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Amour & Couple
Psycho

Quelle est la différence entre une personne toxique et une relation toxique ?

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Qui n’a jamais eu dans son entourage une personne dont le comportement avait un impact profondément négatif sur sa personne. Mégalomanes, pervers narcissiques, paranoïaques…, il y a différents profils de personnes toxiques. Mais il n’est pas toujours simple de les identifier.  

De plus, on tend souvent à confondre une personne toxique et une relation toxique. Or, il s’agit d’une dynamique totalement différente. Dans le premier cas, une seule personne participe à cette spirale négative qui nuit aux autres, tandis que dans le second, deux individus y sont impliqués. Cependant, dans les deux scénarios, le résultat est le même et cela empoisonne notre vie, comme on peut le déduire de l’étymologie du mot « toxique » qui veut dire « poison » 

Qu’est-ce qu’une personne toxique ? 

Comme introduit ci-dessus, il y a différents profils de personnes toxiques. Cependant, elles ont un point commun : leur construction et leur comportement sont destructeurs et nuisent profondément aux autres. Certaines ne sont pas ou peu conscientes de leur impact négatif sur leur entourage, tandis que d’autres prennent plaisir à ce rapport de forces.  

Nous pouvons tous rencontrer une personne toxique dans notre vie, que ce soit un parent, un ami, un collègue. Son impact sera varié selon notre seuil de tolérance et nos ressources. Quelqu’un de plus vulnérable sur le plan émotionnel sera davantage à risque en la présence d’un individu toxique.  

Différents signes peuvent vous aider à réaliser que vous connaissez quelqu’un de toxique : 

  • Vous vous trouvez dans un état de stress en sa présence,
  • Côtoyez cette personne est particulièrement énergivore,
  • Vous n’osez pas la critiquer, par peur de représailles,
  • En revanche, celle-ci n’hésite jamais à vous dévaloriser,
  • Une personne toxique ne fait preuve d’aucune empathie ou réel intérêt envers vous,
  • Elle ne semble jamais satisfaite,
  • Elle n’a pas peur de manipuler les autres…

Est-il possible de développer des mécanismes de défense pour se protéger des personnalités toxiques ? Heureusement, la réponse est oui : 

  • Booster sa confiance en soi,
  • Ne pas s’isoler de son entourage,
  • Réduire son stress (par du yoga, de la sophrologie, etc.),
  • Prendre soin de soi,
  • Se faire accompagner par un professionnel comme un psychologue ou un coach…

Qu’est-ce qu’une relation toxique ? 

Une relation toxique n’implique pas forcément des personnes toxiques. Celles-ci ont ce comportement envers tous ceux qu’elles rencontrent. Dans le cadre d’une relation toxique, deux personnes peuvent être nuisibles l’une pour l’autre sans être intrinsèquement toxiques.  

Il s’agit davantage d’un dysfonctionnement au niveau du lien entre les deux individus concernés. Ceux-ci n’ont pas un rapport sain leur permettant de s’épanouir individuellement et ensemble. Cela peut, encore une fois, concerner différents types de relations, amoureuses, amicales, etc.  

Dès lors, comment prendre conscience qu’on se trouve dans une relation toxique ? Quelques signes peuvent vous alerter :  

  • Votre relation ne vous rend pas profondément heureux,
  • Vous ne parvenez pas à établir une communication saine,
  • Vous ne vous sentez ni l’un ni l’autre libre d’être vous-mêmes à 100% dans la relation,
  • Vous avez l’impression de vous entrainer l’un l’autre dans une spirale négative,
  • Vous ne vous sentez pas en sécurité sur le plan émotionnel,
  • Votre couple s’isole,
  • Certaines personnes développent une codépendance…

Il est important de prendre conscience du fait qu’on évolue dans une relation toxique pour éviter de reproduire les mêmes schémas dans des relations futures. Ensuite, il est nécessaire de sortir de cette dynamique qui nous fait du mal. Pour ce faire, il est recommandé de : 

  • Choisir de prendre soin de soi en priorité, même si on aime l’autre et qu’on voudrait l’aider,
  • Couper les ponts est dès lors encouragé pour se concentrer sur soi,
  • Renouer avec ses émotions,
  • (Ré)apprendre à s’aimer, à se sentir bien, à respecter ses propres besoins,
  • Demander de l’aide à son entourage pour se sentir soutenu et valorisé,
  • Consulter un thérapeute pour identifier ce qui nous a mené à cette relation toxique et éviter de reproduire les mêmes décisions. Il ne faut jamais avoir peur ou honte de demander de l’aide pour aller mieux,
  • Ne pas craindre de nouer de nouvelles relations et s’entourer de personnes avec qui on se sent bien.

 

Plus de conseils sur le couple dans ces articles :  

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