chevronRetour aux articles
Famille
Psycho

4 conseils pour trouver sa place en tant que belle-mère

Copl
[object Object]

Vous filez le parfait amour avec un homme qui est déjà papa et cherchez à vous faire une place dans le cœur de ses enfants, mais ne savez pas comment y arriver, ou éprouvez des difficultés à créer un lien ? Voici quelques conseils de belles-mères qui vous seront plus qu’utiles! 

Être une belle-mère n’est pas toujours chose facile, particulièrement au début de la relation: il faut apprendre à se connaître, se faire une place dans la vie d’enfants qui ont vécu la séparation de leurs parents, le tout en essuyant, bien souvent, pas mal de revers et de difficultés… En particulier si l’ex de chéri accepte mal le fait qu’il puisse refaire sa vie! 

Une réalité qui peut rendre les relations entre une belle-mère et ses beaux-enfants pour le moins compliquées, voire carrément houleuses. 

Tisser de vrais liens avec ses beaux-enfants, possible ou pas?

C’est ce qu’a vécu Jeanne (38 ans) et Anne (47 ans), belles-mères depuis plusieurs années.

« Lorsque j’ai rencontré mon compagnon, il était clair que si je voulais faire un bout de chemin avec lui, je me devais d’endosser le rôle de la belle-mère, nous confie Jeanne. Un rôle qu’elle a pris un peu à la légère au début. « Étant moi-même maman, je me disais que cela ne serait pas très différent… Je me trompais vraiment! Tisser des liens avec ma belle-fille fut bien plus compliqué (et surtout moins naturel) que je l’imaginais, en partie à cause des relations tendue qu’entretient mon chéri et son ex-femme». 

Ils pensaient que je voulais prendre la place de leur mère 

Pour Anne, les choses n’ont pas été plus faciles : «Dès le début, mes beaux-fils m’ont pris en grippe comme on dit. Ils avaient alors 10 et 12 ans à l’époque, et ont eu l’impression que je voulais prendre la place de leur mère. Les deux premières années ont été difficiles, et plus d’une fois j’ai eu envie de baisser les bras». 

Chose que n’a finalement pas faite Anne, qui vit une relation plus apaisée avec ses deux beaux-fils, devenus aujourd’hui des jeunes adultes. 

4 conseils pour trouver sa place de belle-mère

Construire une relation positive fut un sacré défi pour ces deux belles-mères. Et si les relations ont été pour le moins tendues au début, elles ont aujourd’hui trouvé le moyen de se faire une place dans le cœur de leurs beaux-enfants. Elles nous donnent quelques conseils avisés.

1. Accompagner, sans éduquer

Une erreur très courante est de penser qu’une belle-mère à un devoir d’éducation envers ses beaux-enfants. Une chose assez mal vécue par les enfants qui, alors qu’ils ont déjà deux parents  endossant ce rôle, voient débarquer une troisième (ou quatrième) personne voulant, elle aussi, mettre son grain de sel dans leur éducation. 

Pour trouver sa juste place, l’idée est plutôt d’accompagner l’enfant, sans pour autant être celle qui éduque. 

Être l’oreille attentive, la personne présente plutôt que celle qui râle parce que la chambre n’est pas rangée vous permettra d’avoir un rôle bien à vous. Attention, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille tout laisser faire. 

Pour que les choses ne dérapent pas, il est important de définir clairement les rôles de chacun, mais aussi les règles à respecter. Un contexte à mettre en place avec votre compagnon et ses enfants.

2. Prendre du temps avec l’enfant

Si vous en avez l’occasion, essayez de passer un peu de temps avec l’enfant de votre compagnon: un trajet à l’école, une course à faire, une balade, un goûter, une recette de cuisine… L’idée est de bénéficier d’un petit moment juste à deux pour parler de tout et de rien et, surtout, écouter l’enfant. 

La clé de voûte d’un rapport plus complice que conflictuel. 

3. Programmer de chouettes activités en famille

Se créer des souvenirs communs est une excellente façon de construire petit à petit une relation. Pensez à programmer avec votre compagnon des petites activités récréatives de manière régulière : un spectacle, une journée dans un parc d’attraction, une après-midi de balade, des vacances tous ensemble… Tout est permis, tant que c’est fun.

4. Se trouver des passions communes

Votre beau-fils aime cuisiner? Proposez-lui de préparer le repas du soir avec vous. Il est fan de tennis? Demandez-lui de vous initier à cette discipline. Il aime peindre et vous aussi ? Organisez un petit atelier créatif à la maison… Ici encore, l’idée est, ici encore, de passer des moments de qualité.

 

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-3.png-85d0457f-10d7-46e4-a870-708840b2c045.png

Ce qu’il faut éviter

  • En faire trop: si vouloir construire une bonne relation avec ses beaux-enfants est une intention louable, évitez cependant d’en faire trop. Ne vous imposez pas d’être présente à chaque fois, ou de vouloir faire tout pour que les choses se passent bien. Octroyez-vous du temps et acceptez que, parfois, les choses soient compliquées. Et rappelez-vous: les relations parfaites n’existent pas.
     
  • Critiquer l’autre parent : quelle que soit la nature des relations que vous entretenez (vous et/ou votre compagnon) avec la maman, ne la critiquez jamais devant l’enfant, sous peine d’entrer dans un conflit dont personne ne sortira vainqueur.
     
  • Vouloir aller trop vite : construire une relation prend du temps. Ne vous attendez pas à ce que l’enfant de votre chéri vous accepte directement, ou encore que les choses coulent de source. 

    S’il arrive parfois que cela se passe à merveille dès la première rencontre (ou presque), une relation saine et épanouie

Plus de conseils sur la vie de couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger