chevronRetour aux articles
Amour & Couple

Comment identifier les problèmes de couple ?

Copl
[object Object]

Vous êtes avec votre partenaire depuis quelques temps ? Il est tout à fait normal de se poser des questions et de faire le point, ensemble ou séparément. Mais comment identifier clairement vos problèmes de couple ?  

La source des problèmes de couple

Vous devez d’abord vous demander si les problèmes de couple trouvent leur origine chez vous, par exemple en raison d’un manque d’épanouissement personnel ou professionnel, ou chez votre partenaire. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas attendre de votre moitié qu’elle fasse votre bonheur de A à Z : ce n’est pas son rôle. Vous devez avant tout vous sentir bien vous-même pour vous épanouir à deux. 

Vous souhaitez accélérer ce processus ? Un coach ou un thérapeute de couple pourra vous aider à identifier les causes de ces frustrations et à mettre le doigt sur vos problèmes de couple.

Mais ce n’est pas tout : la peur de l’inconnu peut également être puissante. Vous pouvez, par exemple, avoir peur de changer votre quotidien et vos habitudes. La peur s’accompagne, en outre, généralement d’un sentiment de culpabilité : vous avez peur de souffrir, de faire souffrir l’autre et, surtout, de faire souffrir vos enfants. 

Cette peur et le déni peuvent souvent masquer votre vérité la plus profonde. Résultat ? Tout est confus dans votre tête et vous éprouvez des difficultés à discerner vos sentiments.

Problèmes de couple : se poser les bonnes questions

Un moyen efficace d’y voir plus clair ? Prendre son courage à deux mains et se poser des questions pour avancer. Mais par où commencer… 

Avec l’aide de professionnels, Copl a identifié les 10 questions les plus pertinentes sur les problèmes de couple. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse : restez simplement ouvert(e) et honnête envers vous-même. À la clé ? Vous avancerez dans votre cheminement et vous vous laisserez peut-être moins submerger par les émotions. Au final, vous prendrez une décision en toute sérénité.

Les 10 questions à se poser en cas de problèmes de couple

  • Question n°1 : est-ce que je fais à 100 % confiance à mon conjoint ?
  • Question n°2 : est-ce que mon partenaire m’aime comme je suis et m’encourage à être la meilleure version de moi-même ?
  • Question n°3 : est-ce que mon compagnon/ma compagne m’aide à m’épanouir ?
  • Question n°4 : lorsqu’il y a des tensions, communique-t-on avec respect ?
  • Question n°5 : est-ce qu’il y a de la rancœur entre nous ? Pourquoi ?
  • Question n°6 : quelles sont les qualités importantes, qu’est-ce qui est essentiel, à mes yeux chez mon partenaire ?
  • Question n°7 : est-ce que je considère mon conjoint comme mon meilleur allié ?
  • Question n°8 : qu’est-ce qui me plaît chez mon compagnon/ma compagne ?
  • Question n°9 : suis-je satisfait(e) de notre vie intime ?
  • Question n°10 : si je pouvais revenir en arrière, est-ce que je le/la choisirais à nouveau ?

Vous pouvez vous poser ces questions seul, mais les deux partenaires doivent être tous deux prêts à changer pour que les choses évoluent. Faites-vous donc idéalement aider par un thérapeute de couple pour vos problèmes de couple.

Vous avez des questions spécifiques sur votre situation ? Vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour mener à bien cette réflexion ? Contactez-nous pour que nous puissions vous conseiller.

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger