chevronRetour aux articles
Famille
Psycho

Le coaching parental, la solution aux conflits dans le couple parental

Copl
[object Object]

 

Et si on pensait plus souvent au coaching parental ?

Vous êtes continuellement en conflit avec votre ex-partenaire et vous n’arrivez même pas à échanger à propos de l’organisation des modalités relatives aux enfants ? La guidance parentale peut être pour vous une solution.

Qu’est-ce que le coaching parental ?

La guidance parentale, ou coaching parental, est un processus qui vise à aider les parents en situation de conflit et/ou en difficultés face aux décisions à prendre ensemble pour les enfants ou, de manière générale, à l’organisation des mesures relatives aux enfants.

La guidance parentale permet aux parents d’avoir un espace de paroles réservé aux mesures à prendre pour les enfants.
 

Dans quelle situation la guidance parentale peut être un atout à la coparentalité ?

La séparation peut parfois être très difficile et provoquer des sentiments de colère, d’injustice voire de haine envers l’ex-partenaire. Malgré cela, les ex-partenaires restent un couple parental et doivent prendre ensemble toutes les décisions importantes pour leurs enfants.

L’autorité parentale implique en effet que les parents doivent se concerter et se mettre d’accord sur les décisions importantes concernant les enfants. 

La relation entre ex-partenaire peut parfois être tellement conflictuelle que la moindre décision à prendre pour les enfants devient un nouveau terrain de guerre.

Pour sortir de cette spirale négative, un tiers (qui peut être un coach, un psychologue, un thérapeute de couple, un juriste…) peut vous aider à recentrer le débat sur les enfants et à prendre les meilleures décisions concertées dans l’intérêt premier de vos enfants.

Comment ça marche ?

L’idée est d’organiser une séance tous les mois (ou même tous les quinze jours) en dressant au préalable la liste de tous les points qui doivent être abordés.

Par exemple, il peut s’agir de :

  • L’inscription des enfants à des activités extrascolaires ;
  • L’inscription scolaire des enfants ;
  • La prise en charge des enfants après l’école ;
  • L’organisation des départs en vacances ;
  • Les modalités d’hébergement des enfants ;
  • Le partage des frais des enfants ;
  • L’inscription des enfants à des stages ;
  • Le suivi des enfants par un thérapeute ;
  • Le traitement/suivi médical par un enfant ;

 

Une démarche volontaire

La guidance parentale est une démarche volontaire. Vous ne pouvez donc pas contraindre votre ex-partenaire de s’investir dans une guidance parentale.

La guidance parentale n’implique pas de rapport écrit du coach. Ce dernier n’a pas pour mission de mettre par écrit le déroulement des séances ou les difficultés soulevées lors des séances par l’un ou l’autre parent.

Par contre, si les parents le souhaitent, un compte rendu de la réunion avec les décisions qui ont été prises d’un commun accord pourra être dressé afin de s’assurer de leur bonne application.

Vous pourriez proposer à votre ex-partenaire de vous rendre à une séance de guidance parentale afin de discuter plus sereinement de ce qui doit être décidé pour vos enfants. Le professionnel vous aidera à vous focaliser sur l’intérêt de vos enfants et à prendre ensemble les meilleures décisions.

Cette guidance, ou coaching, peut même être brève et envisagée sur un court terme. Lorsque vous aurez appris à vous reparler et à vous concentrer sur l’intérêt de vos enfants, vous n’aurez plus besoin d’aide extérieure.

Si la guidance parentale vous intéresse…

Vous pensez qu’une guidance parentale pourrait vous aider à apaiser les tensions avec votre ex-partenaire dans l’organisation des mesures à prendre pour vos enfants ?

Vous pouvez en discuter directement avec votre ex-partenaire et prendre rendez-vous ensemble.

Si les relations sont à ce point conflictuelles qu’il n’est plus possible de communiquer, votre avocat pourrait également proposer à l’avocat de votre ex-partenaire de vous investir dans un tel processus. 

Pour connaitre les professionnels qui pratiquent la guidance parentale, n’hésitez pas à nous contacter, Copl. peut vous mettre en contact avec des professionnels proches de chez vous. A Bruxelles, « Médianes » est un notamment un des centres qui pratique la guidance parentale (www.medianes.be).

Découvrez-en plus sur la vie de couple

Découvrez nos autres articles de blog sur le sujet. Et pour ne pas manquer nos nouveaux articles, inscrivez-vous vite à notre newsletter.



 

Nos catégories d'articles incontournables

Amour & Couple
Famille
Sexualité
Divorce & Séparation
Bien-être
Psycho
Légal
Finance

Soyez guidé et rassuré grâce à Copl !

Copl vous accompagne sur tous les aspects du couple afin de vous épanouir au mieux. Inscrivez-vous et bénéficiez de notre accompagnement gratuit ! 

Vous aimeriez être accompagné sur cet aspect par Copl ?
Inscrivez-vous gratuitement et bénéficiez de notre accompagnement !
Recevez directement nos meilleurs articles dans votre boite mail
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Loading ...
preload
logo
hamburger