chevronRetour aux articles
Lifestyle
En réflexion

Concilier carrière, maternité et vie de couple : un grand défi ?

Copl
101 vues
[object Object]

Concilier votre carrière professionnelle, la vie de maman et votre vie de couple : mission impossible ? 

Devenir maman la première fois change une vie. C’est la découverte de l’amour inconditionnel et d’un nouveau rôle, avec ses hauts et ses bas. Pour certaines, il s’agit aussi d’une période de remise en question. Si vous avez eu la chance d’avoir d’autres enfants auparavant, c’est aussi l’occasion d’essayer différentes manières de concilier carrière et vie de famille. 

Ce tsunami émotionnel procure souvent le sentiment d’être forte et puissante, car vous mettez au monde un petit être. Celui-ci va néanmoins chambouler à la fois l’équilibre de votre vie, vos repères et convictions. 

Chaque maternité est unique et vous incitera à différentes réflexions par rapport à votre ressenti concernant votre carrière, vos inspirations, l’implication de votre conjoint (et sa carrière), les frères et sœurs déjà présents, et aussi, vos précédentes expériences et ce que vous voudrez répéter ou faire autrement.

Comment gérer ces changements ? Découvrons-le dans cet article !

On observe souvent une opposition entre vie professionnelle et vie personnelle, comme si ces deux mondes étaient séparés.

Ce sont certes des dimensions différentes, mais tout ce qui survient dans la vie professionnelle a un impact sur la vie familiale et inversement. L’enjeu est de concilier les deux. Comment être pleinement soi dans sa vie de femme active, de compagne et de maman ?

Comment gérer ce déséquilibre ?

Plutôt que d’opposer ces deux vies, il faut les voir comme deux sphères qui vont s’alimenter l’une et l’autre.

La période de la grossesse et le congé de maternité créent des ruptures dans la vie professionnelle par rapport au rythme habituel d’une femme. Ce sont des périodes introspectives durant lesquelles, la femme se questionne.

Voici quelques conseils pour vous aider au mieux à concilier votre vie de maman et votre carrière professionnelle : 

  • Il importe avant tout de prendre du recul, d’évaluer ce que vous aviez l’habitude de faire auparavant et d’analyser la situation. Au moment de revenir au travail, ce sera une révélation quant aux dysfonctionnements qui peuvent exister avec cette nouvelle équation de la femme devenue mère. C’est une nouvelle dimension, il y aura donc des réajustements à faire.

    Lorsque vous reprendrez le travail, vous aurez peut-être cette envie et ce besoin de faire comme avant. Il y a pourtant beaucoup à concilier. De nouvelles injonctions qui arrivent de partout au niveau de la société, au niveau du corps de la femme, de la vie sociale… 
     
  • Pour trouver une cohérence entre tous les domaines de la vie, il faut décider ce qui est bon pour soi. Trouvez ce qui est important et qui a du sens pour vous. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez faire un état des lieux de ce qui va et ce qui ne va pas. Ce n’est pas un exercice facile, mais cela vous aidera à y voir plus clair. N’hésitez pas à vous entourer d’un professionnel pendant cette réflexion.
     
  • Prenez du temps pour vous retrouver à deux, en couple avec votre conjoint. Vous vivez beaucoup de choses : il est important de partager ce que vous ressentez. Votre partenaire est là et a aussi un rôle à jouer. Ne l’oubliez pas. 

Comment faire ?

Notez le niveau de satisfaction des domaines de votre vie : famille, amis, travail, activité…

Une fois que vous avez fait le constat des choses qui ne vont pas spécialement bien, définissez ce qui vous anime dans la vie, ce qui a du sens pour vous. Par exemple, mettre en perspective le temps passé au travail par rapport au temps passé avec les enfants et votre partenaire. 

L’activité professionnelle sera en quelque sorte filtrée par cette quête de sens dans l’objectif de définir vos priorités de vie. 

Votre métier répond-il à vos valeurs ? Êtes-vous la femme que vous voulez être en exerçant ce métier de cette façon ?

En Belgique, plusieurs choses existent pour aider les parents, notamment les congés parentaux.

N’oubliez pas d’être actrice de votre vie et d’être flexible au fur et à mesure que vos enfants grandiront. Vous ne voudrez peut-être pas les mêmes horaires quand ils seront petits que quand ils seront ados et plus indépendants. Parlez-en avec votre employeur ou vos clients. N’hésitez pas à aborder cet aspect avec ceux qui partagent votre vie professionnelle. 

Évaluez et adaptez vos choix de carrières selon les circonstances. Et surtout : osez demander de l’aide, osez dire que vous ne pouvez pas être disponible tout le temps et exprimez votre besoin de prendre votre temps pour reprendre vos marques.

Plus de conseils Famille & Bien-être dans ces articles : 

Quel style de parent êtes-vous ? (copl.be)

5 points importants pour évaluer la santé de votre couple (copl.be)

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

 

 

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Nos catégories d'articles incontournables

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger