chevronRetour aux articles
Bien-être
Divorce & Séparation

Comment reprendre confiance en soi ?

Copl
[object Object]

La confiance en soi, ce n’est pas un concept inné pour tout le monde, ni même un processus linéaire au cours de notre vie. Ce sentiment peut être avivé par notre environnement ou, au contraire, fragilisé par un événement ou une relation difficile. Quand cela arrive, il est important de tout faire pour retrouver cette confiance intrinsèque. 

Mais comment reprendre confiance en soi. Est-ce possible de faire ce travail sur soi-même en solo ? Quels conseils suivre pour tenter de se sentir bien à nouveau ? Pour répondre à ces questions, nous vous proposons dans cet article de nous intéresser en profondeur à la confiance en soi, de façon à pouvoir dégager quatre grands conseils pour la regagner. 
 

La confiance en soi, c’est quoi ?

Définir la confiance en soi n’est pas chose aisée. En effet, c’est le faisceau de plusieurs éléments liés à notre identité et à notre perception de celle-ci. Pour l’anecdote historique, l’étymologie du mot « confiance » vient du latin « confidere » qui veut à la fois dire avoir confiance en soi mais aussi en les autres.
 

La confiance en soi, c’est :

  • La conscience qu’on a de nous-mêmes.
  • C’est donc quelque chose qui dépend de la perception de chacun.
  • Cela implique de bien se connaître, soi, ses capacités, ses qualités…
  • Cela permet de développer un sentiment de sécurité intérieur.
  • Cela sert à faire des choix, prendre des décisions, saisir des opportunités en ayant conscience de qui on est.
  • Cela nous permet d’oser essayer de réussir et d’affronter les échecs.

 

Il faut donc trouver le bon équilibre entre le manque d’assurance qui peut nous freiner dans toutes les facettes de notre vie et l’excès de confiance qui peut mener à des comportements à risques.  

https://splitup-uploads-production.s3.eu-central-1.amazonaws.com/file-1.png-1ac9c0c3-6fef-4add-addb-f90b66d45b40.png

 

Pourquoi perd-on confiance en soi ?

On peut perdre confiance en soi pour de nombreuses raisons, liées à notre entourage, à notre vécu, à des événements extérieurs, à notre environnement… Par exemple :

  • Des parents excessivement protecteurs qui ont donné l’impression à l’enfant qu’il était incapable de vivre par lui-même, 
     
  • Un conjoint ou un entourage constamment dépréciant,
     
  • Le harcèlement, à l’école, au travail, sur les réseaux sociaux…,
     
  • Une rupture ou une infidélité (n’hésitez pas à découvrir notre article 100% dédié aux conseils pour reprendre confiance en soi après une infidélité),
     
  • La perte de son emploi…

Le risque, c’est de progressivement laisser des conséquences néfastes s’installer, comme : 

  • La peur du regard des autres,
  • Un sentiment d’infériorité,
  • De l’isolement social,
  • De l’anxiété…

Comment reprendre confiance en soi après une séparation ?

Pour pouvoir s’épanouir, il faut arriver à dépasser ces sentiments et à reprendre confiance en soi. La bonne nouvelle, c’est que celle-ci fluctue au cours de notre vie et qu’on peut choisir de la booster. Cela passe par plusieurs étapes :

Apprendre à se connaître

La première chose à faire, si vous avez une grosse baisse de moral et de confiance, c’est de vous focaliser sur vous-même. Prenez le temps de faire un bilan de votre vie avec bienveillance. Un petit conseil est de commencer par faire une liste de vos qualités, vos compétences et vos accomplissements. Vous êtes attentionné, enthousiaste, rigoureux, vous parlez plusieurs langues, vous pouvez danser la salsa, vous avez déjà voyagé seul… C’est le moment de vous rappeler tout ce qui fait de vous quelqu’un d’unique.

S’accepter

La deuxième étape consiste à s’accepter dans toute sa complexité. Autorisez-vous d’apprécier les compliments, écoutez les critiques et utilisez-les pour avancer. Rappelez-vous que personne n’est parfait. Accordez-vous donc le droit d’échouer parfois, en utilisant les échecs comme un tremplin et non comme de lourdes chaînes qui vous tirent vers le bas.   

S’affirmer

Vos opinions, vos besoins et vos limites sont tout aussi importants que ceux des autres. Même si vous êtes timide, mettez-vous de petits challenges pour interagir avec vos collègues ou vos amis et osez dire quand vous n’êtes pas d’accord. Vous avez le droit de dire oui, de dire non et d’être écouté. Saisissez cette opportunité. 

Être dans l’action

Quand on a peu confiance en soi, on a souvent peur du regard ou du jugement des autres. Et cela peut être une réelle entrave à notre vie. Reprendre confiance passe par l’action : un pas après l’autre, un petit défi à la fois, c’est un processus qui s’entretient. Soyez fier de vous pour oser évoluer. Et une fois la spirale positive lancée, vous verrez, chaque action va faire grandir votre confiance, ce qui vous donnera envie d’agir à nouveau.  

Et, bien sûr, si vous vous sentez dans une impasse et que vous ne parvenez pas à reprendre confiance seul, n’hésitez jamais à vous faire aider par un psychothérapeute qui pourra vous accompagner tout au long de ce chemin. 

Plus de conseils sur le couple et le bien-être dans ces articles : 

Envie de parler à notre personne de confiance, de découvrir les experts Copl ou de ne rien manquer de notre actualité ? N’hésitez pas à vous inscrire à notre plateforme et/ou à notre newsletter.

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?

Posez-la nous gratuitement et nous reviendrons vers vous avec une réponse au plus vite. 

Vous avez une question spécifique à ce sujet ?
Recevez directement nos meilleurs conseils dans votre boite mail
preload
Une question vous démange ? Contactez-nous en envoyant votre question sur ✉️ conseil@copl.be