chevronRetour aux articles
Divorce & Séparation
Psycho

Comment surmonter un deuil amoureux ?

Copl
[object Object]

Qu’est-ce que le deuil amoureux ?

Faire son deuil, c’est aller de l’avant en acceptant le passé. C’est se reconstruire afin d’avancer. Au sens littéral du terme, le deuil consiste à accepter le décès de quelqu’un. Par analogie, le deuil amoureux vous amène à admettre la fin d’une relation. Il se manifeste par un sentiment d’abandon et de tristesse qui envahit le quotidien.

Comment faire le deuil d’une personne qu’on aime ?

Une rupture nécessite que vous passiez par plusieurs étapes. La première est celle du refus d’accepter la réalité : votre tristesse accapare votre esprit et il est possible que vous refusiez d’accepter la souffrance. Cette étape prend du temps, mais va vous permettre de grandir. Personne ne veut souffrir, mais il est parfois important d’accepter une certaine souffrance pour « vous rendre service ». Vous en ressortirez grandi. 

Ensuite vient la colère, qui peut entraîner des réactions disproportionnées face à un événement ou une situation. N’hésitez pas à en parler avec vos proches : ils pourront vous écouter et vous permettre d’avancer. Le regret peut suivre la colère. 

La remise en question apparaît généralement dans cette phase, souvent sous la forme de regrets par rapport à la relation. On se demande ce qu’on aurait pu faire pour sauver le couple, ce qu’on aurait pu dire... 

Ne vous découragez pas : cette remise en question se termine généralement de manière positive. 

Qu’est-ce que cela veut dire ?

La tristesse arrive parce que vous vous rendez compte que tout est fini. Vous avez accepté la réalité et c’est déjà une belle étape de franchie. Ensuite vient l’acceptation. Vous n’allez pas pouvoir vous morfondre toute votre vie. 

Rappelez-vous qu’on ne vit qu’une fois. Au cours de votre vie, vous allez rencontrer des personnes formidables, vous allez les perdre également : c’est le cycle de la vie.

Il se peut que votre situation vous dévaste complètement. Sachez que des professionnels sont là pour vous aider à traverser ce deuil amoureux et vous donner les outils pour avancer. 

Quelle durée pour faire le deuil d’une séparation ?

Une séparation, c’est un tsunami émotionnel. Chacune est différente. Le deuil amoureux d’une relation de 20 ans n’a pas le même impact que celui d’une idylle de quelques mois.

Si vous avez fondé une famille, les liens ne seront jamais vraiment rompus. 

De manière générale, les trois premiers mois qui suivent la rupture sont les plus compliqués. 

Quelles sont les clés de la reconstruction ?

  • Coupez les ponts avec votre ex si vous n’avez plus rien en commun (enfants, biens…). Même si c’est difficile, cela vous permettra d’atténuer votre douleur.
     
  • Partagez vos émotions et vos ressentis avec votre entourage. Cela vous permettra de vider ce que vous avez sur le cœur.
     
  • Faites appel à un professionnel : l’hypnose est un bon moyen d’avancer et d’accepter. De nombreux moyens pour accepter la situation s’offrent à vous. Des coachs de vie peuvent vous aider à réorganiser votre vie et à définir des objectifs en accord avec qui vous êtes.
     
  • C’est le moment de vous retrouver vous-même et de définir votre identité. Nous avons souvent tendance à croire que c’est avec la personne avec qui nous étions que nous avons réussi à construire notre identité. C’est inexact : vous êtes une personne singulière et vous avez le pouvoir sur votre vie.
     
  • Ne rien occulter : ne vous obligez pas à oublier votre passé. Il fait partie de votre histoire et c’est grâce à vos expériences que vous êtes qui vous êtes.

Copl vous met en relation avec des professionnels qui peuvent vous aider à avancer au mieux. Grâce à un accompagnement personnalisé, nous définissons ensemble le profil du professionnel qui pourra vous accompagner.

Découvrez-en plus sur les problèmes de couple dans leur globalité 

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger