chevronRetour aux articles
Famille
Bien-être

Comment aider votre enfant à se sentir bien dans sa nouvelle vie après votre séparation ?

Copl
[object Object]

Lorsqu’un couple se sépare, tout un univers est à recréer et à réorganiser avec et pour les enfants. Quel que soit son âge, l’enfant est, en effet, au cœur du débat. Il est crucial qu’il comprenne la situation et qu’il puisse mettre des mots sur ses émotions. 

Une semaine sur deux, un week-end sur deux, votre enfant prend sa petite valise et va chez son papa ou sa maman. S’il est difficile pour le parent de voir l’enfant partir pour une semaine, sachez que c’est tout aussi difficile pour l’enfant.

Se sentir bien chez les deux parents est donc primordial ! Surtout quand la famille se recompose, l’enfant a besoin de repères.

L’idéal est que les parents se mettent d’accord sur l’hébergement de leurs enfants. Si un juge doit décider en Belgique, il doit privilégier la mise en place d’un hébergement égalitaire des enfants qui s’organise le plus souvent une semaine sur deux : une semaine chez un parent, l’autre semaine chez l’autre parent.

Notez néanmoins qu’il peut y avoir des contre-indications à cet hébergement égalitaire. Elles peuvent être liées à l’âge de l’enfant. Dans le cas de jeunes enfants, on peut privilégier un hébergement principal chez la maman avec des contacts réguliers avec le papa, dans un premier temps sans nuitée puis progressivement avec quelques nuitées. Différents types d’hébergement sont possibles en fonction de la situation et de la relation. 

Retrouvez notre article ici sur les modalités d’hébergement des enfants. 

Nos 6 conseils pour préserver votre relation avec votre enfant :

Essayez de maintenir une routine la plus normale possible. Ce rythme est compliqué à acquérir au départ. Allez-y en douceur, surtout avec des enfants en bas âge.

Ménagez-vous des moments où vous êtes seul(e) avec votre enfant et restez à l’écoute de ses besoins. La solution tient en quelques mots, sans jamais être facile : les parents confrontés au rejet gagnent à se mettre à l’écoute de l’enfant et de l’adolescent. Ils peuvent considérer de mettre de côté le respect de leur « droit » pour entendre les besoins. Céder sur un samedi ou sur une heure permet, par exemple, d’apaiser les tensions et de retrouver la sérénité.

Encouragez votre enfant à parler ouvertement de ses sentiments. Faites preuve de souplesse, de patience et de présence. Prenez le temps d’expliquer les choses à votre enfant avec des mots simples.

Préservez toutefois un équilibre et veillez à ne pas « surcouver » votre enfant. Se sentir coupable de la séparation et accepter tous ses caprices n’est pas une solution. La présence et l’écoute du parent sont le point le plus important. Lui offrir des cadeaux pour qu’il « oublie » ne réglera pas grand-chose.

Respectez les règles mises en place par l’autre parent et essayez de trouver un terrain d’entente. La guidance parentale pourra vous aider à y parvenir. (lien vers article sur le coaching parental)

Essayez de rester également neutre vis-à-vis de votre ex-conjoint : votre enfant a besoin de s’exprimer et d’expliquer ce qu’il a fait la semaine précédente. Parler de votre ex-conjoint ne doit pas être un tabou : cela pourrait créer un malaise chez l’enfant qui aurait assimilé le nom de son parent au nom qu’on ne peut pas prononcer... Si vous avez des difficultés à exprimer vos sentiments et vos émotions, trouvez un ami qui vous écoutera ou un conseiller/coach à qui parler. Votre enfant n’est pas votre psychologue.

La famille est importante, on ne le répétera jamais assez. Prenez soin d’elle. Vos enfants sont le reflet de votre âme. Il est important d’être honnête, d’avoir de l’empathie et de leur consacrer du temps pendant une situation compliquée. Cela vous permettra aussi de vous concentrer sur ce qui est essentiel dans votre vie. Retenez, en outre, qu’il faudra du temps à votre enfant pour s’adapter à ces changements. Il est possible que votre enfant en bas âge retrouve d’anciens comportements (la tute, par exemple) pour se rassurer.

Découvrez-en plus sur la vie de couple parental

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet.  Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger