La comédiation est un processus de médiation, tout à fait identique à celui qui a été exposé dans les autres articles publiés sur Copl, mais qui est mené par deux médiateurs, au lieu d’un seul.
Le fait qu’il y ait deux médiateurs n’implique pas que chacun des partenaires aurait un médiateur qui représenterait ses intérêts. Les médiateurs restent neutres et impartiaux, ou plutôt « multi-partiaux » (c’est-à-dire qu’ils tentent de comprendre au mieux et d’être au plus proche de chacune des parties), et ils travaillent dans l’intérêt de chaque membre du couple.
Par contre, ces médiateurs offrent une complémentarité qui permet soit d’aller plus loin encore dans la résolution profonde litige, soit d’apporter plus de confort aux médiés.
Ainsi, si les médiateurs ont des formations différentes, leurs approches interdisciplinaires permettent de dénouer des situations très conflictuelles, en travaillant le conflit et les émotions en profondeur.
Chez TRIALOGUES, nous travaillons souvent en comédiation, avec un médiateur qui a une formation de juriste, et un autre qui a une formation de psychologue. Ces deux approches différentes permettent à la fois d’avoir une grande précision juridique dans les accords trouvés, mais aussi de déployer les outils nécessaires pour faire émerger les émotions difficiles et parvenir à les traverser pour que les personnes puissent construire une nouvelle dynamique pour le futur.
D’autre part, indépendamment des approches interdisciplinaires des médiateurs, la comédiation peut aussi apporter plus de confort :
En outre, ces médiateurs étant des personnes différentes, quelle que soit leur formation, ils auront nécessairement un vécu, une expérience personnelle, une manière de percevoir la conjugalité qui seront différents et qui permettront de susciter des réflexions plus profondes qui enrichiront la médiation.
Certes un travail en comédiation est légèrement plus cher qu’un travail avec un seul médiateur (de l’ordre de 10 à 25%), mais dans les situations très conflictuelles ou avec des personnes en détresse psychique importante, il permet d’apporter un réel apaisement –et d’éviter une procédure judiciaire.
Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.
téphanie DEGRAVE - Médiatrice familiale agréée et formatrice
Avocate - Avocate formée au droit collaboratif
Accompagnante en parentalité dans les situations de haut conflit Auteure du livre « Je me sépare : que faire ? »