chevronRetour aux articles
Amour & Couple

A quel stade du cycle de changement universel se trouve votre couple?

Katia Van Iseghem
[object Object]

La nature ainsi que la vie animale et végétale nous permettent d’observer des cycles biologiques de croissance et de changement.

Selon Tim et Kris Hallbom, ces cycles universels du changement se retrouvent dans tous les systèmes vivants.

Tout comme chaque système, le couple suit des cycles avec différentes étapes. Comprendre ces cycles permet de mieux appréhender les aléas qui peuvent survenir au cours de l’évolution de la vie conjugale ou familiale. Le passage d’une phase à l’autre se fait naturellement, souvent sans que le couple en soit conscient. Mais lorsque le changement se fait sentir, que quelque chose n’est plus comme avant, c’est là que le couple est mis à l’épreuve. Cette épreuve peut déboucher vers un rapprochement des conjoints mais peut aussi les éloigner.

Voici les différentes phases du changement et l’impact qu’elles peuvent avoir sur la vie du couple :

La création : Cette phase est le point de départ. La création du couple, la décision d’avoir un enfant, l’achat d’une maison, … Il s’agit d’une période positive et d’euphorie, remplie d’énergie constructive durant laquelle le couple évolue vers un projet commun.

La croissance : Le couple prend forme autour de la création initiale. De nouveaux modes de comportement se développent. C’est une phase d’apprentissage et d’ajustements tout au long de laquelle le couple apprend à vivre ensemble, en famille ou dans un nouvel environnement en fonction de la phase de création.

Ces phases correspondent à la période du printemps dans la nature ; les plantes poussent et bourgeonnent, des boutons apparaissent aux arbres et les feuilles et les fleurs commencent à éclore. 

De la complexité à la maturité : Le couple continue à se développer et devient de plus en plus complexe jusqu’à atteindre un niveau d’équilibre et de stabilité qui lui permet de mieux fonctionner. Dans cette phase-là, le couple est mature, les conjoints se connaissent et ont appris à vivre ensemble dans un nouveau système familial. C’est en général une période de calme où tout va bien.

La turbulence : Le système devenant de plus en plus complexe (arrivée des enfants, déménagement éventuel, animal de compagnie, aléas professionnels éventuels, …) les problèmes apparaissent et le couple se rend compte que tout n’est pas parfait et que ça ne fonctionne pas si bien que ça ou que certains besoins ne sont plus satisfaits. 

Cette phase de turbulence est un signal qu’il est temps de changer quelque chose pour éviter la phase suivante du chaos. C’est à ce moment que la communication au sein du couple est primordiale afin de rester sur le même chemin. Il est essentiel de pouvoir mettre les choses à plat, d’exprimer ses besoins, de parler de ce qui ne va pas…et de chercher ensemble un autre mode de fonctionnement.

C’est l’été, les arbres sont remplis de feuilles, les fleurs sont ouvertes, les fruits sont mûrs.

Le chaos : Le système commence à tomber en pièces, le couple est au bord de la séparation, plus rien de fonctionne…

Le lâcher-prise : Le chaos indique qu’il faut lâcher quelque chose pour pouvoir en sortir. Le couple ne peut plus fonctionner de cette façon. En fonction des situations, il est temps d’abandonner certains modes de fonctionnement pour en mettre en place d’autres plus épanouissants. Dans d’autres cas il faudra songer à abandonner ses attentes vis-à-vis de l’autre pour laisser place à ses propres besoins ou aspirations. En lâchant prise, on abandonne quelque chose pour mieux avancer et créer quelque chose de nouveau. Dans le cas où ce lâcher-prise mène vers la rupture du couple, il faudra bien évidemment traverser une période de deuil avant de pouvoir retourner efficacement à la phase de création.

En automne, les feuilles doivent tomber de l’arbre pour permettre leur renouvèlement au printemps prochain.

La méditation et le silence intérieur : Cette phase est nécessaire au renouvèlement, à la guérison. C’est le moment de prendre du temps pour trouver vers où avancer. Cette étape permet de faire son deuil de ce qui n’a pas fonctionné et d’intégrer les apprentissages des cycles précédents avant de retrouver l’énergie pour retourner dans une phase de création.

C’est l’hiver, les arbres sont nus, la nature se repose.

Quel que soit la phase dans laquelle vous vous trouvez, le coaching peut vous aider à réfléchir et à définir vos objectifs. Votre coach peut aussi vous aider à y voir plus clair, à débroussailler une situation ou simplement à vous accompagner en vous écoutant dans les périodes difficiles. 

Ce cycle de la nature nous enseigne que bien souvent au cours de la croissance et du développement d’un système vivant il faut lâcher quelque chose pour retrouver un nouvel équilibre. Connaissez-vous des personnes qui ont souhaité un changement mais ne l’ont jamais réalisé parce qu’elles ne voulaient rien lâcher ? C’est là que le coach se révèle être un accompagnateur du changement et vous aide activement dans votre démarche ainsi que sur le plan émotionnel.

« Rien n’est permanent sauf le changement » citation de Héraclite d'Ephèse

 

Katia Van Iseghem

Life & Career Coach

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

 

 

 

 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger