les enfants sont imprévisibles. Qui prendra en charge la situation lorsqu’un des enfants sera malade, par exemple ? C’est ici qu’il faut en parler à deux. Si vous ne trouvez pas de solution, demandez de l’aide à votre entourage. 

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas le faire que l’autre doit le faire obligatoirement.  Le plus important c’est d’essayer de trouver des solutions ensemble et de s’entre aider. Il s’agit de garder l’équilibre.

Retrouvez notre épisode de podcast sur le sujet.

Article co-écrit avec Valérie Claeys - Médiatrice & Coach

Découvrez-en plus sur la vie de couple 

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Nos catégories d'articles incontournables

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger