chevronRetour aux articles
Amour & Couple

Découvrir son homosexualité ou celle de son partenaire

Copl
[object Object]

Une relation amoureuse qui dure n’est jamais un long fleuve tranquille : elle se compose toujours de hauts et de bas. On évolue et on apprend à mieux se connaître. Il en va de même pour sa sexualité qui est aussi susceptible d’évoluer et de se révéler différente après plusieurs années.

Découvrir que son partenaire est homosexuel(le) peut être déstabilisant tant pour soi que pour la famille et, bien sûr, les enfants. Cette nouvelle peut nous amener à perdre confiance dans la personne qui partageait notre vie jusque-là.

On en vient à se poser de folles questions : « Est-ce de ma faute ? », « Je ne lui plais plus ? », « Comment ai-je pu ne pas me rendre compte de son homosexualité ? ».

Lorsqu’elles sont confrontées à une révélation de cette importance, de nombreuses femmes perdent pied et remettent en question leur propre féminité. Apprendre que son mari a une maîtresse est déjà très difficile, mais se savoir en compétition avec un homme est désarmant et ébranle toutes les certitudes.

Comment savoir si on est attiré par le sexe opposé ?

Les genres et identités sexuelles s’assument de plus en plus, dans notre société. Vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous étiez attiré(e) par les hommes ou par les femmes. 

Mais comment en être certain(e) ?

L’orientation sexuelle touche au désir. C’est-à-dire une envie ou une attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus du genre opposé, du même genre ou de plusieurs genres. 

On ne contrôle pas l’amour qu’on a pour une personne. Lorsqu’on tombe amoureux, l’orientation sexuelle n’y est pour rien. L’amour ne demande pas l’avis de votre orientation sexuelle. Vous souhaitez faire le point ?

  • Analysez vos pensées et vos sentiments. Observez la fréquence à laquelle vous vous sentez attiré(e) par une personne du même sexe que vous que ce soit en rue, dans un magasin, en soirée... Attention, ne confondez pas le fait de regarder une autre personne parce que vous aimez quelque chose chez elle avec le fait d’être attiré(e) par elle en raison de votre orientation sexuelle.
     
  • Examinez vos fantasmes sexuels, si vous désirez des personnes de sexe opposé, il se peut que vous soyez bisexuel(le). Vous êtes célibataire ? C’est peut-être le moment d’essayer des expériences qui vous aideront à définir votre orientation. Mais attention, ne vous mettez pas la pression : suivez votre cœur.
     
  • Si vous êtes en couple hétérosexuel, et que vous êtes attiré(e) par quelqu’un du même sexe que vous, parlez-en à votre partenaire. Essayez de tâter le terrain en parlant de l’attirance envers le sexe opposé. La communication est la clé de toute relation.
     
  • Si vous ressentez une certaine réticence de la part de votre partenaire, n’hésitez pas en parler à un professionnel qui vous aidera dans votre démarche.

Comment annoncer la nouvelle ?

Trouver la force de révéler votre orientation sexuelle vous donne certainement un sentiment de liberté, mais n’oubliez pas la personne avec qui vous avez presque tout partagé et dont la vie sera bouleversée. Il n’y aura probablement pas de retour en arrière.

Demander l’aide d’un expert sera utile pour trouver la bonne façon de gérer la dynamique familiale, en particulier lorsqu’il y a des enfants.

Vous avez pris la décision de faire votre coming out ? Choisissez un jour normal et un endroit discret où vous pouvez en parler tranquillement avec votre partenaire. Ne révélez pas votre secret pendant une dispute ou par vengeance. 

Vous pouvez également choisir de révéler votre orientation progressivement et non soudainement. En expliquant par exemple dans un premier temps à votre partenaire que vous traversez une crise, notamment sur le plan émotionnel, avant de lui révéler que vous avez des doutes sur votre identité. 

Dans une conversation ultérieure sur le sujet, vous ferez ensuite officiellement votre coming out.

Il sera important, à ce moment-là, de lui expliquer la difficulté que vous avez eue pendant tout ce temps lorsque vous vous interrogiez et tentiez de comprendre votre orientation sexuelle, tout en le ou la rassurant sur le fait que votre union n’était pas une erreur, que votre changement n’est pas une fuite et que ce n’est pas de sa faute.

Soyez disponible pour répondre à ses questions et à ses doutes et, si nécessaire, aidez-la/le à comprendre vos besoins et vos exigences, en prenant soin d’écouter les siens. Ne vous attendez pas à ce que l’autre accepte instantanément la situation. Donnez-lui le temps nécessaire pour digérer cette nouvelle. Une thérapie de couple ou individuelle peut être d’un grand soutien dans ces moments délicats.

Enfin, ne perdez jamais de vue qu’une communication respectueuse est à la base de toute relation humaine bienveillante.

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger