chevronRetour aux articles
Lifestyle

Comment se déroule un mariage laïc ?

Copl
93 vues
[object Object]

Le mariage laïc est souvent privilégié par les couples qui n’ont pas d’appartenance religieuse, mais qui souhaite tout de même un échange de vœux entre époux. Cette cérémonie symbolique leur permet aussi de s’entourer de leurs proches. Elle ne se déroule toutefois pas à l’église, car le mariage est l’un des sacrements chrétiens. 

On parle donc plus souvent de « cérémonie laïque » que de mariage laïc. La plupart des couples qui optent pour cette formule organisent le passage à la commune le matin, avant de procéder à la cérémonie laïque en famille et entre amis l’après-midi. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ?

Le mariage laïc doit-il suivre certaines règles ? La cérémonie laïque est une cérémonie non codifiée. Vous pouvez donc l’organiser comme bon vous semble. Ce moment est à l’image de votre couple et de votre amour. 

Quelles personnes officient lors des cérémonies laïques ?

L’officiant de votre cérémonie laïque peut être un proche ou un membre de votre famille. Veillez à ce que cette personne soit à l’aise pour parler en public et pour coordonner toute une cérémonie, donc les discours, l’échange des vœux, les alliances…

Vous n’avez personne pour jouer ce rôle ? 
Rassurez-vous : des maîtres ou maîtresses de cérémonie laïque spécialisés dans l’organisation, la création et la coordination de ces cérémonies sont à votre service. Et contrairement à une idée reçue, les officiants ne sont pas spécialement des « weddings planners ».

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

  • Les invités se placent en premier, les témoins et la famille sont généralement au premier rang.

     
  • Le marié peut arriver un peu après, accompagné d’un de ses parents, souvent sa maman. Il peut aussi déjà se trouver sur place pour accueillir les invités. 

     
  • Une fois que tout le monde est installé, la mariée fait son entrée, accompagnée de l’un de ses parents, souvent son papa, sur une musique choisie par le couple. 

    Il s’agit ici des étapes traditionnelles de la cérémonie laïque : vous avez toute latitude pour l’organiser comme vous le souhaitez !

     
  • Le maître ou la maîtresse de cérémonie souhaite la bienvenue au couple et aux invités. Il/elle entame la cérémonie en expliquant son déroulement. L’officiant peut également raconter votre histoire ou laisser cette partie à un de vos proches.

     
  • C’est l’heure des discours de vos proches, vos amis, votre famille… En général, il y a entre 4 et 6 discours, pas plus. Veillez à limiter la cérémonie à environ 1 h 30 pour éviter de fatiguer vos invités, surtout les enfants.

     
  • Vient enfin le moment de l’échange des vœux, des alliances et du baiser des mariés.
     
  • L’officiant conclut la cérémonie et les mariés s’en vont sur une musique entraînante de leur choix.

Le jour de votre mariage est l’un des plus importants de votre vie. C’est ce jour-là que vous direz « oui » à votre douce moitié et que vous vous engagerez à partager le restant de vos jours avec cette personne si spéciale.

Et d’un point de vue juridique ?

Une cérémonie laïque n’est ni officielle ni reconnue : elle est purement symbolique. Vous déclarez votre amour devant vos proches et devant la personne que vous aimez.

Si vous souhaitez ne rien officialiser légalement vous le pouvez également. Si vous décidez de vous unir, il est toutefois peut-être plus intéressant pour vous d’officialiser légalement votre union à la commune. 

Il y a de nombreux avantages à être marié. Découvrez notre article sur les avantages du mariage et de la cohabitation légale (lien article sur avantages du mariage et cohabitation légale).

Voici quelques officiants de cérémonie laïque en Belgique francophone que nous avons pu rencontrer :

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous mettre en relation avec les bons professionnels.

Plus de conseils Amour & Bien-être dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Nos catégories d'articles incontournables

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger