chevronRetour aux articles
Amour & Couple

Comment s’assurer que notre partenaire a les mêmes valeurs que nous ?

Copl
[object Object]

Trouver la personne avec laquelle on veut partager sa vie, c’est un sacré défi. Et parmi les choses qui peuvent un peu coincer quand on apprend à mieux se connaître, il y a les valeurs. Minimalisme, patience, écologie…, certains principes ne sont pas innés ou partagés et peuvent créer des tensions au sein d’une relation. Bien sûr, c’est un juste milieu à trouver pour avoir une base commune solide, tout en s’apportant des choses différentes. 

Mais comment s’en assurer et vérifier que notre partenaire a les mêmes valeurs que nous, au moment de s’engager avec lui ?

« Il faut se ressembler un peu pour se comprendre, mais il faut être un peu différent pour s'aimer », disait le poète Paul Géraldy. Cela résume joliment l’équilibre subtil que doit trouver un couple, entre la singularité de chacun et les valeurs essentielles à partager avec son conjoint pour vivre un quotidien serein ou élever ses enfants sur la même longueur d’onde. Si l’absence de certaines valeurs peut être un obstacle insurmontable dès le début de la relation, d’autres peuvent faire l’objet d’efforts et de compromis. Cela fait partie de l’évolution qu’on vit en tant qu’être humain mais aussi en tant que conjoint.

Faut-il absolument partager les mêmes valeurs ?

C’est un peu le mythe de l’harmonie parfaite : partager les mêmes valeurs serait la clé d’une histoire d’amour réussie. Mais est-ce vraiment une obligation ? La vérité, c’est qu’être différent peut être une richesse pour le couple et peut offrir des découvertes à l’autre conjoint. Par exemple, si l’un des deux partenaires est fortement engagé pour protéger la planète, est végétarien, refuse de faire ses courses au supermarché et de voyager en avion, cela peut ouvrir un nouvel horizon et engendrer des discussions passionnantes. 

Le plus important, c’est d’avoir des valeurs, de les assumer et de respecter celles de l’autre. Cela se traduit par le fait que le conjoint végétarien n’imposera pas son régime alimentaire et que l’autre partenaire essayera de trouver des alternatives pour une mobilité plus responsable, par exemple. Être semblables, cela facilite bien sûr le quotidien mais il ne faut pas obligatoirement être fusionnels en ce qui concerne les valeurs pour que ça marche.
 

Comment savoir si on partage les mêmes valeurs ?

Le début d’une relation peut être tout « rose », grâce à la passion ambiante et l’envie de se montrer sous son meilleur jour. Mais cela ne permet pas toujours de découvrir la philosophie, les valeurs et la vision du monde de son amoureux. Toutes ces choses découlent de : 

  • Notre éducation,
  • Nos expériences,
  • Notre caractère propre,
  • L’environnement dans lequel on vit…

Bien sûr, si les valeurs sont diamétralement opposées, la vie de couple peut être compliquée car cela va impliquer des désaccords, des compromis constants et la difficile nécessité de faire des sacrifices. C’est pourquoi, il est conseillé d’avoir un minimum de valeurs communes dans un couple. 

Mais comment s’en assurer ?

  • Passez un maximum de temps ensemble : le quotidien va vous permettre de découvrir l’autre, le temps qu’il dédie à sa famille, à son travail, au sport, à ses amis…
     
  • Partez en week-end ou en vacances ensemble : pour ce genre d’escapades, il faut planifier un peu les choses, notamment en matière d’horaires et de finances. C’est l’occasion de mieux comprendre le rapport à la ponctualité, l’organisation et l’argent de son conjoint. 
     
  • Ayez une franche conversation sur la fidélité : on n’a pas tous le même référentiel de couple et si on veut que la monogamie soit le modèle de la relation, autant l’expliciter.
     
  • Pensez aux enfants : en voulez-vous ou non ? De plus en plus de couples brisent le tabou du non-désir d’enfants, que ce soit par peur de la surpopulation ou pour se concentrer sur leur carrière. Et si vous en voulez tous les deux, comment souhaitez-vous les éduquer ? Quid de la religion, du modèle scolaire ou de l’autorité des parents ? Tout cela ne va pas de soi. 
     
  • N’évitez pas les débats : la politique, l’humour, la religion peuvent être des sujets sensibles. Si vos conceptions se heurtent et sont en conflit permanent, la dissonance peut créer des failles difficiles à combler ; par exemple, si votre conjoint est un défenseur ardent du capitalisme ou d’une politique autoritaire et que vous avez des valeurs totalement contraires. Si vous devez éviter tous ces sujets de conversation pour ne pas causer de disputes dans votre couple, vous ne partez pas forcément du bon pied.
     
  • Partagez votre histoire : si vous n’êtes pas partisan du fameux « On doit pouvoir rire de tout », expliquez-vous. Par exemple, si votre conjoint trouve très drôle de dire qu’il va boire des bières avec son pote Jésus le dimanche, alors que vous êtes très croyant, cela pourrait vous blesser.  Pour lui, ça sera juste une blague mais vous ressentirez ça comme un manque de respect de vos valeurs. L’important est alors d’être transparent et d’oser exprimer que cela vous blesse.
     
  • Ne condamnez pas d’emblée : il est toujours possible de faire coexister deux systèmes de valeurs différents avec la bonne vision des choses. Avec amour, respect et tolérance, il n’est pas impossible de trouver un terrain d’entente. Alors, pourquoi ne pas vous laisser une chance ?
     

Être en couple, cela ne veut pas forcément dire trouver la personne qui partage 100% de nos valeurs. On peut aussi voir cela comme une construction commune d’un système de valeurs propre à la relation, avec une flexibilité et une adaptabilité qui permettent de satisfaire la philosophie des deux conjoints.  Après tout, c’est le début d’une histoire à deux, tout est à créer…

Plus de conseils sur le couple dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?
Bénéficiez gratuitement de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
Une question vous démange ? Contactez Stéphanie, notre conseillère Copl au 📞 0470/07.48.73 ou ✉️ conseil@copl.be
logo
hamburger