Une relation amoureuse qui dure n’est jamais un long fleuve tranquille : elle se compose toujours de hauts et de bas. On évolue et on apprend à mieux se connaître. Il en va de même pour sa sexualité qui est aussi susceptible d’évoluer et de se révéler différente après plusieurs années.
Découvrir que son partenaire est homosexuel(le) peut être déstabilisant tant pour soi que pour la famille et, bien sûr, les enfants. Cette nouvelle peut nous amener à perdre confiance dans la personne qui partageait notre vie jusque-là.
On en vient à se poser de folles questions : « Est-ce de ma faute ? », « Je ne lui plais plus ? », « Comment ai-je pu ne pas me rendre compte de son homosexualité ? ».
Lorsqu’elles sont confrontées à une révélation de cette importance, de nombreuses femmes perdent pied et remettent en question leur propre féminité. Apprendre que son mari a une maîtresse est déjà très difficile, mais se savoir en compétition avec un homme est désarmant et ébranle toutes les certitudes.
Les genres et identités sexuelles s’assument de plus en plus, dans notre société. Vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous étiez attiré(e) par les hommes ou par les femmes.
L’orientation sexuelle touche au désir. C’est-à-dire une envie ou une attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus du genre opposé, du même genre ou de plusieurs genres.
On ne contrôle pas l’amour qu’on a pour une personne. Lorsqu’on tombe amoureux, l’orientation sexuelle n’y est pour rien. L’amour ne demande pas l’avis de votre orientation sexuelle. Vous souhaitez faire le point ?
Trouver la force de révéler votre orientation sexuelle vous donne certainement un sentiment de liberté, mais n’oubliez pas la personne avec qui vous avez presque tout partagé et dont la vie sera bouleversée. Il n’y aura probablement pas de retour en arrière.
Demander l’aide d’un expert sera utile pour trouver la bonne façon de gérer la dynamique familiale, en particulier lorsqu’il y a des enfants.
Vous avez pris la décision de faire votre coming out ? Choisissez un jour normal et un endroit discret où vous pouvez en parler tranquillement avec votre partenaire. Ne révélez pas votre secret pendant une dispute ou par vengeance.
Vous pouvez également choisir de révéler votre orientation progressivement et non soudainement. En expliquant par exemple dans un premier temps à votre partenaire que vous traversez une crise, notamment sur le plan émotionnel, avant de lui révéler que vous avez des doutes sur votre identité.
Dans une conversation ultérieure sur le sujet, vous ferez ensuite officiellement votre coming out.
Il sera important, à ce moment-là, de lui expliquer la difficulté que vous avez eue pendant tout ce temps lorsque vous vous interrogiez et tentiez de comprendre votre orientation sexuelle, tout en le ou la rassurant sur le fait que votre union n’était pas une erreur, que votre changement n’est pas une fuite et que ce n’est pas de sa faute.
Soyez disponible pour répondre à ses questions et à ses doutes et, si nécessaire, aidez-la/le à comprendre vos besoins et vos exigences, en prenant soin d’écouter les siens. Ne vous attendez pas à ce que l’autre accepte instantanément la situation. Donnez-lui le temps nécessaire pour digérer cette nouvelle. Une thérapie de couple ou individuelle peut être d’un grand soutien dans ces moments délicats.
Enfin, ne perdez jamais de vue qu’une communication respectueuse est à la base de toute relation humaine bienveillante.
Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne manquer aucun de nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.