chevronRetour aux articles
Divorce & Séparation
Bien-être

Divorce party! Et si vous alliez de l’avant et que vous célébriez votre divorce ?

Copl
[object Object]

Divorce party, vous en avez déjà entendu parler ? 

Concept importé des Etats-Unis, la divorce party consiste à organiser une fête pour officialiser un divorce. Une procédure de divorce est un processus douloureux, angoissant tant sur le plan juridique que psychologique. Une fois le divorce officiel, vous allez peut être avoir envie de fêter cela et de relâcher la pression. Il s’agit aussi d’une occasion de remercier vos proches présents pour vous durant cette période difficile.

C’est le moment de voir le positif non ?

La fin de votre mariage et le divorce qui a suivi sont une période qui est vécue de manière plus ou moins douloureuse selon la situation personnelle de chacun. Vous pourriez être d’humeur à marquer la fin d’un chapitre et le début d’un autre.  

Si vous vivez mal cet échec, dites vous qu’il arrive un moment où il ne faut plus rester seul chez soi à se morfondre et à ressasser le passé. Si vous vous sentez prêt, célébrez votre séparation. N'oubliez pas que c’est un nouveau chapitre de votre vie qui commence, peut être encore plus beau que les précédents.

Sur le plan psychologique, la divorce party possède 3 grands avantages :

1. Casser le tabou du divorce : ce n’est pas une honte de divorcer. On pense que le divorce est un échec personnel mais ce n’est pas la meilleure façon d'interpréter la situation. Dans notre société, on a tendance à vouloir suivre un chemin tout tracé, suivre le chemin que nos parents ont pris mais aujourd’hui les choses ont évolué.

N’ayez pas peur de vous exprimer, de dire ce que vous ressentez à votre entourage. Il est important de ne pas tout garder en soi. Vous pouvez, si vous en ressentez le besoin et l’envie, aller consulter un professionnel tel qu’un coach ou un psychologue pour vous accompagner dans votre démarche.

2. Dédramatiser la situation : c'est une période douloureuse mais vous n’allez pas être triste toute votre vie. La divorce party doit se faire dans une démarche bienveillante et heureuse. Si vous ne le sentez pas, respectez-vous! La situation a tendance à être dramatique, il faut bien sûr du temps pour pouvoir encaisser la nouvelle et faire votre deuil. 

3. Aller de l’avant : démarrez votre nouvelle vie de façon positive. Le passé c'est le passé et c'est le moment de mettre en place tout ce dont vous aviez rêvé en tant que célibataire. N’hésitez pas à vous faire plaisir, c’est l’occasion de se recentrer sur vous-même et sur ce qui vous rend heureux. 

Comment s’organise une divorce party ?

Une divorce party peut se faire en fonction des envies de chacun, entre amis, en discothèque, une grande fête chez soi, un barbecue…Il existe des rituels  comme le brûlage de la robe de mariée, lire des vœux de célibataire et sabrer le champagne ou manger un divorce cake. Amusez-vous !

De manière générale, la divorce party se déroule dans un lieu chaleureux et intimiste avec des amis. Il existe néanmoins des agences d'événements qui vous aident à organiser votre fête. Comme un Wedding planner, le Divorce planner va se charger de trouver un endroit et un traiteur si vous désirez faire les choses en grand. Le but est de faire une fête qui vous ressemble. Vous pouvez également choisir de célébrer votre célibat en solo, comme un 'déterrement de vie de célibataire'. Vous trouverez plein de trucs et astuces sur le web avec des idées pour organiser votre divorce party.

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-5.png-8c2a73f5-2707-4200-849e-6a663583d332.png

 

L’objectif est de se libérer du passé et de se tourner vers l'avenir.

- Si vous êtes resté en bons termes avec votre ex, vous pouvez également l’organiser ensemble pour dire au revoir à votre vie de couple. Cela permettra aussi, si vous avez des enfants, de les aider dans cette nouvelle aventure en montrant que vous resterez toujours des ‘co-parents’ aimants.

- Si les relations avec votre ex sont extrêmement tendues, voire conflictuelles - cette tradition permettra d’amorcer et d’adoucir cette période difficile avec le sourire, entouré des personnes que vous aimez. 

Tâchez néanmoins de ne pas faire la promotion de cette petite fête, cela pourrait ajouter de l’huile sur le feu. Vous ne pouvez pas anticiper comment il ou elle pourrait interpréter cette fiesta. Considérez les pour et les contre selon votre situation.

Rien que pour vous : 

Copl vous a créé un tableau Pinterest spécial divorce party pour vous aider à célébrer ce rite de passage vers le célibat et la liberté.

Découvrez-en plus sur la vie de couple :

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos autres articles de blog sur plein d’autres sujets. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger