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Amour & Couple

Comment prendre soin de soi quand le couple va mal

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On a parfois du mal à prendre soin de soi, quand on est obnubilé par des problèmes de couple, des tensions ou des désaccords. Pourtant, il est essentiel de ne pas repousser son bien-être à l’arrière-plan. Car si l’on se sent épuisé, stressé et complexé, on n’est pas la meilleure version de soi-même pour réagir aux soucis et prendre les bonnes décisions. Alors, si vous vous sentez un peu dépassé par la situation, prenez un moment pour vous. Vous ne le regretterez pas !

Le bien-être personnel, ça ne se néglige pas car c’est ce qui permet d’avoir un corps et un esprit en équilibre. Or, quand un couple va mal, cela signifie qu’on vit déjà de nombreuses perturbations émotionnelles. Ce n’est donc pas le moment d’oublier de bien manger, d’omettre de s’accorder une petite pause… Cela ne rend pas service ! Mieux on se sent, mieux la gestion d’un conflit se passera. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques conseils. 

Comment prendre soin de soi au quotidien ?

Au quotidien, on peut vite se retrouver dans un tourbillon de tâches : s’occuper des enfants, sortir le chien, faire les courses et à manger, garder la maison propre, prendre soin de ses proches… Et nous, dans tout ça ? Les parents ont souvent tendance à s’oublier, que ce soit en ce qui concerne le temps accordé à leur couple ou l’attention portée à leur propre personne. Pourtant, leur bien-être est nécessaire à la bonne santé de la famille, c’est donc dans l’intérêt de tous qu’il leur faut se préserver. 

 

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Quels conseils peut-on donner à un papa ou une maman qui peine à se chouchouter de temps en temps ?

Le repos 

On en a bien conscience, les parents jonglent avec des agendas de ministres. Mais la fatigue est l’ennemi de la lucidité et quand l’épuisement s’installe, on peut faire des erreurs. Alors, quand on a une fenêtre de 15 minutes, tant pis pour cette énième lessive qui attendra ! On peut par exemple faire une micro-sieste mais il n’est pas forcément nécessaire de dormir, le repos fait déjà des merveilles. 0n se pose dans un fauteuil avec une vidéo ou un livre, on ferme les yeux quelques instants, on fait un peu de méditation… Chaque option permettra de recharger ses batteries.

L’auto-empathie

Prendre soin de soi, cela concerne aussi le mental. Les parents ont tendance à se juger sévèrement et à se comparer à d’autres mamans et papas, en apparence parfaits, ou même à leur conjoint qui semble moins débordé. Alors, on met un grand stop à ces mauvaises habitudes et on se reconcentre sur soi. Pourquoi ne pas choisir une phrase, chaque matin, pour se booster ? « Tu es une maman géniale », « Tu es un papa aimant », « Tu es un homme courageux », « Tu es une superwoman ». Un peu d’indulgence va permettre de se ressourcer émotionnellement et d’être calme dans ses discussions.

Les activités 

Chaque personne a le droit de ne pas être juste un papa, une maman, un conjoint, mais parfois aussi un être humain. Accordez-vous au moins une activité qui vous fait du bien chaque semaine. Cela peut être une balade en forêt pour profiter de la sérénité de l’automne, un cours de yoga pour faire le plein de postures apaisantes, un jogging pour vous défouler, un petit café avec les copains… Cette bulle permet de se recentrer sur soi et de faire le plein d’énergie positive, ce qui permet de mieux affronter les tensions quand on rentre à la maison.

Le corps et l’esprit

Tant notre corps que notre esprit ont besoin d’attention et méritent qu’on leur accorde du temps. Manger des repas qui nous font plaisir et nous réconfortent, prendre un bain moussant ou une douche brûlante, aller chez le barbier ou se faire les ongles… Toutes ces façons de prendre soin de son corps ne durent pas plus d’une heure et peuvent tout changer moralement. Être bien dans sa peau et soigné participe aussi à plaire à l’autre, ce qui peut parfois lui rappeler ce qu’il aime chez son/sa partenaire et participer à renouer un lien.

Il faut également veiller à sa santé mentale. Si votre couple va mal et que cela vous cause de l’anxiété ou des troubles du sommeil, par exemple, n’hésitez pas à rencontrer un psychologue. Vous pourrez profiter de son écoute et ses conseils pour relativiser, vous concentrer sur l’essentiel et affronter chaque étape avec plus de sang-froid. Il ne faut jamais avoir peur ou être gêné de demander de l’aide.

Le mot de la fin

Bien sûr, cela peut paraître le cadet de vos soucis, si votre couple va mal… Mais prendre soin de vous est indispensable pour préserver votre équilibre interne. Alors, il faut réapprendre à vous écouter et à vous autoriser à vous chouchouter par le biais de petites pauses ou de moments bien-être. En effet, être bien dans sa peau permet d’avoir une meilleure relation avec soi-même mais aussi avec les autres. 

Si vous êtes en pleine crise de couple, il est encore plus important de prendre de bonnes habitudes et d’instaurer de petits rituels personnels. 

Cela vous permettra de vous entourer d’une bulle positive pour faire face aux moments plus tendus. 

Plus de conseils sur le couple dans ces articles : 

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