chevronRetour aux articles
Divorce & Séparation
Psycho

La comédiation : qu’est ce que c’est ?

Stephanie Degrave
[object Object]

La comédiation est un processus de médiation, tout à fait identique à celui qui a été exposé dans les autres articles publiés sur Copl, mais qui est mené par deux médiateurs, au lieu d’un seul. 

Le fait qu’il y ait deux médiateurs n’implique pas que chacun des partenaires aurait un médiateur qui représenterait ses intérêts. Les médiateurs restent neutres et impartiaux, ou plutôt « multi-partiaux » (c’est-à-dire qu’ils tentent de comprendre au mieux et d’être au plus proche de chacune des parties), et ils travaillent dans l’intérêt de chaque membre du couple.

Par contre, ces médiateurs offrent une complémentarité qui permet soit d’aller plus loin encore dans la résolution profonde litige, soit d’apporter plus de confort aux médiés.

Ainsi, si les médiateurs ont des formations différentes, leurs approches interdisciplinaires permettent de dénouer des situations très conflictuelles, en travaillant le conflit et les émotions en profondeur. 

Chez TRIALOGUES, nous travaillons souvent en comédiation, avec un médiateur qui a une formation de juriste, et un autre qui a une formation de psychologue. Ces deux approches différentes permettent à la fois d’avoir une grande précision juridique dans les accords trouvés, mais aussi de déployer les outils nécessaires pour faire émerger les émotions difficiles et parvenir à les traverser pour que les personnes puissent construire une nouvelle dynamique pour le futur.

Que peut apporter la comédiation ?

D’autre part, indépendamment des approches interdisciplinaires des médiateurs, la comédiation peut aussi apporter plus de confort : 

  • aux médiés, que ce soit par une dynamique « homme/femme ».
     
  • par un médiateur habilité à travailler avec des personnes en grande souffrance psychique.
     
  • par la connaissance de langues différentes par les médiateurs qui pourront être utilisées dans le processus de médiation.

En outre, ces médiateurs étant des personnes différentes, quelle que soit leur formation, ils auront nécessairement un vécu, une expérience personnelle, une manière de percevoir la conjugalité qui seront différents et qui permettront de susciter des réflexions plus profondes qui enrichiront la médiation.

Certes un travail en comédiation est légèrement plus cher qu’un travail  avec un seul médiateur (de l’ordre de 10 à 25%), mais dans les situations très conflictuelles ou avec des personnes en détresse psychique importante, il permet d’apporter un réel apaisement –et d’éviter une procédure judiciaire.

Pour de plus amples informations :

  • Sur la comédiation, voyez : www.trialogues.be
  • Sur la séparation de manière générale (aspects psychologiques, ce que prévoit la loi, comment se déroule une procédure judiciaire, et quelles sont les alternatives à la procédure judiciaire), lisez : « Je me sépare : que faire ? », livre écrit par Stéphanie DEGRAVE et publié aux éditions EDIPRO

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.

 

Stéphanie DEGRAVE - Médiatrice familiale agréée et formatrice
Avocate - Avocate formée au droit collaboratif
Accompagnante en parentalité dans les situations de haut conflit Auteure du livre « Je me sépare : que faire ? »

 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger