chevronRetour aux articles
Amour & Couple

Être célibataire à Noël, et alors ?

Copl
[object Object]

Noël rime avec cadeaux, sapin, vin chaud… mais aussi fêtes de famille. Et cela va avec les éternels commentaires adressés aux célibataires. Il faut subir les petites phrases comme « Pas encore trouvé la perle rare », « J’espère que tu aimes les chats », « Tu as essayé Tinder ? » et cela peut donner un fameux coup de blues à Noël.  

Alors, comment faire pour passer un bon moment durant les fêtes de fin d’année ? Vaut-il mieux les éviter en partant en voyage, préparer des petites réponses humoristiques pour faire taire les commérages ou tout simplement prouver qu’on est bien dans sa peau en profitant à fond du moment ?

Noël ou la Saint-Valentin peuvent être des journées un peu difficiles à vivre pour les célibataires, bombardés par les messages d’amour et d’allégresse autour d’eux. Mais faut-il forcément être en couple à ces périodes pour être heureux ? Et si on démystifiait cette idée et qu’on normalisait le fait d’être seul ? Être célibataire à Noël, cela a aussi ses avantages… On vous en dit plus dans cet article.

Quels sont les avantages d’être célibataire à Noël ?

Bien sûr, cela peut être difficile d’être la seule personne de son entourage à vivre les fêtes de fin d’année en solo. On peut ressentir différents sentiments négatifs à cette période :

  • Un sentiment de solitude, par exemple si on est récemment redevenu célibataire et qu’on n’a pas la garde de son enfant à Noël,
     
  • De la gêne, face aux continuelles remarques des proches sur notre incapacité chronique à faire durer une relation,
     
  • De la jalousie, face à l’épanouissement de la fratrie ou des amis en couple…
     

Mais, en réalité, il y a aussi plein d’aspects positifs à être célibataire à Noël. Car, bien sûr, il n’y a pas besoin d’être à deux pour passer des fêtes de folie !

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-1.png-616e28c9-dbc0-4c3e-88b9-cff1bd39bc1d.png

 

 

  • Les cadeaux : puisqu’on ne doit pas offrir un présent à son partenaire, c’est l’occasion de se faire plaisir en s’offrant quelque chose dont on a vraiment envie et qui va nous apporter de la joie.
     
  • La famille : pas besoin de se tenir à carreau auprès de sa belle-famille ou de s’inquiéter que son conjoint plaise à ses parents. On peut profiter de ses proches tranquillement. 

    Cela évite aussi de devoir fêter Noël 7 fois en 3 jours et de finir écœuré par un énième toast au saumon fumé, après être passé chez les parents, grands-parents, parrains et marraines… des deux familles du couple. 
     
  • Les compromis : il n’est plus nécessaire de faire des sacrifices sur votre Noël de rêve. Vous voulez passer le réveillon en tenue de soirée ou en pyjama, manger des frites ou du foie gras, regarder un téléfilm de Noël ou un match de hockey sur glace ? Nul besoin de céder sur une partie de vos choix pour plaire à votre conjoint, vous pouvez profiter d’une soirée qui vous ressemble à 100%.
     
  • Les amis : pourquoi ne pas en profiter pour sortir avec les potes ou les collègues célibataires qui ont tout autant envie d’esquiver les fêtes familiales. Dans les grandes villes, il existe même des événements festifs spécialement organisés pour les célibataires.
     
  • Les escapades : et si vous vous offriez un minitrip au ski, une nuitée dans un hôtel de luxe avec spa ou un voyage au soleil ? Vous faire plaisir ne dépend que de vous puisque vous n’avez pas besoin que votre conjoint daigne finalement booker ses congés.
     
  • Les repas : si vous vous laissez aller à quelques excès, grignotages intempestifs et autres petits plaisirs de la table, personne ne sera là pour vous faire culpabiliser et vous rappeler le régime de vos bonnes résolutions.
     
  • Le bénévolat : offrir du temps aux autres, cela permet de relativiser sa situation. Être en bonne santé, avec un entourage aimant, un toit et un emploi, c’est une situation enviable, même si cela nous pèse d’être célibataire. Alors, c’est l’occasion d’aller rendre visite à des seniors isolés, d’aller faire les courses pour des personnes malades ou de distribuer de la nourriture à des sans-abris. C’est aussi ça la magie de Noël.

La conclusion ?

Bien sûr, on ne nie pas qu’en période de fêtes, on a tout particulièrement envie d’être entouré et de partager la magie de Noël avec un amoureux. Mais c’est l’occasion de penser à soi, de prendre des vacances et de se chouchouter. 

Être seul n’est pas forcément quelque chose qu’on subit, cela peut être un état d’esprit, une période pour vivre pour soi. Alors, prenez-en le meilleur et commencez la nouvelle année en étant rempli de bonnes ondes !

Plus de conseils sur le couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.


 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?
Bénéficiez gratuitement de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
Une question vous démange ? Contactez Stéphanie, notre conseillère Copl au 📞 0470/07.48.73 ou ✉️ conseil@copl.be
logo
hamburger