chevronRetour aux articles
Amour & Couple

La théorie de l’amour selon Sternberg

Alexander Anghelou
[object Object]

L’amour… Un mot utilisé à toutes les sauces! Mais qu’est-ce que l’amour, concrètement ? En réalité, il existe différents concepts de l’amour. Un exemple ? Le modèle dynamique de Robert Sternberg, créé en 1988. Il intègre différentes définitions de l’amour. Son but ? Démontrer l’évolution possible des relations amoureuses. Sa théorie identifie 3 composants qui génèrent 7 définitions différentes de l’amour.

Définition de l’amour sympathie

Imaginons : Pierre et Sophie se rencontrent lors d’une soirée. Ils discutent et se rendent compte qu’ils ont beaucoup de points communs. Les étoiles dans les yeux, ils échangent leur numéro de téléphone et se donnent rendez-vous au restaurant quelques jours plus tard. Le premier élément de la définition de l’amour est né : l’intimité. Il s’agit du fait d’apprécier une autre personne, de se lier à elle et de s’en sentir proche. 

Définition de l’amour romantique

Pierre et Sophie apprennent à se connaître et s’apprécient de plus en plus. La passion voit le jour et s’alimente. L’euphorie, l’attirance et l’excitation grandissent dans cette phase de découverte de l’autre. C’est la combinaison de l’intimité et de la passion qui donne lieu à une nouvelle définition de l’amour : l’amour romantique. Au sein des couples qui sont ensemble depuis longtemps, tout le défi consiste à conserver cette passion intacte.

Définition de l’amour consumé : la forme la plus complète 

Après plusieurs semaines, Pierre et Sophie décident de se mettre en couple, ce qui crée l’engagement. Les trois composants de la définition de l’amour consumé sont ainsi réunis. Il s’agit de la définition de l’amour la plus complète : elle comprend en effet l’intimité, la passion et l’engagement.

Définition de l’amour affection

Pierre et Sophie voient la vie en rose et décident d’emménager ensemble. Jusqu’à attendre un heureux événement ! Quatre ans plus tard, leur relation n’est plus la même. Pierre et Sophie se connaissent très bien, ils savent ce que l’autre aime ou n’aime pas et peuvent même prédire ce que l’autre fera ou ne fera pas. La période de découverte est terminée… Comme pour beaucoup de couples, leur passion s’effrite face aux soucis du quotidien. Ils entrent alors dans une nouvelle définition de l’amour : l’amour affection.

Les couples atteignent souvent cette phase après de nombreuses années : ils sont à l’aise l’un avec l’autre, ils se connaissent bien et se sentent en sécurité. 

Définition de l’amour vide

Le stress quotidien, la routine et le manque de temps peuvent rendre Pierre et Sophie irritables et désagréables, voire indifférents. Avec, à la clé, un effet néfaste sur l’intimité de leur relation amoureuse. En perdant la passion et l’intimité, il ne leur reste plus que l’engagement. Autrement dit, la définition de l’amour vide. Ce qui n’est généralement pas suffisant pour la pérennité du couple…

Sauver une relation et raviver les trois composants qui entrent dans la définition de l’amour consumé est possible, mais cela nécessite de la volonté et des efforts de la part des deux partenaires. Le couple doit en effet se réinventer et ranimer la flamme pour être à nouveau épanoui. Et ce, éventuellement avec l’aide d’un thérapeute de couple.

Alexander Anghelou

Psychologue spécialisé en Thérapie cognitivo-comportementale

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger