chevronRetour aux articles
Amour & Couple
Psycho

La jalousie détruit mon couple

Copl
[object Object]

La jalousie dans un couple peut être positive ou négative. Cette émotion est parfois agréable, mais souvent désagréable. Elle exprime l’envie de posséder l’être aimé et de ne pas vouloir le partager. Quelqu’un de jaloux craint en fait de perdre son compagnon ou sa compagne. 

La jalousie dans le couple donne parfois un sentiment d’assurance : quand son partenaire est jaloux, on se sent aimé(e), privilégié(e) mais la jalousie prend parfois une tournure différente et devient malsaine.

La jalousie maladive peut détruire votre couple lorsqu’elle devient incontrôlable au quotidien. 

Comment se manifeste la jalousie ?

Disputes à répétition, frustration, manipulation, manque de confiance en soi et en son/sa partenaire, manque d’estime de soi, insécurité, paranoïa, isolement… La jalousie excessive de l’autre peut vous faire perdre la tête et vous donner l’envie de le fuir. 

La personne jalouse peut également facilement tomber dans la manipulation et se dévaloriser au point de vous entraîner dans la tourmente. Il se peut que vous vous détruisiez mutuellement ; c’est le point de non-retour à éviter à tout prix.

À l’ère des réseaux sociaux, la jalousie a pris une tournure différente. Les rencontres, les compliments, les « j’aime », les partages ou encore les conversations privées sont présents sur chaque réseau. Notre partenaire peut facilement croire que parce qu’on « aime » une photo, on le ou la compare ou qu’on préférerait être avec quelqu’un d’autre. Il ne faut surtout pas oublier que les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité ! 

Une jalousie excessive peut condamner votre relation et la tirer vers le bas, pensez-y. Le manque de confiance en son/sa partenaire pousse par exemple parfois l’autre à fouiller dans ses comptes privés sur les réseaux sociaux.  

Comment réagir face à un partenaire jaloux maladif ?

Le plus important ? La communication. C’est la clé de la confiance dans le couple. Maintenez le dialogue, soyez ouverts, respectez ce que l’autre vit de son côté et accueillez ses expériences. Pensez notamment aux principes de la CNV, la communication non violente : vous vous assurerez ainsi d’écouter l’autre et de comprendre ses besoins tout en exprimant les vôtres. 

Faites comprendre à l’autre que vivre dans ces conditions n’est pas agréable. Il ou elle doit accepter de se remettre en question pour ne pas faire sombrer le couple.

Les conséquences de la jalousie sont sérieuses et ne doivent pas être prises à la légère. Il y a plusieurs degrés de jalousie et la frontière entre eux est mince. Attention à ne pas évoluer dans le mauvais sens !  

La « victime » fera face à des restrictions dans son quotidien et se sentira contrôlée dans l’unique souci de subvenir aux besoins et compenser la frustration de son partenaire.

Comment sortir de la jalousie ?

“Si vous êtes la personne jalouse, retenez qu’être en couple c’est d’abord être en couple avec soi-même. Soyez vous-même, acceptez-vous et faites-vous plaisir”. 

  • Ayez confiance en votre partenaire, même si ce n’est pas facile. Il/elle appréciera la démarche et cela aidera à « recimenter » les fondations de votre couple.
  • Essayez également de comprendre les raisons de la jalousie et parlez-en avec votre partenaire. Un professionnel pourra vous aider à en identifier les bases et vous aidera à les dépasser.
  • Si vous êtes la personne « victime » d’un partenaire jaloux, prenez le temps de discuter, d’exprimer votre ressenti et de partager vos peurs. Il se peut qu’il ou elle se dévalorise et vous fasse culpabiliser. Ici encore, appliquez les principes de la CNV. 

Qui consulter en cas de jalousie ?

Différents professionnels peuvent vous aider.

Si votre partenaire est ouvert à l’amélioration et à la remise en question, le thérapeute de couple sera la personne qui vous aidera le mieux.

Si vous avez du mal à gérer votre jalousie et à vous contrôler, le psychothérapeute pourra vous aider à vaincre votre problème. Vous pouvez déjà vous féliciter à ce stade d’avoir reconnu votre comportement et votre jalousie qui peut être excessive.

Il est aussi possible de faire de l’auto-hypnose pour prendre de la distance face à votre jalousie dans votre inconscient. 

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos autres articles de blog sur de nombreux autres sujets. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger